Grand Prix de Singapour : ce qu'ont dit les pilotes

Retrouvez l'ensemble des réactions des pilotes au lendemain du Grand Prix de Singapour, remporté par Lewis Hamilton.

Vainqueur : Lewis Hamilton (Mercedes)

Vainqueur : Lewis Hamilton (Mercedes)
1/20

"Tout d'abord, je veux vraiment féliciter mon équipe, c'est un grand résultat. Valtteri [Bottas, qui a fini troisième] a fait du très bon travail. Hier, nous étions en difficulté et ne savions vraiment pas ce qui allait se passer aujourd'hui, mais nous sommes restés concentrés. Nous avons eu de la chance avec les Ferrari. Je suis très content et très reconnaissant."

"Dieu m'a béni aujourd'hui, c'est sûr. J'ai capitalisé sur l'accident, qui aurait cru que ça allait se produire ? Très bon résultat pour l'équipe, et Daniel s'est bien défendu. J'espérais me battre contre Sebastian au début. Quand je suis arrivé au virage 3, il était devant, donc je pensais que nous allions nous battre ! Bien sûr, c'est mieux comme ça."

2e : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)

2e : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)
2/20

"Je n'arrive pas à gagner ici ! J'essaie ! J'aime ce circuit. Nous n'avions pas le même rythme que vendredi par rapport à Mercedes. Je suis un peu déçu de ne pas avoir gagné, mais je reste très content d'un nouveau podium. C'est de mieux en mieux."

"J'ai vu le chaos se dérouler devant moi ! C'est bien que j'aie pris un mauvais départ, sinon je me serais retrouvé pris là-dedans ! Je ne sais pas à qui la faute, c'était juste trop serré."

3e : Valtteri Bottas (Mercedes)

3e : Valtteri Bottas (Mercedes)
3/20

"Bien sûr, nous avons très bien limité la casse aujourd'hui, nous avons eu de la chance. Mais la voiture marchait mieux que prévu. J'attendais les opportunités. J'avais des difficultés sous la pluie, mais ça se passait très bien sur le sec."

"Il reste plein de courses et plein d'opportunités. Sebastian [Vettel] est la prochaine cible."

4e : Carlos Sainz (Toro Rosso)

4e : Carlos Sainz (Toro Rosso)
4/20

"Quand j'ai vu que Lewis [Hamilton] était sur la même stratégie que moi, nous avons tenté de ne faire qu'un arrêt et nous avons réussi, avec un dernier relais difficile en supertendres, mais nous avons résisté à Pérez."

"Je ne pense toujours pas que ça va être ma dernière course. J'ai dit à mon équipe que je voulais faire un week-end parfait, ils m'ont ardemment soutenu et m'ont dit qu'ils étaient contents pour mon avenir. Nous avons réalisé un week-end parfait. Je suis très reconnaissant de leur soutien."

5e : Sergio Pérez (Force India)

5e : Sergio Pérez (Force India)
5/20

"Je suis vraiment satisfait de tirer une cinquième place d'une soirée si difficile. En même temps, je suis un peu déçu que nous ayons manqué le podium, car je pense que la deuxième intervention de la voiture de sécurité n'a pas favorisé notre stratégie. Nous avons commencé la course en pneus pluie, mais il a fallu chausser les gommes intermédiaires assez tôt sous Safety Car et j'ai perdu des positions précieuses."

"C'est néanmoins une belle journée et une bonne remontée après des qualifications difficiles. Ce résultat contribue à notre quatrième place au championnat et à mes 100% d'arrivées dans les points à Singapour."

6e : Jolyon Palmer (Renault)

6e : Jolyon Palmer (Renault)
6/20

"Je suis très heureux, ce résultat a été long à venir mais tout s’est mis en place aujourd’hui. C’était une course compliquée, avec le chaos au départ et la forte pluie. Puis les circonstances nous ont placé dans la position de marquer des points. Nous avions une bonne stratégie, nous avons effectué de bons arrêts et la voiture était performante sous la pluie. La prochaine course devrait être encore meilleure."

7e : Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda)

7e : Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda)
7/20

"C'était une course mouvementée, c'est clair ! Ça n'était pas facile au début, il y a eu beaucoup d'accidents, il fallait les éviter. C'est ce que nous avons fait. Courir sous la pluie au début n'était vraiment pas facile. Je me concentrais principalement sur le fait de rester à l'écart de tout problème, ce que nous avons réussi à faire. A partir de ce moment-là, j'ai géré ma propre course."

"Nous n'aurions probablement pas pu faire mieux que septième, je suis content de ces points. Nous finissons le week-end sur une bonne note. La sixième place était peut-être jouable à un moment donné, mais ça n'a pas fonctionné avec mon deuxième arrêt au stand. Après ça, je me suis concentré pour tirer tout ce que je pouvais de la voiture et maximiser la performance."

8e : Lance Stroll (Williams)

8e : Lance Stroll (Williams)
8/20

"Je crois que c'était une course fantastique. Il pleuvait au début donc on a capitalisé sur le départ, fait des dépassements, et remonté le peloton pendant que d'autres faisaient des erreurs dans ces conditions. Après ça, nous avons fait une course solide. Nous sommes restés cool. J'ai fait une erreur en laissant Vandoorne passer. J'ai bloqué mes roues dans le virage 7 et il a pu me doubler, mais au final, c'est un fantastique résultat avec quatre points pour l'équipe."

9e : Romain Grosjean (Haas F1 Team)

9e : Romain Grosjean (Haas F1 Team)
9/20

"Mentalement, c'était une course difficile. Les conditions étaient affreuses au début. On ne pouvait rien voir. Je suis très heureux d'avoir marqué des points ici."

"Je suis très heureux pour nous tous, particulièrement après un week-end difficile, où nous savions que nous n'avions pas vraiment le rythme. Nous avons choisi de partir en pneus intermédiaires, ce qui était courageux. C'était compliqué, au début. Après l'arrêt au stand de tout le monde, c'était le bon pneu à avoir, donc j'étais plutôt content de mon choix."

"Nous sommes peut-être passés aux pneus slicks un tour trop tard. Je crois que Kevin a fait un meilleur travail que moi en rentrant pour mettre les ultratendres. À partir de là, je me suis solidement battu. J'ai essayé de doubler Stroll. Il a heurté le mur une fois, et je pensais que c'était terminé, mais ça n'était pas suffisamment violent pour qu'il y ait des dégâts, donc il a continué et n'a pas fait d'autre erreur. Je n'ai pas pu passer."

10e : Esteban Ocon (Force India)

10e : Esteban Ocon (Force India)
10/20

"Je ne suis pas content de n'avoir fini que dixième, mais au moins, ce week-end très difficile est derrière nous – ce n'est pas la meilleure façon de fêter mon anniversaire. J'ai pris un très bon départ, mais j'ai eu des difficultés en pneus pluie et intermédiaire. Ce n'était pas le cas à Monza, où j'étais bien plus à l'aise sous la pluie, mais quelque chose ne marchait pas et je ne sais pas pourquoi."

"Je me suis retrouvé derrière des voitures plus lentes. Quand la piste a séché, j'avais un bon rythme mais je n'arrivais tout simplement pas à dépasser les voitures que je pourchassais. C'est très difficile de trouver une opportunité de dépassement ici. C'est bien d'avoir sauvé un point au final, mais nous voulions bien davantage. Nous devons analyser ce qui s'est mal passé et revenir plus forts en Malaisie."

11e : Felipe Massa (Williams)

11e : Felipe Massa (Williams)
11/20

"Je suis déçu de ma course. D'abord, je suis parti avec les mauvais pneus, c'était ma décision, mais je pense qu'à ce moment-là on ne sait jamais ce qui va se passer. Plusieurs pilotes ont fait comme moi, d'autres différemment, c'était ma faute. Ensuite, j'étais perdu sur la piste, j'étais très lent. Quand la voiture de sécurité est intervenue, j'ai demandé à m'arrêter, mais l'équipe a décidé de me laisser en piste. Ils disaient que la piste allait peut-être sécher. J'étais à l'arrière, donc c'était ma seule chance. Au final, je suis resté en piste. J'étais tellement lent, ma course était terminée."

"Je suis déçu pour ma course mais pas pour l'équipe, car Lance a réussi à marquer des points. Au final, ça aurait pu être pire, compte tenu de là où nous prenions le départ de la course. C'est pas mal pour l'équipe, mais c'est un désastre pour moi."

12e : Pascal Wehrlein (Sauber)

12e : Pascal Wehrlein (Sauber)
12/20

"Ce fut une course assez chaotique pour moi. Alors que la piste commençait tout doucement à s’assécher, nous avons décidé de conserver nos pneus pluie et d’attendre le moment propice pour changer sur pneus secs dès que les conditions de piste nous le permettraient. Cependant, la piste ne s’est pas s’asséchée aussi rapidement que nous l’anticipions et notre changement sur pneus intermédiaires fut trop tardif. Plus tard dans la course, je perdis de plus en plus de temps à cause des nombreuses apparitions du drapeau bleu."

Abandon : Kevin Magnussen (Haas F1 Team)

Abandon : Kevin Magnussen (Haas F1 Team)
13/20

"Je suis dégoûté de ne pas avoir vu le drapeau à damier. C'est très frustrant, mais ça arrive. C'était dur, mais amusant. C'était un défi, mais c'est bien de nous avoir laissé courir et de ne pas avoir donné le départ derrière la voiture de sécurité."

Abandon : Nico Hülkenberg (Renault)

Abandon : Nico Hülkenberg (Renault)
14/20

"C’est une course très décevante. Nous avons beaucoup travaillé tout au long du week-end et puis ce problème est arrivé. Ce n’est pas idéal, mais nous effectuons un sport technologique et un sport d’équipe. Malheureusement, nous avions des problèmes avec le moteur et nous avons été contraints de retirer la voiture."

Abandon : Marcus Ericsson (Sauber)

Abandon : Marcus Ericsson (Sauber)
15/20

"Ce fut une course difficile pour moi aujourd’hui, en particulier à causes des conditions climatiques auxquelles nous avons fait face ici à Singapour. J’avais un rythme de course plutôt correct au début et j’ai été en mesure de rivaliser avec mes concurrents directs. Cependant j’ai perdu un temps précieux à cause d’un incident lors de l’un de mes arrêts au stand. J’ai poussé fort pour combler cette perte de temps et je suis allé un peu au-dessus des limites. Malheureusement, je suis sorti de la piste. Globalement ce fut une déception."

Abandon : Daniil Kvyat (Toro Rosso)

Abandon : Daniil Kvyat (Toro Rosso)
16/20

"Quel dommage. Malheureusement, j'ai fait une erreur et j'ai raté une bonne opportunité de faire un bon résultat. J'ai réussi à doubler Magnussen et, juste après ça, j'ai bloqué ma roue avant et suis allé tout droit dans le mur… Je ne m'attendais pas à ce que ça arrive. C'est très décevant, mais c'est comme ça parfois."

Abandon : Fernando Alonso (McLaren-Honda)

Abandon : Fernando Alonso (McLaren-Honda)
17/20

"Je me suis retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, au premier virage, ils se sont touchés, Kimi et Verstappen, avant de me rentrer dedans. La voiture était complètement détruite du côté gauche, et c'était presque un miracle que nous puissions continuer après ce choc. Au final, il a fallu abandonner, et c'est dommage car nous avions de grands espoirs pour cette course."

"Parfois ça marche, et parfois non. Quand nous partons derniers à cause des pénalités ou que nous changeons de moteur, les 20 voitures finissent. Ici, nous sommes bons et avec la pluie, je pense que le podium était garanti et nous nous serions peut-être même battus pour la victoire."

Abandon : Sebastian Vettel (Ferrari)

Abandon : Sebastian Vettel (Ferrari)
18/20

"Il n’y a pas grand-chose à dire. J’ai pris le départ, j’ai vu Max à ma hauteur et j’ai essayé de fermer un peu la porte, puis j’ai été percuté par le côté. Je ne sais pas, je n’ai pas encore bien vu les images. J’ai vu Max dans mes rétroviseurs, puis j’ai vu que Kimi était percuté derrière moi, il n’y avait rien à faire."

Abandon : Max Verstappen (Red Bull Racing)

Abandon : Max Verstappen (Red Bull Racing)
19/20

C'est surtout Sebastian, il a commencé à me tasser, peut-être qu'il n'a pas vu Kimi à gauche, mais ce n'est pas une excuse. Quand on se bat pour le titre mondial, on ne prend pas ce genre de risque. Maintenant, nous abandonnons tous les trois. Les pneus arrière sont plus larges qu'à l'avant, donc je ne pouvais pas éviter l'incident. Je ne pense pas que c'était un incident de course. En fin de compte, il y a trois abandons, et je n'ai rien fait de mal, j'étais au milieu, j'ai essayé de prendre un départ propre. Je suis content qu'il n'y ait pas que moi qui ait abandonné et qu'on se partage cette déception à trois."

Abandon : Kimi Räikkönen (Ferrari)

Abandon : Kimi Räikkönen (Ferrari)
20/20

"J’ai pris un bon départ et j’ai été percuté. Il n’y avait rien à faire ensuite, la course était terminée. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Il faut lui demander [à Verstappen]. Évidemment, ça nous coûte très cher aujourd’hui. Je n’ai rien pu faire pour éviter ça, c’est dommage. Les 100 premiers mètres ont été très bons pour moi, et c’est tout, la course s’est arrêtée là."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Singapour
Sous-évènement Course
Circuit Singapore Street Circuit
Type d'article Réactions
Tags marina bay