Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP de France : Victoire de R?ikk?nen et doubl? Ferrari

La pluie n’est pas présente pour le départ du Grand Prix de France, mais les nuages restent présents

La pluie n’est pas présente pour le départ du Grand Prix de France, mais les nuages restent présents. La température est de 25°C dans l’air et de 36°C pour la piste.

Le départ est lancé et c’est Felipe Massa qui prend la tête à l’issue du premier virage. Kimi Räikkönen double Lewis Hamilton et prend la deuxième place.

Derrière, Alonso attaque la Toyota de Trulli dans l'épingle Adélaïde. Un accrochage se produit devant lui, Kovalainen est contraint de rentrer dans ses stands.

Au troisième tour, Fernando Alonso est en septième position avec un retard de 0,4 seconde sur Heidfeld. Devant, Felipe Massa a deux secondes d’avance sur son coéquipier Kimi Räikkönen.

Un tour après, Barrichello qui a 5 secondes de retard sur Button gène Ralf Schumacher, Webber, Coulthard, Speed, Wurz et Sato.  Au cinquième tour, Alonso essaye un dépassement sur Heidfeld, mais le pilote espagnol freine tard. Il sort à l’extérieur du virage et le pilote BMW reprend sa sixième place.

Le classement au huitième tour est Massa, Räikkönen, Hamilton, Kubica, Fisichella, Heidfeld, Alonso et Rosberg. Après dix tours, quelques petites gouttes de pluie commencent à tomber sur la piste.

Meilleur tour en course pour Felipe Massa au quinzième tour. Il signe un chrono en 1:16.229. C’est dans ce même tour que Lewis Hamilton et Fernando Alonso s’arrêtent au stand pour signer leurs premiers ravitaillements. Hamilton reprend la piste en septième position. Quant à Alonso, il ressort en prenant la neuvième place.

C’est au dix-neuvième tour que le leader du Grand Prix fait son premier arrêt. Massa reprend la piste en deuxième place. Dans le même tour, Fisichella et Kubica en profite aussi pour rentrer dans leurs stands. Kimi Räikkönen prend la tête de la course et enchaîne les meilleurs tours en course.

Au vingt et unième tour, Fernando Alonso est derrière Fisichella qui ralentit le pilote Mclaren. Un tour après, Kimi Räikkönen s’arrête à son tour aux stands. Il sort en deuxième position, derrière son coéquipier. Pendant ce temps, Fernando Alonso essaye de dépasser Fisichella et après plusieurs essais, le pilote espagnol prend la septième position.

Le classement après vingt trois tour est : Massa, Räikkönen, Hamilton, Kubica, Button, Heidfeld, Alonso et Fisichella.

Cinq tours après, à l'épingle d'Adélaïde Alonso tente une attaque sur Heidfeld. Mais le pilote BMW résiste en se plaçant à l'intérieur au freinage et garde donc l'avantage. Le tour suivant, l’espagnol essaye la même manœuvre, mais toujours sans succès.

Button en cinquième position s’arrête au trente deuxième tour pour effectuer son premier arrêt aux stands. C’est dans ce même tour qu’Alonso double Nick Heidfeld, l’espagnol prend l’aspiration derrière la BMW puis l’allemand coupe la chicane et reprend la piste derrière le double champion du monde. Alonso se retrouve à la cinquième place avec un retard de 8 secondes sur Robert Kubica.

Trente septième tour, et Lewis Hamilton s’arrête pour don deuxième arrêt. Il reprend la piste en pneus durs, c’est ensuite au tour d’Alonso de ravitailler. Pendant ce temps, Hamilton reprend la piste et double Kubica pour reprendre la troisième place.

Au quarante deuxième tour, Felipe Massa signe le meilleur tour en faisant en chrono en 1:16.099. Le tour suivant, il s’arrête à ses stands pour réaliser son deuxième arrêt. Il reprend la piste en deuxième position avec vingt et une secondes de retard sur Räikkönen et huit secondes d’avance sur Hamilton.

Quarante cinquième tour, et Kimi Räikkönen ne cesse de faire de très bons chronos. Kubica s’arrête aux stands et reprend la piste à la quatrième place. A son tour, Räikkönen, qui est en tête, fait son ravitaillement et sort devant Felipe Massa. Le pilote brésilien est à moins de deux secondes du finlandais. Derrière, Hamilton est revenu à six secondes de Massa.

A vingt tours de la fin, les neufs premiers ont tous fait deux arrêts au stand. Cinquante et unième tour et Lewis Hamilton fait son troisième arrêt. Le classement est : Räikkönen (2 arrêts), Massa (2 arrêts), Hamilton (3 arrêts), Kubica (2 arrêts), Heidfeld (2 arrêts), Fisichella (2 arrêts), Alonso (2 arrêts), Button.

A quatorze tours de la fin, Speed termine sa course dans les graviers.

Encore quatre tours de piste, et le classement est : Räikkönen, Massa, Hamilton, Kubica, Heidfeld, Fisichella, Alonso et Button.

Les pilotes se rapprochent de la ligne d'arrivée du Grand Prix de France et c’est Kimi Räikkönen qui passe le premier sous le drapeau à damiers. Il est suivi de son coéquipier ainsi que de Lewis Hamilton qui garde la première place du championnat du monde des pilotes.

Pos Pilotes Equipes Temps Points
1 K. Räikkönen
Ferrari 1h30:54.200 10
2 F. Massa
Ferrari + 2.414 8
3 L. Hamilton
McLaren + 32.153 6
4 R. Kubica
BMW Sauber + 41.727 5
5 N. Heidfeld
BMW Sauber + 48.801 4
6 G. Fisichella
Renault + 52.210 3
7 F. Alonso
McLaren + 56.516 2
8 J. Button
Honda + 58.885 1
9 N. Rosberg
Williams + 1:08.505
10 R. Schumacher
Toyota + 1 tour
11 R. Barrichello
Honda + 1 tour
12 M. Webber
Red Bull + 1 tour
13 D. Coulthard
Red Bull + 1 tour
14 A. Wurz
Williams + 1 tour
15 H. Kovalainen
Renault + 1 tour
16 T. Sato
Super Aguri + 2 tours
17 A. Sutil
Spyker + 2 tours

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan des qualifs Ferrari : Positions id?ales pour la course
Article suivant France : Les meilleurs tours en course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse