Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

GP du Mexique - Ce qu'ont dit les pilotes

Au lendemain du Grand Prix du Mexique, remporté à Mexico par Lewis Hamilton, retrouvez les principales réactions des pilotes.

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid

Photo de: XPB Images

1er - Lewis Hamilton (Mercedes)
"C'est incroyable avec tous ces gens. Viva México ! C'est le meilleur public de toute la saison. Le stadium aide, mais ils sont passionnés par la F1, c'est génial. J'adore le Mexique, je mange des tacos tous les soirs ! Nico a fait du très bon travail pour finir à la place où il fallait qu'il finisse. C'est génial de gagner à Mexico, je ne sais pas où est mon sombrero mais j'ai hâte de revenir l'an prochain."
2e - Nico Rosberg (Mercedes)
"Lewis a fait du meilleur travail ce week-end. Il a abordé le premier virage en premier, il en est ressorti en premier, ça va. Il s'est passé beaucoup de choses. Lewis était plus rapide, il mérite la victoire. Je ne pouvais viser que la deuxième place."

"C'est phénoménal, mais il y a 21 courses cette année. Quand McLaren en a eu 16 [doublés], il n'y avait que 17 courses. Mais c'est incroyable, nous faisons encore mieux tous les ans. Je suis reconnaissant d'avoir une telle voiture et de pouvoir me battre pour le titre mondial."
3e - Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)
"Tout le monde se plaint du fait de bouger au freinage... Maintenant, il [Vettel] sourit... Il ne mérite pas d'être sur le podium. J’ai vu qu'il défendait en ligne droite, j'allais me lancer à l'extérieur, puis il a ouvert la porte à l'intérieur, j'ai tenté d'y aller mais il n'a cessé de fermer la porte, je n'avais nulle part où aller."
4e - Max Verstappen (Red Bull Racing)
"J'ai déjà vu les images [du duel Ricciardo/Vettel]. Moi au moins, je le fais comme il faut. Ce qu'il a fait, c'est ridicule. Il s'est décalé sur Daniel, ils se sont touchés, et après, il a passé son temps à crier à la radio. Il a dit d'innombrables gros mots. Il ferait mieux de retourner à l'école ou de faire quelque chose pour corriger son langage. Je vais lui parler, car la manière dont il gère ça est ridicule. Il passe ses week-ends à hurler à la radio. C'est quelqu'un de très frustré, en ce moment."
5e - Sebastian Vettel (Ferrari)
"J'étais sous le coup de l'émotion. J'ai déjà demandé à aller le voir. Quand on est dans la voiture, les émotions prennent le dessus. Ce qu'a fait Max [Verstappen] n'est pas correct et je me suis retrouvé derrière lui pendant trois tours, donc je pense que ma réaction est compréhensible."
6e - Kimi Räikkönen (Ferrari)
"Le départ n'a pas été trop mauvais. Après l'arrêt au stand, nous avons peiné à trouver l'adhérence en mediums. Nous avons essayé de nous arrêter à nouveau pour voir si nous pouvions la récupérer. C'était une erreur, mais au moins, nous avons tenté."
7e - Nico Hülkenberg (Force India)
"Ce n'est pas mal. Nous étions inquiets, car c'était le meilleur circuit pour Williams parmi les tracés restants. J'ai vraiment tiré le maximum. L'autre voiture a connu un week-end plus difficile. Nous avons fait de notre mieux, et j'en suis content. C'est vraiment un temps fort pour moi. La course n'a pas été spectaculaire, j'étais tout seul, j'ai géré mes pneus, ma voiture et mes freins pendant toute la course."
8e - Valtteri Bottas (Williams)
"Nous avons fait du bon travail d'équipe, avec une stratégie qui a bien fonctionné, comme nous l'attendions. Nous avons réussi à faire une course à un arrêt, bien aidée par un parfait timing. Malheureusement, Force India a encore un peu plus de rythme que nous et c'est pourquoi l'un d'entre eux est devant nous."
9e - Felipe Massa (Williams)
"C’était vraiment une course difficile. J’étais vraiment heureux du premier tour car j’ai fait beaucoup de dépassements et je me suis retrouvé sixième. Je me suis arrêté pour mettre les pneus mediums et j’ai souffert pendant les 15 premiers tours avec, comme en essais libres. Ensuite, tour après tour, j’ai retrouvé du grip et je me suis battu toute la course avec Pérez. C’était vraiment difficile de rester devant, mais j’ai attaqué jusqu’au bout et je suis donc heureux du résultat."
10e - Sergio Pérez (Force India)
"Je voulais vraiment davantage aujourd'hui. Je n'ai rien pu faire de toute la course. J'essayais de dépasser, mais je n'y arrivais pas. Ils étaient trop rapides en ligne droite. Malheureusement, j'étais derrière les deux Williams. Je voulais offrir un meilleur résultat à mon équipe, à mon peuple, mais c'est comme ça. Nous avons sous-estimé la durée de vie du pneu medium. Nous devons travailler là-dessus. Nous avons connu une excellente année, mais ça se passe comme ça parfois. Aujourd'hui, je ne pouvais rien faire. La course a simplement été difficile."
11e - Marcus Ericsson (Sauber)
"C’était une course solide. L’accrochage au départ était malheureux et, honnêtement, j’étais inquiet de ne pas pouvoir aller au bout de la course après avoir été heurté. J’ai réussi à rentrer aux stands pour mettre un nouvel aileron avant. Nous avons aussi vu dans les données que le fond plat était endommagé. Nous avons continué et réussi à retrouver le rythme, qui était bon. Nous étions proches des points, mais pas suffisamment."
12e - Jenson Button (McLaren-Honda)
"Dans l’ensemble, c’était une course vraiment inhabituelle, et c’est dommage car nous aurions pu terminer bien plus haut. Mais on ne peut jamais savoir les choses à l’avance. C’était quand même une course amusante pour moi, et j’ai assurément tiré le meilleur de la voiture. C’est tout ce que l’on peut espérer faire."
13e - Fernando Alonso (McLaren-Honda)
"J’imagine que nous aurions pu faire un petit peu mieux, mais malheureusement, dans le premier tour nous avons toujours été au mauvais endroit au mauvais moment. Nous avons également connu un petit incident qui nous a mis dans une position difficile dans le trafic pour le reste de la course, en restant derrière Carlos [Sainz] pendant 40 tours environ."
14e - Jolyon Palmer (Renault)
"Je pense que la quatorzième place est ce que nous pouvions avoir de mieux en partant du fond de peloton. Je suis donc content ! J’ai eu de très belles et amusantes batailles avec les McLaren et ces soixante-dix tours sur un seul train de pneus doivent probablement constituer un record… C’était un peu un défi, mais cela allait toujours bien sur la fin. Nous étions assez rapides pour contenir nos concurrents. Dans l’ensemble, je suis assez heureux de la journée."
15e - Felipe Nasr (Sauber)
"Comme j’ai débuté la course en pneus mediums, j’étais la seule voiture de la grille à disposer d’une stratégie agressive. Ca semblait bien parti dans le premier tour, car j’ai pu gagner quelques places. Je crois que j’ai eu de la malchance avec la voiture de sécurité, ce qui a remis tout le monde en groupe. Cela n’a pas aidé ma stratégie, mais c’est la course. En plus de ça, j’ai endommagé mon aileron avant, ce qui a compromis mes chronos."
16e - Carlos Sainz (Toro Rosso)
"Ce n’était tout simplement pas notre jour… Quel après-midi difficile ! Pendant le tour de mise en grille, je sentais déjà qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas en rétrogradant, tout comme avec les freins qui surchauffaient. Nous n’avions pas le rythme, et ces problèmes ne nous ont pas aidés. Il y a en plus eu une pénalité de cinq secondes pour avoir gêné Fernando dans le premier tour… C’est devenu une course difficile dès le début."
17e - Kevin Magnussen (Renault)
"Le week-end dernier, le relais tardif en supertendres avait vraiment bien fonctionné. C’était une tout autre histoire aujourd’hui. Il semble que nous n’avions pas le rythme nécessaire, qu’importe le pneu utilisé. C’était une course frustrante pour moi. Mon premier train de gommes tendres s’est effondré comme prévu, mais nous n’avons pu maintenir le rythme en mediums. Nous avons donc changé notre stratégie en faveur des supertendres, mais nous étions déjà trop loin."
18e - Daniil Kvyat (Toro Rosso)
"Je suis plutôt content de ma course, même si nous avons terminé 18e. J’ai pris du plaisir dans certaines bagarres, j’ai fait quelques dépassements. Si je disais la vérité, je dirais que notre rythme était tout simplement trop lent pour se battre plus haut, malheureusement. Concernant ma pénalité de cinq secondes, je dois dire qu’il n’y a tout simplement pas de constance avec ces sanctions…"
19e - Esteban Gutiérrez (Haas)
"C’était une expérience incroyable. Nous avons attaqué de bout en bout, repoussé les limites que nous pouvions avec la voiture. J’ai dû prendre soin des freins car nous avions des problèmes pour les refroidir, donc je devais freiner plus tôt que prévu. Ce n’était pas idéal pour essayer de se battre, mais c’est la seule chose que nous pouvions faire pour terminer la course."
20e - Romain Grosjean (Haas)
"Nous avons essayé de changer quelques pièces pour analyser ce qui n’allait pas, mais nous n’avons pas vraiment trouvé le problème. La voiture était nulle part. C’était très difficile de la piloter. Nous n’avons pas fait les choses correctement. Nous rencontrons de l’inconstance avec beaucoup de survirage et de sous-virage. Je n’ai jamais su ce qui se passait. La voiture tirait à gauche au freinage. C’était étrange. C’était juste une journée très difficile."
21e - Esteban Ocon (Manor)
"Mexico ne sera pas l’un de mes circuits favoris cette saison, et c’est dommage, car c’est un circuit génial et un lieu incroyable pour la Formule 1. Cette journée n’était pas aussi mauvaise que le reste du week-end, mais nous n’avons jamais réellement surmonté nos problèmes avec le comportement de ma voiture. Au final, j’étais juste ravi de voir l’arrivée."
Abandon - Pascal Wehrlein (Manor)
"C'est difficile à digérer. Surtout parce que nous avons eu un super week-end jusqu'à maintenant. Mais malheureusement, notre rêve est déjà terminé. J'avais déjà gagné deux positions, mais en entrant dans le virage 2, j'ai été touché à l'arrière et c'était fini."
22

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Räikkönen - Le dernier arrêt ? Une erreur mais nous avons tenté
Article suivant Arrivabene juge la pénalité de Vettel "excessive et injuste"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse