Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Grand Prix de Grande-Bretagne : ce qu'ont dit les pilotes

Retrouvez l'intégralité des réactions des pilotes après le Grand Prix de Grande-Bretagne, remporté dimanche à Silverstone par Lewis Hamilton.

Départ : Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08, mène

Photo de: Sutton Motorsport Images

Vainqueur : Lewis Hamilton (Mercedes)
"Ce n'était pas si facile ! Ce n'est jamais facile. Le sentiment est indescriptible, c'est génial de voir tous ces drapeaux. J'ai reçu un grand soutien ce week-end, merci beaucoup. L'équipe a fait un sans-faute ce week-end, Valtteri [Bottas] assure le doublé, c'est un week-end parfait pour nous. C'est le plan [de gagner le championnat] ! Il reste un long chemin à parcourir."
2e : Valtteri Bottas (Mercedes)
"Je suis vraiment content. Cela n'a vraiment pas été facile en partant neuvième, il y avait beaucoup de voitures difficiles à dépasser, mais j'ai persévéré. La stratégie choisie par l'équipe était la bonne. Nous avons eu de la chance avec la crevaison, mais c'était un week-end parfait pour nous."

"Pour nous, l'équipe a vraiment fait un week-end parfait, dans ces circonstances, avec la neuvième place pour moi sur la grille. C'est juste incroyable ce que nous avons fait aujourd'hui, la voiture était si bonne à piloter, vraiment rapide. L'équipe a mis en place une stratégie parfaite."
3e : Kimi Räikkönen (Ferrari)
"J'avais du mal à aller plus vite à un moment, c'est dommage que le pneu avant-gauche ait eu un problème pour une raison que j'ignore. J'ai pu rentrer au stand et finir la course en un morceau, c'est déjà ça. Seb a eu le même problème. Je ne suis pas content, mais ça pourrait être pire."

"Tout le week-end, il y a eu quelques endroits où c'était assez difficile pour nous, et c'était pareil en course comme vendredi, donc j'ai essayé de suivre Lewis [Hamilton], de garder l'écart, mais je n'étais juste pas assez rapide et tout se passait plus ou moins normalement."

"À deux tours de la fin, je ne sais pas ce qui s'est passé, avant le virage 6 sous le tunnel. Le pneu n'a pas explosé mais la gomme est partie soudainement. Je ne sais pas pourquoi, tout semblait bien aller avant."
4e : Max Verstappen (Red Bull Racing)
"C'est une journée positive. La course s'est un peu mieux passée que les qualifications. Maintenant, il faut comprendre pourquoi nous avons eu de telles difficultés en qualifications. Je suis content d'avoir fini, et quatrième, ce n'est pas si mal."
5e : Daniel Ricciardo (Red Bull Racing)
"Je n'aurais pas pu faire mieux. Je crois que le fond plat était légèrement endommagé après cette sortie de piste, ça rebondissait un peu. Au final, la cinquième place était le maximum. Sans cette sortie de piste, j'aurais gagné du temps, mais je ne me serais pas rapproché des autres gars. J'ai bataillé tout du long, j'ai adoré. Lewis [Hamilton] a mené la course du début à la fin. Il faut lui prendre un peu de temps à l'écran !"
6e : Nico Hülkenberg (Renault)
"Je suis très satisfait. C’est ma meilleure course de la saison. À Barcelone, nous étions sixièmes, mais dans des circonstances très chanceuses. Aujourd’hui je gagne une place sur Sebastian Vettel dans le dernier tour, sinon nous aurions été septièmes."

"Nous étions devant les Force India en rythme, et devant beaucoup d’autres. Nous n'avons pas perdu de rythme entre samedi et dimanche, et j’en suis très heureux. La voiture m’a permis d’attaquer aujourd’hui et de décrocher ce beau résultat. Dans l’ensemble, je suis très heureux et optimiste."
7e : Sebastian Vettel (Ferrari)
"Je ne pense pas que ce soit la faute de quelqu'un en particulier. Parler avec le recul, c'est facile. Kimi a eu un problème similaire, et ses pneus étaient au moins cinq ou six tours plus frais. Nous avons tous deux été pris par surprise."

"Cela aurait pu être mieux, c'est sûr, mais je ne pense pas que ce soit un désastre. L'équilibre était correct. Les freins ont pris feu au départ, et la course a été difficile. Nous étions partis pour finir troisième ou quatrième. C'était clair que Valtteri allait nous rattraper."
8e : Esteban Ocon (Force India)
"On manquait un petit peu de vitesse. Par rapport au Renault et aux Williams, on n’était pas si rapides. C’était difficile en course, on manquait de rythme global. De mon côté, je fais une belle progression en course, je prends un super départ, mais on marque des points avec les deux voitures. Il faut faire les trois ou quatre prochaines courses parfaites. Ça n’a jamais été un week-end parfait. Ce week-end-là se rapproche d’un week-end parfait, je trouve, donc je suis content."
9e : Sergio Pérez (Force India)
"Tout a commencé au moment du départ car je l’ai raté, il était très mauvais", confesse-t-il. "J’ai perdu une position par rapport à Esteban et Bottas. À partir de là, la course était difficile pour moi. Notre rythme n’était pas suffisant pour dépasser Esteban. J’ai beaucoup usé mes pneus derrière ; C’est très difficile de suivre une autre voiture ici, à Silverstone."

"Nous avons été battu par une Renault [Hülkenberg, 6e]. Être toute la course à une demi-seconde de lui ne m'a pas aidé. C'est dur de suivre dans les virages rapides à Silverstone. Tout a été compliqué par mon mauvais départ."

"Il [Ocon] a fait du très bon travail et il a fini devant moi. Je n'ai pas pris le bon départ. À partir de là, il n'y a rien à dire. J'ai été battu aujourd'hui, c'est tout. Mais je pense qu'aujourd'hui, il aurait fallu finir plus haut."
10e : Felipe Massa (Williams)
"Je suis vraiment heureux de la course après être parti 14e, avoir pris un très bon départ, et terminer 10e. La partie la plus difficile de la course était de doubler les Force India à la fin. J'étais plus rapide, mais peut-être pas assez pour en avoir l'opportunité. Je ne suis toujours pas content de nos qualifications. Quand on part loin, c'est beaucoup plus difficile que ça ne devrait l'être. Je suis content de ma course. Nous devons nous assurer de partir depuis une meilleure position lors de la prochaine course."
11e : Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda)
"C'est dommage de ne pas marquer de points aujourd'hui, car je pense que nous étions très rapides compte tenu du circuit. C'est dommage, mais il y a beaucoup de points positifs. Les qualifications ont été bonnes, et finir si près des Force India et des Williams, cela montre des progrès encourageants."
12e : Kevin Magnussen (Haas F1 Team)
"J'ai senti la Toro Rosso toucher mon pneu au départ, mais il ne s'est rien passé. Heureusement, il n'y a pas eu de crevaison. C'est toujours difficile quand on prend le départ avec une stratégie inversée, avec le pneu le plus dur. Cela m'a laissé hors des points. Le rythme était bon dans la voiture, j'ai juste dû faire un long relais et attendre que les gars devant s'arrêtent pour faire quelques bons chronos. Je suis revenu un peu sur la fin, mais ce n'était pas suffisant."
13e : Romain Grosjean (Haas F1 Team)
"On n’avait pas de vitesse aujourd’hui. Clairement, on n’avançait pas. On a souffert d’une grosse dégradation des pneus, donc ça n’a pas été simple. À la fin, on a tenté un pari en rentrant au stand pour mettre les supertendres en espérant un Safety Car ou quelque chose devant et se retrouver dans une bonne place, mais ça n’a pas marché."

"Il faut qu’on analyse, car hier en qualifs ce n’était pas trop mal, mais en course aujourd’hui, clairement, on n’avait pas le rythme. À un moment, j’avais le pneu avant-gauche qui n’était pas en forme. Après, encore une fois, je n’ai pas envie de tout le temps critiquer Pirelli mais ce ne sont pas des pneus qui tiennent le choc aujourd’hui en Formule 1."
14e : Marcus Ericsson (Sauber)
Ce fut une assez bonne course pour moi. J’ai maximisé la performance de ma voiture et mes temps au tour furent corrects, en particulier durant la seconde partie de la course. Évidemment nous souhaiterions être mieux classés et nous battre pour des points, mais nous n’étions pas suffisamment compétitifs avec le rythme que nous avons eu ce week-end. Nous nous en sommes sortis du mieux possible – l’équipe a fait du bon travail en améliorant les réglages de la voiture durant notre passage à Silverstone. Nous devons désormais maintenir nos efforts afin d’être plus forts à Budapest.
15e : Daniil Kvyat (Toro Rosso)
"Ma frustration, c'est que la voiture arrive avec une telle vitesse, avec du sous-virage sur la partie sale, et mon coéquipier me coupe la route comme ça. Et je prends une pénalité. Ma course en a souffert, la sienne aussi, et c'est moi qui suis pénalisé. Je ne comprends pas pourquoi. Nous sommes restés en piste pour voir si la voiture allait tenir, s'il allait pleuvoir, et ça n'a pas été le cas."
16e : Lance Stroll (Williams)
"Ce n'était pas une bonne course pour nous. Le départ était bon, j'étais 12e. Le premier relais était aussi correct, puis les choses ont vraiment mal tourné dans le deuxième relais. Ensuite nous avons eu des dégâts sur la voiture, avec un déflecteur cassé, je crois. J'ai commencé à ressentir quelque chose qui n'allait pas, nous avons soupçonné les pneus et je me suis arrêté de nouveau. Néanmoins, ça n'a servi à rien et c'était encore pire pour moi. J'ai juste ramené la voiture à l'arrivée mais des dégâts ont détruit notre course."
17e : Pascal Wehrlein (Sauber)
"La course ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions. Lorsque la voiture de sécurité a effectué son apparition au début de la course, nous avons pris la décision d’effectuer l’arrêt au stand obligatoire pour chausser des pneus mediums. Un tour plus tard, je me suis à nouveau arrêté au stand afin de chausser des pneus tendres avec pour but de terminer la course avec eux. Mais malheureusement je perdais de plus en plus d’adhérence avec ce train de pneus, ce qui m’a contraint à les changer une nouvelle fois. J’espère que nous aurons un meilleur week-end à Budapest."
Abandon : Fernando Alonso (McLaren-Honda)
"C'est dur. Nous avons malheureusement eu un nouveau problème, un souci de pompe à essence. Cela n'a pas endommagé le moteur, que nous pourrons continuer à utiliser. Nous n'étions pas dans les points, donc disons que ça fait un peu moins mal, vu que nous n'aurions pas pu marquer de points. Je viens tous les 15 jours, je fais la course et je rentre à la maison."
Abandon : Carlos Sainz (Toro Rosso)
"Vous l'avez vu. Je ne pense pas que ça vaille le coup de commenter ça, car ce qui s'est passé est clair. Une voiture a perdu le contrôle et a percuté l'autre. Ce n'est pas bon pour l'équipe, mais c'est quelque chose qui va rester entre nous."

"Beaucoup de points auraient pu être marqués aujourd'hui. Nous avons besoin de scénarios animés pour marquer plus d'un point ou deux. J'aurais aimé faire les 52 tours de course pour améliorer notre situation, qui n'est pas parfaite. Je suis détendu, c'est hors de mon contrôle. Ça arrive une ou deux fois par an. Les mécaniciens doivent être déçus aussi, il faut tourner la page."
Abandon : Jolyon Palmer (Renault)
"C’est vraiment frustrant de devoir renoncer au départ. Nous avions une fuite hydraulique au premier tour. C’était assez rageant puisque je pense que nous étions bien placés. Nous partions onzièmes, avec des pneus neufs, une très bonne voiture et de nombreuses stratégies possibles… Tout était réuni pour avoir des points. J’ai reçu tant de soutien ce week-end que cela aurait été bien d’en marquer. Nous pouvons tout de même constater que la voiture a progressé, mais nous devons désormais nous occuper de la fiabilité."
20

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault dément les rumeurs de remplacement de Palmer
Article suivant Critiqué par Vettel, Verstappen le renvoie à l’épisode de Bakou

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse