GP : Une victoire historique pour Hamilton !

C’est sur une piste humide que le départ du Grand Prix de Belgique va être donné, puisqu’une averse a arrosé le circuit il y a moins d'une heure

C’est sur une piste humide que le départ du Grand Prix de Belgique va être donné, puisqu’une averse a arrosé le circuit il y a moins d'une heure. En outre les températures sont fraîches, il y a 16°C dans l’air, 16°C sur la piste, 72% d’humidité et un vent à 3,5 m/s.

Tous les pilotes vont partir avec des pneumatiques pour le sec malgré une piste détrempée, cette course s’annonce passionnante.

C’est parti, et Hamilton conserve sa place contrairement à son coéquipier qui a eu un problème de freins et qui se retrouve treizième. Räikkönen dépasse Massa et Sébastien Bourdais fonce pour s’emparer de la P5. Dès le deuxième tour, Lewis Hamilton part à la faute et Räikkönen en profite pour reprendre la P1.

La hiérarchie est chamboulée : Räikkönen est P1, Hamilton P2, Massa est troisième, Alonso quatrième, Bourdais P5, Webber est P6, Kubica P7 et Kovalainen P8. Mais la course est loin d’être terminée ! Heikki Kovalainen remonte comme un boulet de canon, il doit s’en vouloir d’avoir raté son départ.

Accrochage entre Kovalainen et Webber, les commissaires décident de pénaliser le pilote finlandais, il écope d’un drive through. Hamilton et Räikkönen sont les premiers à rentrer aux stands, ils repassent des pneus tendres.

Un drapeau jaune est agité, Nelsinho Piquet a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 12, il a tapé le mur, sa course est terminée. On assiste à une course à distance entre Räikkönen et Hamilton, d’ailleurs les deux pilotes rentrent en même temps aux stands.

Une information de la FIA : de la pluie est prévue dans une vingtaine de minute, il reste 18 tours. Cette pluie relancerait la course. Néanmoins un autre facteur relance la course, la différence de performance entre pneus durs et pneus tendres, en effet Lewis Hamilton est beaucoup plus rapide avec ses gommes dures que Räikkönen.

On notera l’excellente performance des Toro Rosso ce week-end, puisque actuellement Bourdais est P5 et Vettel P6. Mais quelques gouttes de pluies commencent à faire leur apparition, il reste six tours.

La victoire de la course va se jouer dans les derniers tours, la piste est mouillée et les pilotes sont déchaînés. Il y a seulement neuf dixièmes entre Räikkönen et Hamilton après 41 tours de course.

Les images sont incroyables, il commence à tomber des trombes d’eau. Hamilton dépasse Räikkönen à deux tours de la fin, mais le finlandais reprend son bien juste avant de partir en tête-à-queue. Räikkönen détruit sa monoplace, la course est finie pour lui.


Voir vidéo de l'accident ainsi que la lutte entre Räikkönen et Hamilton à Spa Francorchamps en Belgique.

Le classement est encore chamboulé car certains pilotes sont rentrés aux stands pour changer les pneus et certains ont abandonné. Hamilton est donc le grand vainqueur de cette course historique, Massa s’empare de la P2, Heidfeld est troisième, Alonso quatrième, Vettel P5, Kubica sixième, Bourdais P7 et Glock est huitième.

Au classement du championnat, Hamilton renforce sa position de leader, Massa est deuxième et Kubica prend la troisième place. Du côté des constructeurs, McLaren se rapproche une nouvelle fois de Ferrari même si Kovalainen a abandonné dans le dernier tour.

Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 L. Hamilton McLaren 44 10
02 F. Massa Ferrari 44 + 14.4 secs 8
03 N. Heidfeld BMW Sauber 44 + 23.8 secs 6
04 F. Alonso Renault 44 + 28.9 secs 5
05 S. Vettel Toro Rosso 44 + 29.0 secs 4
06 R. Kubica BMW Sauber 44 + 29.4 secs 3
07 S. Bourdais Toro Rosso 44 + 31.1 secs 2
08 T. Glock Toyota 44 + 56.5 secs 1
09 M. Webber Red Bull + 57.2 secs
10 H. Kovalainen McLaren + 1 Tour
11 D. Coulthard Red Bull + 1 Tour
12 N. Rosberg Williams + 1 Tour
13 A. Sutil Force India + 1 Tour
14 K. Nakajima Williams + 1 Tour
15 J. Button Honda + 1 Tour
16 J. Trulli Toyota + 1 Tour
17 G. Fisichella Force India + 1 Tour
18 K. Räikkönen Ferrari + 2 Tour
Ret R. Barrichello Honda + 25 Tours
Ret N. Piquet Renault + 31 Tours

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Sébastien Bourdais , Heikki Kovalainen
Équipes McLaren , Toro Rosso , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités