Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP d'Allemagne 2016 - "La course est assurée à 100%" selon Wolff

Fernando Alonso, Ferrari F14-T

Fernando Alonso, Ferrari F14-T

XPB Images

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W05
Hockenheim
Pastor Maldonado devant Kamui Kobayashi et Kevin Magnussen
Toto Wolff, Mercedes AMG F1 Team
Kevin Magnussen, McLaren MP4-29
drapeaux Nürburgring
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 Team
Vue d'ensemble de la principale ligne droite du Nürburgring
Dr. Dieter Zetsche, CEO de Daimler AG avec Toto Wolff, Mercedes AMG F1 sur la grille

Alors qu'il devait avoir lieu le week-end prochain, le Grand Prix d'Allemagne 2015 avait finalement été annulé en début de saison, faute d'accord entre la FOM de Bernie Ecclestone et les nouveaux propriétaires du circuit du Nürburgring.

Si le doute planait quant à l'avenir de la manche allemande de F1, il semble aujourd'hui levé après la confirmation d'un Grand Prix à Hockenheim en juillet prochain, au sein du calendrier 2016 provisoire révélé lors du récent Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

Cependant, la somme demandée par Ecclestone à Hockenheim laissait planer encore quelques doutes. Aujourd'hui, le patron de Mercedes Motorsport, Toto Wolff, tient à rassurer : le Grand Prix d'Allemagne 2016 aura bel et bien lieu.

"La F1 se rendra en Allemagne l'an prochain," assure Wolff. "La course est assurée à 100%, le budget est là, c'est un fait acquis."

Lire aussi : Le Grand Prix d'Allemagne sera bien de retour en 2016

Lieu historique de la Formule 1, l'Allemagne a rencontré de nombreuses difficultés ces dernières années. En 2014, le Grand Prix organisé sur le Hockenheimring avait été particulièrement déserté par les fans, et ce malgré la domination de Mercedes ou encore les présences de Vettel, Rosberg, Hülkenberg et Sutil sur la grille de départ.

Environ 52.000 spectateurs y étaient présents, soit bien peu en comparaison aux chiffres d'affluence révélés il y a dix jours à Silverstone, où s'étaient réunis pas moins de 140.000 fans venus supporter l'enfant du pays, Lewis Hamilton.

Un Grand Prix important pour Mercedes

Appliquée depuis 2007, l'alternance entre Hockenheim et le Nürburgring pourrait définitivement prendre fin cette année. Malgré certaines concessions entreprises par Ecclestone, notamment au sujet des taxes, le Nürburgring est dans le rouge depuis plusieurs années concernant son activité F1.

Racheté par le milliardaire russe Viktor Kharitonin en 2013, le tracé allemand n'aura pas bénéficié de ce changement de propriétaire, puisque le Grand Prix de cette année a purement et simplement dû être annulé, faute d'accord.

Wolff explique que Mercedes a bien tenté d'aider l'Allemagne, car il est important pour la firme à l'Etoile de disposer d'une course à domicile.

"Nous avons fait notre possible pour essayer d'aider, mais nous ne pouvions pas apporter ce budget," explique le Directeur de Mercedes F1. "La perte du Grand Prix d'Allemagne a un impact sur notre équipe, car ne pas rouler devant nos fans et nos collègues est réellement dommageable."

"Heureusement, Hockenheim est au calendrier pour l'an prochain et il n'y a plus aucun doute autour de l'organisation de cette course, elle est assurée."

"La F1 n'a pas rencontré un franc succès en Allemagne ces dernières années, les gens étaient peut-être blasés. Il ne faut pas perdre de vue que Schumacher fut champion cinq fois de suite, puis Vettel quatre fois, avant que l'Allemagne ne redevienne Championne du Monde de football. Que vouloir obtenir de plus, dès lors? Je pense que cette petite pause fera du bien, avant de revenir l'an prochain."

Article précédent Massa ne voit "pas de raison" de quitter Williams en 2016
Article suivant Ron Dennis - Gagner le titre est impossible avec un moteur client

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse