L'avenir du GP de Miami décidé la semaine prochaine

partages
commentaires
L'avenir du GP de Miami décidé la semaine prochaine
Par :
23 mars 2019 à 09:39

Un vote important pour l'avenir d'un Grand Prix dans les rues de Miami aura lieu le 28 mars prochain.

Pour la première fois depuis septembre dernier, où une résolution en vue de l'organisation du GP de Miami avait été reportée par le Conseil municipal, la ville floridienne va examiner le projet d'accueil d'une course de F1. Lors de la réunion de septembre, il avait été acté qu'il n'y aurait pas d'épreuve en 2019 et qu'il fallait prendre un peu de temps pour étudier le projet et entendre les objections. Durant les six derniers mois, la discipline reine et les parties prenantes du côté de Miami ont travaillé étroitement pour avancer sur le dossier.

L'accord a été rendu compliqué par le fait qu'il implique la F1, le promoteur South Florida Racing, la ville de Miami et le Bayfront Park Management Trust. Ce dernier a autorité sur une partie des terrains utilisés par le circuit. Malgré tout, cette dernière résolution en date semble indiquer que les pièces sont désormais en place et qu'un vote positif de la commission municipale ferait passer le projet à l'étape suivante.

Lire aussi :

La résolution qui va être proposée au vote indique : "Le Conseil municipal souhaite autoriser le gérant municipal à exécuter le Host City Agreement [accord de ville organisatrice] et les Park Use Agreements pour le Grand Prix de Miami de Formule 1, entre la ville de Miami, le Bayfront Park Management Trust, South Florida Racing, LLC. et Formula One World Championship Limited, dans une forme acceptable pour le procureur de la ville."

"Le Conseil municipal souhaite permettre à [South Florida Racing] et la Formule 1 d'organiser le Grand Prix de Miami de Formule 1 de 2019 à 2029 avec un festival pour les fans qui doit se tenir en octobre 2018 conformément aux accords." Il est en effet à noter que, malgré le report d'une possible course à 2020, c'est toujours la formulation du contrat originale qui est retenue et donc la date de 2019 qui est indiquée (et le festival pour les fans en 2018).

Les documents suggèrent que l'une des difficultés à surmonter a été la nature des négociations entourant le contrat, qui ne répondaient en fait pas au degré de transparence habituellement exigé par le Code de la ville de Miami. Ainsi, il est à noter que la résolution est soumise "après une audience publique annoncée, ratifiant, approuvant et confirmant la conclusion du directeur municipal selon laquelle [...] les méthodes et procédures de négociation avec appel à la concurrence ne sont ni pratiques ni avantageuses [...], [et] en renonçant aux exigences de ces procédures".

Article suivant
La Scuderia Ferrari change à nouveau de nom

Article précédent

La Scuderia Ferrari change à nouveau de nom

Article suivant

Renault a désormais le moteur qu'il aurait fallu avoir "il y a 2 ans"

Renault a désormais le moteur qu'il aurait fallu avoir "il y a 2 ans"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Fabien Gaillard
Soyez le premier à recevoir toute l'actu