Grand Prix de Malaisie : ce qu'ont dit les pilotes

Retrouvez l'ensemble des réactions des pilotes au lendemain du Grand Prix de Malaisie, remporté à Sepang par Max Verstappen.

Vainqueur : Max Verstappen (Red Bull Racing)

Vainqueur : Max Verstappen (Red Bull Racing)
1/20

"Je pense qu'au début, la voiture était déjà très bonne. Lewis manquait un peu de motricité, donc j'ai utilisé mes batteries du mieux possible. Il avait plus à perdre que moi au championnat. Après, j'ai fait ma course. La voiture était incroyable, j'ai pu accélérer quand j'en avais besoin. C'est incroyable de gagner."

"Après une telle saison, cette victoire arrive à un très bon moment. J'étais très heureux quand j'ai franchi la ligne d'arrivée. Red Bull m'a beaucoup aidé."

2e : Lewis Hamilton (Mercedes)

2e : Lewis Hamilton (Mercedes)
2/20

"Un grand bravo à Max et joyeux anniversaire, il a fait du travail fantastique aujourd'hui. [Verstappen] avait l'avantage sur nous aujourd'hui, mais nous adorons ce circuit, c'est le plus difficile de tous."

"Nous avons du travail à faire sur la voiture. Nous n'avions pas le rythme ce matin. Il reste plusieurs courses à faire, il y en a que nous pourrons gagner, mais nous devons travailler."

3e : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)

3e : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)
3/20

Au départ, les Mercedes étaient en difficulté. J'ai passé quelques tours derrière Bottas, j'ai essayé de le dépasser mais il s'est bien défendu. Seb est remonté à la fin, j'ai cru que j'allais avoir du mal à lui résister mais finalement, ça a été."

"Le côté droit de la piste était clairement plus sec, la tribune faisait de l'ombre au côté gauche, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas gagné. Max était très rapide, et j'ai sûrement davantage perdu mes chances au départ quand Valtteri a fait l'extérieur au premier virage. Il a pu freiner plus tard et s'engager davantage dans le virage. Si je pouvais refaire la course, c'est ce que je changerais. Après avoir dépassé Valtteri, j'ai essayé de pourchasser Lewis, mais je n'y suis pas arrivé. Je suis content d'avoir maintenu le podium."

4e : Sebastian Vettel (Ferrari)

4e : Sebastian Vettel (Ferrari)
4/20

"Nous allons vérifier la boîte de vitesses, mais c'est clair qu'il risque d'y avoir une autre mauvaise surprise ce week-end. J'espère que non, car comme je l'ai dit, ce n'était vraiment pas nécessaire."

"J'ai pris l'extérieur pour récupérer de la gomme, et Lance ne regardait pas, il a peut-être voulu faire pareil. Il ne m'a pas vu, nous nous sommes touchés. Ce n'était pas du tout nécessaire. Ce n'est pas ma faute si quelqu'un décide de récupérer de la gomme et percute une autre voiture."

5e : Valtteri Bottas (Mercedes)

5e : Valtteri Bottas (Mercedes)
5/20

"Ce n'est vraiment pas la course à laquelle nous nous attendions. Nous pensions vraiment pouvoir être performants ici, mais nous sommes en difficulté depuis vendredi, et il en a été de même aujourd'hui. Un simple manque de rythme. Je pense que les températures ont trop d'impact sur notre voiture et sur son comportement. Nous avons du pain sur la planche."

"J'ai tout essayé, j'ai tout donné, mais je manquais de rythme et je glissais. J'ai pris un très bon départ, mais peu après, j'ai commencé à chuter et je n'arrivais pas à tenir le rythme des autres. Dans le premier relais, j'ai eu beaucoup de sous-virage, j'avais des problèmes d'équilibre. Si j'attaquais davantage, les pneus commençaient à surchauffer et je glissais encore plus, donc j'ai dû tout gérer et c'est pourquoi j'étais si lent. Nous devons analyser la course, car les évolutions auraient dû représenter un gros pas en avant en matière de performance, mais je n'ai pas vraiment vu ça."

6e : Sergio Pérez (Force India)

6e : Sergio Pérez (Force India)
6/20

"C'est un bon résultat, mais aussi le simple fait de finir la course, car à un moment, j'ai eu peur de devoir déclarer forfait. J'ai marqué de bons points pour l'équipe."

"C'était crucial pour notre course, faire durer les pneus et prolonger notre premier relais. Nous avons bien géré notre course, c'était la clé."

7e : Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda)

7e : Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda)
7/20

"Je peux dire que c'est la meilleure course de ma carrière en Formule 1. Je suis très compétitif depuis le début du week-end. Finir septième, c'est un résultat exceptionnel après un très bon départ. Nous ne savions pas où nous allions finir et nous savions qu'il allait être difficile de résister aux Force India et aux Williams. J'ai attaqué fort pour maintenir l'écart avec Stroll."

8e : Lance Stroll (Williams)

8e : Lance Stroll (Williams)
8/20

"C'était le tour d'honneur, je roulais très doucement, je rentrais au stand. Je pense qu'il va falloir aller voir les commissaires. C'est un incident très étrange, ce n'était évidemment pas fait exprès. Je ne sais pas ce qu’il [Vettel] a fait, c’est comme s’il faisait encore la course, je ne comprends pas pourquoi il essaie de me doubler par l’extérieur comme ça."

"Je suis très heureux du résultat final, c'est fantastique. Terminer huitième en partant 13e, avoir eu un excellent rythme tout au long de la course, m'être bien battu pendant tout le Grand Prix, avoir géré les pneus… Huitième et neuvième, c'est un formidable résultat pour l'équipe."

9e : Felipe Massa (Williams)

9e : Felipe Massa (Williams)
9/20

"J'ai pris un départ fantastique, et j'ai doublé plusieurs voitures, donc j'étais vraiment déçu de l'incident au virage 2, où j'ai été poussé par Ocon. J'ai perdu beaucoup de places et ça a endommagé le fond plat de la voiture. Je pense que j'aurais pu terminer plus haut si ça n'était pas arrivé. Globalement, le résultat était positif pour l'équipe. Nous avons marqué des points mais pas Renault et Toro Rosso, donc cela nous aide pour le championnat constructeurs."

10e : Esteban Ocon (Force India)

10e : Esteban Ocon (Force India)
10/20

"Ça a été une course désastreuse, disons. Je veux dire, après le contact que j’ai dû éviter au virage 1, où j’ai eu une crevaison, ça a ruiné ma course."

"J’ai réussi à conserver ces pneus jusqu’à la fin, mais quand j’ai essayé de dépasser Sainz, il m’est rentré dedans. Je ne pouvais pas faire grand-chose. Mais je pense que, de toute façon, ça a débuté avec le premier incident du départ. Nous devons revoir cela, je ne suis pas content."

11e : Fernando Alonso (McLaren-Honda)

11e : Fernando Alonso (McLaren-Honda)
11/20

"Nous avons connu de meilleures journées. Nous étions au mauvais endroit par rapport aux Williams et nous avons perdu quelques places. Nous étions dans un groupe secondaire, nous n'avons pas pu dépasser. Nous espérons revenir plus forts au Japon."

Kevin Magnussen, Haas F1 Team

Kevin Magnussen, Haas F1 Team
12/20

"J'ai pris un bon départ et j'ai gagné quelques positions dans le premier tour. J'ai essayé de résister, vraiment. Nous n'avions pas le rythme pour faire les choses correctement. C'était une longue course. J'ai discuté avec Jolyon [Palmer] après la course quand nous sommes sortis de nos voitures. C'est toujours difficile de savoir ce qui s'est passé quand on est impliqué, mais il m'a dit qu'il avait perdu l'arrière de sa monoplace."

13e : Romain Grosjean (Haas)

13e : Romain Grosjean (Haas)
13/20

"Je n'ai pas pris un excellent départ. Je crois que j'étais sur une flaque d'eau. J'ai été poussé au large au virage 4. Une voiture est venue à l'intérieur, puis soudainement à l'extérieur, donc j'ai dû sortir de la piste pour l'éviter. J'étais dernier. Que peut-on faire quand on est dernier au bout du premier tour ?"

"La voiture était assez difficile à piloter au début. Elle a repris vie après le dernier arrêt au stand, quand nous avons mis de l'équilibre aéro. Je pense que nous n'avions pas choisi le bon set-up ce week-end, et je m'inclus dans le processus de décision. Nous pouvons beaucoup apprendre de ce week-end. Je suis certain que nous serons plus forts au Japon."

14e : Pierre Gasly (Toro Rosso)

14e : Pierre Gasly (Toro Rosso)
14/20

"Je pense que la course a été positive. C'était important de prendre de l'expérience et de finir la course. Avec le recul, il y a beaucoup de choses que je ferais différemment. Certaines situations avec les drapeaux bleus et la gestion des pneus. Je pense que nous sommes rentrés au stand un peu trop tôt. Quand on est pilote, on veut attaquer, donc j'ai essayé d'attaquer en sortant des stands pour faire l'undercut aux autres, mais je l'ai un peu payé à la fin."

"Ce sont des choses qui viendront avec l'expérience, mais j'ai essayé d'attaquer aussi fort que possible sans faire d'erreurs, et c'est un week-end positif dans l'ensemble."

15e : Jolyon Palmer (Renault)

15e : Jolyon Palmer (Renault)
15/20

"Le début du Grand Prix n’était pas formidable. J’ai ensuite suivi Nico une bonne partie de la course avec quelques beaux dépassements. Après cela, la voiture m’a échappé. Je ne sais pas vraiment pourquoi. C’était surprenant et nous avons alors presque tout perdu. Allons de l’avant en nous projetant vers la semaine prochaine."

16e : Nico Hülkenberg (Renault)

16e : Nico Hülkenberg (Renault)
16/20

"C’était un dimanche très décevant qui a commencé par un départ loin d’être fantastique. Nous avons perdu quelques positions au premier virage et nous étions dès lors sur la défensive pour la suite. Il y a eu des moments difficiles, nous avons été bloqués dans le trafic et j’ai dû m’arrêter à deux reprises. J’ai pris de gros risques pour essayer de remonter et c’est dommage que nous n’ayons pas pu montrer la vitesse et le potentiel de la voiture. Nous essaierons de connaître une meilleure course dimanche prochain."

17e : Pascal Wehrlein (Sauber)

17e : Pascal Wehrlein (Sauber)
17/20

"Je suis assez content de ma course aujourd’hui. Même s’il est vrai que je ne suis pas satisfait du résultat final, il n’en demeure pas moins que j’ai été en mesure de conserver un bon rythme pendant la course et que j’ai pu rivaliser avec le milieu de peloton à certains moments de la course. C’est un pas dans la bonne direction. Je souhaite désormais analyser les données et comprendre comment ce progrès s’est réalisé. Notre objectif est de poursuivre ces efforts pour les prochaines courses afin d’obtenir de meilleurs résultats."

18e : Marcus Ericsson (Sauber)

18e : Marcus Ericsson (Sauber)
18/20

"Ce fut une mauvaise course pour moi aujourd’hui. Mon rythme n’était pas suffisamment bon et je n’en comprends pas les raisons. Nous analysons à présent nos données afin d’en déterminer les causes et aussi de revenir plus fort sur la piste, lors de la prochaine course au Japon."

Abandon : Carlos Sainz (Toro Rosso)

Abandon : Carlos Sainz (Toro Rosso)
19/20

"Dans l'ensemble, excepté l'abandon, c'était une journée très positive pour nous. Je pense que nous faisions une très bonne course, et nous avons affiché un bien meilleur rythme qu'en qualifications. Nous étions bien placés pour les points mais, malheureusement, nous avons dû abandonner en raison d'un problème électrique. C'est vraiment dommage, car la voiture répondait bien…"

Abandon : Kimi Räikkönen (Ferrari)

Abandon : Kimi Räikkönen (Ferrari)
20/20

"J'ai eu un problème, je ne sais pas encore ce que c'est. Nous avions une très bonne voiture ici, nous aurions pu faire une bonne course."

Photo de: Giorgio Piola
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Malaisie
Sous-évènement Course
Circuit Sepang International Circuit
Type d'article Réactions
Tags sepang