Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Grosjean : "Tout le monde aura une voiture B" à Barcelone

Haas F1 Team disposera d'évolutions non négligeables au Grand Prix d'Espagne pour tenter de redresser la barre, mais est conscient que ce sera également le cas des écuries rivales.

Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-19, devant Nico Hulkenberg, Renault R.S. 19, et Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo Racing C38

Photo de: Simon Galloway / Motorsport Images

La première manche de la saison sur le Vieux Continent est toujours l'occasion pour les équipes de Formule 1 de faire fructifier les développements menés à l'usine, après des manches extra-européennes où apporter de nouvelles pièces est plus coûteux et moins aisé d'un point de vue logistique.

Or, depuis le début de la saison, Haas souffre de difficultés majeures au niveau de la mise en température des pneus. La structure américaine espère résoudre ce problème à Barcelone, sur un tracé qui lui convenait relativement bien en essais hivernaux.

Lire aussi:

"Nous apportons nos premières évolutions de l'année", confirme Günther Steiner, directeur d'équipe. "Beaucoup de pièces vont changer sur la voiture – l'aileron avant, le fond plat et beaucoup de petites pièces comme les rétroviseurs. C'est une grosse évolution. Nous espérons que tout va fonctionner comme en essais de pré-saison. Nous avons évidemment perdu un peu de confiance après les trois derniers week-ends, mais pas complètement. Nous préférons juste éviter de faire des pronostics. Nous sommes prudemment optimistes."

Günther Steiner, directeur, Haas F1

Günther Steiner, directeur, Haas F1

Photo de: Andy Hone / LAT Images

Romain Grosjean, Haas F1

Romain Grosjean, Haas F1

Photo de: Andy Hone / LAT Images

Le constat des dernières courses est marquant : Haas n'a pas marqué le moindre point depuis la sixième place de Kevin Magnussen en Australie, et le compteur de Romain Grosjean reste désespérément à zéro. Les deux VF-19 sont pourtant passées en Q3 lors des trois premières manches avant de réaliser une performance décevante à Bakou, où des difficultés étaient attendues en raison d'une météo fraîche.

"Le plus important, pour nous, c'est de retrouver notre rythme de course", juge Grosjean. "Il faut que la voiture retrouve son niveau précédent. Les trois derniers week-ends n'ont pas été bons pour nous. La voiture a bien plus de potentiel que ce que nous avons pu en extraire. L'élément le plus important n'est pas le résultat ; c'est comprendre comment rendre la voiture plus rapide."

"C'est important de revenir à Barcelone car c'est notre première course européenne et nous apportons de grosses évolutions sur la voiture. C'est une piste à forte énergie, donc je ne m'inquiète pas trop quant au fonctionnement des pneus."

Les multiples nouveautés installées d'un bout à l'autre de la pitlane pourraient bouleverser l'ordre établi, souligne Grosjean, qui ne manquera pas d'espérer que cette situation bénéficie à Haas : "Tout le monde va apporter de grosses évolutions, donc on peut presque dire que tout le monde aura une voiture B. Par conséquent, la hiérarchie pourrait être un peu différente."

"Je pense qu'il est important que nos évolutions aillent dans la bonne direction, car nous savons ce dont nous sommes capables [à Barcelone]. Voyons voir si nous parviendrons à faire aussi bien et à comprendre où est passé notre rythme de course."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Guide circuit - Tout savoir sur le tracé de Barcelone
Article suivant La F1 omniprésente, en piste comme en dehors

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse