Quand la F1 s'est rendue à Zandvoort pour la dernière fois
Prime

Quand la F1 s'est rendue à Zandvoort pour la dernière fois

Par :
Co-auteur:
Aurélien Attard

Ce week-end, une attente longue de 36 ans prend fin : le Grand Prix des Pays-Bas fait enfin son retour au calendrier de la Formule 1, la dernière édition de l'épreuve remontant à la saison 1985.

La Formule 1 était très différente la dernière fois que la station balnéaire de Zandvoort a accueilli un Grand Prix. Niki Lauda, triple Champion du monde, était au crépuscule de sa carrière et se battait contre des étoiles montantes tels que Alain Prost et Ayrton Senna. Nelson Piquet était en plein milieu de son illustre carrière en catégorie reine, et son aventure avec Brabham se terminait dans la douleur.

Nous sommes le 25 août 1985. En raison d'une averse s'étant abattue sur le circuit la veille, ce sont les temps établis le vendredi qui servent à définir la grille de départ. Celle-ci voit Piquet occuper la pole position devant Keke Rosberg. Prost et Senna se partagent la deuxième ligne. Au volant de sa rétive Toleman (qui deviendra plus tard Benetton puis Alpine), Teo Fabi s'élance cinquième, ce qui est une excellente performance pour le pilote italien. Patrick Tambay est sixième, Nigel Mansell, Thierry Boutsen et Marc Surer le suivent. Et le Champion du monde en titre alors, où se trouve-t-il ? Lauda, qui avait annoncé au Grand Prix précédant son départ définitif à la fin de l'année, n'est que dixième.

partages
commentaires
Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP Prime

Innovations bannies : le double diffuseur de Brawn GP

La saison 2009 de Formule 1 est célèbre pour avoir vu l'arrivée et le triomphe immédiat de Brawn GP sur les cendres de l'équipe Honda, avec la victoire dans les deux championnats à la clé, scellée il y a 12 ans jour pour jour à Interlagos.

Adrian Newey de retour de blessure chez Red Bull

Adrian Newey a manqué plusieurs courses après un accident de vélo, mais il est de retour dans le garage Red Bull et n'a rien perdu de ses compétences.

Pato O'Ward confie ses rêves ambitieux de F1

Animé par la soif d'être titré en IndyCar, Pato O'Ward nourrit également des rêves de Formule 1 avec McLaren.

Alpine se donne quatre ans pour atteindre le sommet

Alpine F1 Team se donne l'objectif de multiplier les podiums en 2024.

Ferrari vise la troisième place du championnat

Satisfait des performances du nouveau moteur, Ferrari vise désormais la troisième place du classement, détenue par McLaren.

Petronas nie les rumeurs et réaffirme son engagement avec Mercedes

Petronas et Mercedes ont démenti conjointement les rumeurs de divorce, insistant sur la poursuite de leur partenariat commercial et technique après 2021.

Norris : Parler de santé mentale peut "beaucoup aider les autres"

Lando Norris espère que sa volonté de s'exprimer sur les difficultés qui ont été les siennes en Formule 1 incitera des personnes à parler plus ouvertement de leurs problèmes.

Pourquoi Barrichello a été battu par Button pour le titre 2009

D'après Jock Clear, l'approche à l'ancienne de Rubens Barrichello lui a coûté cher dans la course au titre 2009, décroché il y a 12 ans jour pour jour par Jenson Button avec Brawn Grand Prix.

La F1 planche pour dédommager les spectateurs du GP de Belgique

Article précédent

La F1 planche pour dédommager les spectateurs du GP de Belgique

Article suivant

Stefan Bellof, star fauchée en plein envol

Stefan Bellof, star fauchée en plein envol
Charger les commentaires