Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

GP : Démonstration de Hamilton sous le déluge anglais

C’est sous la pluie que le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne va être donné, il y a 17°C sur la piste, 16°C dans l’air, une humidité de 81% et un vent à 6

C’est sous la pluie que le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne va être donné, il y a 17°C sur la piste, 16°C dans l’air, une humidité de 81% et un vent à 6.9 m/s. On notera que Nico Rosberg a décidé de partir des stands.

Tous les pilotes ont chaussé des pneus intermédiaires, cependant une nouvelle averse est prévue dans quelques minutes.

Les feux passent au vert : Hamilton prend un départ exceptionnel, il prend la P1, mais son coéquipier parvient à reprendre son bien. Mark Webber se fait surprendre et part en tête-à-queue, idem pour Nakajima, et Massa.

Décidément pour Red Bull, ce Grand Prix tourne à la catastrophe puisque Vettel et Coulthard se percutent, les deux voitures sont maintenant out. De même pour Massa, qui part une nouvelle fois à la faute, il est maintenant dernier en 18ème position.

Depuis le début on assiste à une terrible lutte entre les deux McLaren pour la gagne, et à l’instant même Lewis Hamilton vient de s’emparer du commandement de la course. Le pilote anglais s’envole, et oublie ses concurrents.

Ca bouge dans le haut du classement : Heikki Kovalainen s’offre un joli tête-à-queue et perd sa deuxième position au profit de Räikkönen, il repart en P3. Au même moment, un drapeau jaune est déployé, c’est Adrian Sutil qui est parti en luge dans le virage 1bbey, sa course s’arrête là.

Le champion du monde en titre sort les crocs, il revient comme un boulet de canon sur Lewis Hamilton, il reprend presque une demi-seconde par tour. Pour le moment, le grand perdant du Grand Prix est Felipe Massa puisqu’il pointe maintenant à plus de 75 secondes du leader.

Mark Webber est le premier à ouvrir la salve des ravitaillements au tour 19, il est suivi par Kovalainen. Le pilote finlandais repart P4, juste devant Heidfeld.

En haut de la hiérarchie, Hamilton et Räikkönen rentrent en même temps, l’anglais change ses pneus contrairement au finlandais. La hiérarchie reste cependant inchangée, Hamilton reste en tête.

Enorme erreur de stratégie chez Ferrari, en ne changeant pas les pneus de Räikkönen, les ingénieurs de la Scuderia pénalise leur pilote. Räikkönen a maintenant dix secondes de retard sur Hamilton après seulement trois tours.

D’ailleurs Kovalainen revient sur le numéro 1 de chez Ferrari, il va se lancer à l’attaque. Mais Heidfeld est opportuniste, lorsque Kovalainen dépasse, le germanique en profite pour passer les deux voitures.

On se décide enfin à faire rentrer Räikkönen chez Ferrari, il était à l’agonie depuis au moins dix tours. Pour le moment le classement est le suivant : Hamilton P1, Heidfeld P2, Kovalainen 3ème, et Kubica P4.

Kovalainen est en grande difficulté, il perd trois secondes par tour sur Robert Kubica. Que se passe t’il sur la McLaren numéro 23 ? En tous cas, le pilote polonais s’empresse de le dépasser afin de pouvoir jouer le podium !

La pluie s’abat de plus en plus, on n’y voit plus rien ! Tous les pilotes vont devoir passer des pneus extrême pluie, car les voitures ne tiennent plus sur la piste. Cependant, pour gagner une course il faut prendre des risques, et les écuries ne veulent pas prendre des extrêmes, c’est de la folie !

Les tête-à-queue s’enchaînent : Piquet est out, Räikkönen et Massa multiplient les fautes et Robert Kubica s’enterre dans les gravillons. En revanche, Barrichello exploite son expérience et en profite pour remonter les places une par une, il est maintenant P2 à 42 secondes de Hamilton.

Kovalainen aussi attaque, il dépasse Fernando Alonso et reprend la P5. Mais à force de trop attaquer, il part à la faute mais parvient à reprendre la piste.

Image marquante : Lewis Hamilton prend un tour à son coéquipier, qui partait initialement en pole position. Il reste neuf tours, et on ne voit pas qui pourrait venir chercher le pilote anglais.

On assiste à une belle bataille à trois entre Alonso, Räikkönen, et Kovalainen. Après plusieurs tours de joute, Iceman est maintenant P4, Kova P5, et Alonso P6.

Voilà la course est maintenant terminée, et c’est Lewis Hamilton qui la remporte grâce à un pilotage impeccable à la façon d'Ayrton Senna. Heidfeld est deuxième et Barrichello complète le podium.

Du côté du championnat, il y a une égalité en nombre de points mais c’est Hamilton qui est premier, Massa est deuxième et Räikkönen est troisième. Chez les constructeurs, Ferrari reste leader malgré un Grand Prix catastrophique, BMW est deuxième avec deux points d’avance sur McLaren Mercedes.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 L. Hamilton McLaren 60   10
02 N. Heidfeld BMW Sauber 60 + 68.5 secs 8
03 R. Barrichello Honda 60 + 82.2 secs 6
04 K. Räikkönen Ferrari 59 + 1 Tour 5
05 H. Kovalainen McLaren 59 + 1 Tour 4
06 F. Alonso Renault 59 + 1 Tour 3
07 J. Trulli Toyota 59 + 1 Tour 2
08 K. Nakajima Williams 59 + 1 Tour 1
09 N. Rosberg Williams 59 + 1 Tour  
10 M. Webber Red Bull 59 + 1 Tour  
11 S. Bourdais Toro Rosso 59 + 1 Tour  
12 T. Glock Toyota 59 + 1 Tour  
13 F. Massa Ferrari 58 + 2 Tours  
Ret R. Kubica BMW Sauber 39 + 21 Tours  
Ret J. Button Honda 38 + 22 Tours  
Ret N. Piquet Renault 35 + 25 Tours  
Ret G. Fisichella Force India 26 + 34 Tours  
Ret A. Sutil Force India 10 + 50 Tours  
Ret S. Vettel Toro Rosso 0 + 60 Tours  
Ret D. Coulthard Red Bull 0 + 60 Tours  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Honda : Grosse déception en qualifications
Article suivant Grande-Bretagne : Les meilleurs tours en course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse