Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP de Bahre?n : Massa gagne, Hamilton est exceptionnel !

C’est sous un beau soleil que le départ du Grand Prix de Bahreïn va être donné avec 30°C dans l'air, 32°C sur la piste, un vent à 3,6 m/s et une humidité de 24%

C’est sous un beau soleil que le départ du Grand Prix de Bahreïn va être donné avec 30°C dans l'air, 32°C sur la piste, un vent à 3,6 m/s et une humidité de 24%. On notera aussi qu’il y a beaucoup de sable sur la piste, dû à la forte augmentation de la vitesse du vent.

C’est parti, Alonso arrive à passer Räikkönen contrairement à Hamilton qui lui n’a pu dépasser Massa, il reste donc en P2. Dès le premier tour, le drapeau jaune est déployé et on sort la safety car, il y a eu un accrochage entre Button et Speed.

Ca repart mais la hiérarchie reste inchangée. Massa fait fumer ses pneus à plusieurs reprises dans le même virage mais Hamilton ne prend pas l’ascendant, préférant freiner lorsqu’il voit de la fumée. On assiste aussi à une belle lutte avec le trio Trulli-Wurz-Rosberg, mais c’est Nico Rosberg qui en fait les frais puisqu’il est déventé et part hors piste.

Du côté de chez Renault, Fisico est P7  alors que Kovalainen vient de se faire chiper sa 9ème place au profit de Trulli. Les premiers à ravitailler sont Coulthard et Wurz après 17 tours en piste. Quant aux top teams, c’est Hamilton qui est le premier à rentrer aux stands, suivi quelques tours après par Felipe Massa. Leurs deux coéquipiers ravitaillent aussi, et Iceman en profite pour reprendre l’avantage sur Alonso.

Après ce passage aux stands les McLaren ont l’air en difficulté face aux Ferrari, en effet Alonso et Hamilton ne parviennent pas à revenir à la hauteur des deux voitures rouges. On remarquera la course plus qu’impressionnante de David Coulthard qui, parti de la 21ème position, se retrouve maintenant en P7. Alonso est tellement lent qu’il se fait dépasser très facilement par Nick Heidfeld à 26 tours de la fin de course.

Un drapeau jaune est à nouveau agité, Sato a explosé son bloc V8 dans la longue ligne droite des stands, mais il parvient à se garer sur le côté. Mauvaise nouvelle aussi par David Coulthard qui faisait une course mémorable mais qui rentre dans son garage.

Felipe Massa passe aux stands pour ravitailler et chausser des pneus durs, il est suivi par Räikkönen et Heidfeld. C’est donc pour cela que les McLaren étaient plus lentes car plus chargées. Après cette seconde salve de ravitaillements, la hiérarchie est la même qu’au départ, à l’exception d’Alonso qui se retrouve derrière Heidfeld.

A 10 tours de la fin, McLaren sonne la charge, les deux monoplaces gagnent environ une demie seconde au tour face à leurs adversaires. En particulier Hamilton fond sur Massa, mais il y a tout de même 5 secondes entre les deux. Davidson s’invite aussi dans la course à la victoire involontairement car il casse son moteur juste devant Hamilton, ce qui l’oblige à freiner un peu.

Voilà c’est fini, et Felipe Massa s’impose devant Lewis Hamilton, Räikkönen est P3, Heidfeld 4ème et Alonso est P5. Au classement pilote il y a trois pilotes avec le même nombre de points : Hamilton, Alonso et Räikkönen, mais c'est l'espagnol qui est leader du championnat car il dispose d’une victoire et d’une meilleure place que Räikkönen. Enfin côté constructeurs, McLaren Mercedes reste 1ère du classement.

On remarque aussi un fait historique : Hamilton monte pour la 3ème fois sur le podium en autant de courses alors qu'il n'en est qu'à sa première année en F1, et il est aussi 3ème dans le classement pilote, à égalité de points avec les autres.

Pos Pilotes Equipes Temps Points
1 F. Massa
Ferrari 1h33:27.515 10
2 L. Hamilton
McLaren + 2.360 8
3 K. Räikkönen
Ferrari + 10.839 6
4 N. Heidfeld
BMW Sauber + 13.831 5
5 F. Alonso
McLaren + 14.426 4
6 R. Kubica
BMW Sauber + 45.529 3
7 J. Trulli
Toyota + 1:21.371 2
8 G. Fisichella
Renault + 1:21.701 1
9 H. Kovalainen
Renault + 1:29.411
10 N. Rosberg
Williams + 1:29.916
11 A. Wurz
Williams + 1 tour
12 R. Schumacher
Toyota + 1 tour
13 R. Barrichello
Honda + 1 tour
14 C. Albers
Spyker + 2 tours
15 A. Sutil
Spyker + 4 tours

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan des qualifs Super Aguri : Davidson devance Sato
Article suivant Bilan de la course Honda : Une nouvelle course ? oublier

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse