Formule 1
14 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
C
GP de l'Eifel
11 oct.
Course dans
18 jours
23 oct.
Prochain événement dans
29 jours
31 oct.
Prochain événement dans
37 jours
13 nov.
Prochain événement dans
50 jours
04 déc.
Prochain événement dans
71 jours
C
GP d'Abu Dhabi
11 déc.
EL1 dans
79 jours

Le GP d'Espagne devrait rester au calendrier en 2020

partages
commentaires
Le GP d'Espagne devrait rester au calendrier en 2020
Par :

Contre toute attente, le Grand Prix d'Espagne devrait rester au calendrier de la Formule 1 en 2020, des sources indiquant que les officiels de Barcelone sont en discussions avancées pour un nouvel accord.

Le Grand Prix d'Espagne fait partie des cinq courses dont le contrat arrive à expiration cette année, et l'on pensait qu'il allait perdre sa place au calendrier. Propriétaire de la Formule 1, Liberty Media s'est montré clair sur le fait que le calendrier allait rester à 21 courses la saison prochaine, et l'arrivée des Pays-Bas et du Vietnam signifiait que deux circuits actuels allaient devoir laisser la place.

Les officiels italiens ayant déjà fait savoir qu'ils avaient résolu leurs problèmes financiers, tandis qu'un nouveau contrat a été signé pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, l'on pensait que le Mexique allait conserver sa place aux dépens de l'Espagne et de l'Allemagne. Pourtant, selon nos informations, les discussions ont évolué et le contrat de Barcelone devrait être prolongé d'un an.

Cela donnerait aux dirigeants du circuit davantage de temps pour négocier un contrat à plus long terme à partir de 2021, ce qui est particulièrement important compte tenu de l'incertitude qui règne actuellement quant au gouvernement espagnol ; ce dernier a proposé de garantir le paiement des frais d'inscription à court terme.

Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-19, devant Daniil Kvyat, Toro Rosso STR14

Si l'accord est signé pour 2020, le problème suivant sera d'intégrer la course au calendrier. Il était précédemment attendu que la saison européenne débute avec le Grand Prix des Pays-Bas, mais ce n'était pas gravé dans le marbre. La toute première course aura lieu en Australie le 15 mars, avec Bahreïn deux semaines plus tard, avant le Vietnam et la Chine sur deux week-ends consécutifs. L'arrivée en Europe se ferait donc le 3 mai.

Zandvoort ayant du pain sur la planche pour moderniser son circuit et ses infrastructures, il est suggéré que la course soit retardée et que l'Espagne retrouve sa place traditionnelle de première course européenne. Le Grand Prix des Pays-Bas pourrait néanmoins avoir lieu le 10 mai, tout en gardant de la marge pour être retardé davantage si nécessaire. 

Lire aussi:

Un autre scénario serait que Zandvoort obtienne la date du 3 mai et que Barcelone ait lieu bien plus tard dans la saison, mais les organisateurs de la course ne sont pas enthousiasmés par cette idée. Président du circuit de Barcelone, Vincenc Aguilera avait déclaré à Motorsport.com : "Septembre, ce n'est pas bien, ce n'est absolument pas acceptable pour nous, car il pleut beaucoup ici [à cette période de l'année]. C'est fou, ce serait un grand désordre – ce serait un désastre. Et pourquoi faudrait-il payer pour un désastre ? Juillet, c'est trop chaud. Il faudrait que ce soit mai. Mais je ne discuterai pas des dates avant que nous ayons un contrat."

Mise à jour : un communiqué du Circuit de Barcelona-Catalunya confirme que les négociations sont en cours pour le renouvellement de leur accord avec la Formule 1, mais qu'aucun accord n'a été trouvé pour l'instant. Dès que les discussions trouveront leur conclusion, la prolongation ou non du contrat sera annoncée par le circuit.

Avec Adam Cooper

 

EL1 - Vettel emmène un doublé Ferrari devant Hamilton

Article précédent

EL1 - Vettel emmène un doublé Ferrari devant Hamilton

Article suivant

Vettel : Ne comparez pas Mick Schumacher à son père

Vettel : Ne comparez pas Mick Schumacher à son père
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Espagne
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Auteur Jonathan Noble