Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Officiel - Le GP d'Italie confirmé jusqu'en 2024

Ce n'était plus qu'une simple formalité : le Grand Prix d'Italie va rester au calendrier du Championnat du monde de Formule 1, ce jusqu'à la saison 2024.

Simon Lazenby, Sky TV et Damon Hill, Sky TV sur le podium

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

La course de Monza faisait partie de celles dont le bail actuel expirait fin 2019, mais était déjà prévue dans le calendrier 2020 publié la semaine dernière par la Formule 1, bien que restant "sujette à la signature du contrat". L'avenir du temple de la vitesse dans l'élite est désormais assuré, et le circuit lombard accueillera ainsi l'an prochain son 70e Grand Prix comptant pour le Championnat du monde : depuis la création de ce dernier en 1950, la Formule 1 se rend à Monza tous les ans, à l'exception de la saison 1980, où le Grand Prix d'Italie avait été délocalisé à Imola.

Lire aussi :

"Il s'agit de l'un des quatre Grands Prix ayant fait partie du championnat 1950 et figurant encore au calendrier, et avec celui de Grande-Bretagne il est le seul à s'être tenu tous les ans depuis cette date", rappelle Chase Carey, PDG de la F1. "Histoire, vitesse et passion sont des mots que les fans de sport auto associent à Monza. Ce que l'on ressent sur ce Grand Prix est véritablement unique, de même que le podium emblématique du circuit. Je souhaite remercier l'ACI, et en particulier son président, Angelo Sticchi Damiani, pour leurs efforts. Cet accord de cinq ans signifie qu'une autre pièce est désormais en place sur le puzzle de l'avenir de la F1. Le championnat comprend de nombreuses épreuves historiques telles que Monza, ainsi que de nouveaux pays où pourra se développer la fan base, déjà fournie."

Angelo Sticchi Damiani, président de l'Automobile Club d'Italie, accueille avec soulagement ce qu'il vit comme un grand succès. "C'est comme gagner un Grand Prix de Formule 1, un Grand Prix très difficile et important, disputé jusqu'à la ligne d'arrivée, et qui ne compterait pas pour un titre mais pour cinq !" décrit-il. "Un formidable dénouement pour l'ACI, pour Monza, pour la région Lombardie et le sport italien en général, qui ouvre une perspective de cinq ans pour construire un avenir à la hauteur du passé légendaire qui a fait de Monza une capitale mondiale des sports mécaniques. Pour parvenir à ce résultat, le voyage a été difficile, mais c'est l'une de ces victoires qui font oublier chaque risque et chaque effort pris, et qui ne laissent qu'une immense joie et un désir incontrôlable d'être fêtées."

Michael Schumacher et Lewis Hamilton sont les pilotes les plus victorieux à Monza avec cinq succès chacun, tandis que la Scuderia Ferrari s'y est imposée 18 fois. Elle tentera de continuer sur cette lancée ce week-end, après avoir remporté la dernière course en date, à Spa-Francorchamps.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Cruel manque de vitesse de pointe chez Haas
Article suivant Leclerc se sent prêt à jouer le titre

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse