Grosjean impressionné par la caméra dans son casque

Invité à tester des lunettes spéciales équipées d'une caméra, Romain Grosjean s'est dit conquis par l'idée, en dépit du manque de confort de cet équipement.











Lors du Grand Prix de Monaco, Pierre Gasly a été le premier à tester ces lunettes dotées d'une caméra et permettant de filmer un tour de piste avec une vue la plus proche possible de ce qu'est celle du pilote. Romain Grosjean a utilisé le dispositif à son tour, vendredi à Montréal, lors de son tour d'installation durant la première séance d'essais libres.
Le Français a souligné le manque de confort généré par le port de cette paire de lunettes, mais est ravi de participer au développement de nouvelles technologies de ce type. Le pilote Haas estime également que les images qu'elles peuvent produire valent le détour.
Lire aussi :
Interrogé sur ce tour d'installation, Grosjean a d'abord indiqué que c'était "très douloureux", avec des lunettes qui "ne se positionnent pas bien dans le casque", avant d'ajouter : "On peut faire un tour d'installation, c'est tout. Mais j'adore l'idée, c'est pour ça que j'ai dit oui, même si j'ai dû pousser comme un fou pour les faire rentrer."
"Mais quand on voit les images, on voit en fait la vitesse de la voiture, le travail avec le volant, les vibrations, donc les gens peuvent vraiment sentir ce que l'on vit. De nos jours, les caméras embarquées sont bonnes, très stables, on ne sent même pas qu'il y a des vibrations en piste. Là, on en voit beaucoup plus. J'espère vraiment qu'ils vont continuer à avancer pour mettre ça dans un casque, ou pour avoir davantage d'images, car c'est impressionnant."
"C'est notre rôle d'aider"
Le problème majeur selon Grosjean reste donc le manque de praticité d'une paire de lunettes qui gêne le pilote et qui bouge dans le casque à cause des forces exercées. Il est toutefois enclin à continuer les tests pour faire progresser la technologie, avec un nouveau test probable lors de la troisième séance d'essais libres à Montréal.
"Je pense que c'est notre rôle [d'aider]", insiste-t-il. "C'est notre sport, j'aime ce sport, et si je peux aider d'une manière ou d'une autre, je dirais toujours oui. Je ne crois pas que l'on veuille porter les lunettes, donc nous devons trouver d'autres solutions, peut-être dans la mousse [du casque] ou ailleurs dans le casque. Je suis certain qu'il y a de la place pour mettre quelque chose. C'est ce qu'il y aura de mieux. Le plus proche possible. Quand on regarde les images, puis que l'on joue au dernier jeu de Formule 1, c'est presque pareil."
"Les lunettes ne sont pas confortables, et un peu grosses, mais c'est un premier test. Il y a une autre entreprise, un ami à moi utilise ça en Rallycross et l'a testé avec moi en jouant au tennis : c'est incroyable, alors j'ai dit aux gars [de la F1] qu'ils pouvaient peut-être regarder ça aussi. Ce ne sont pas des lunettes, c'est juste quelque chose que l'on pourrait mettre sur la visière, en full HD. J'aime les images que ça génère, et je pense que c'est génial."

Article précédent
Renault prévient Red Bull du risque d'un passage aux moteurs Honda
Article suivant
Le moteur Honda évolué est "meilleur" et "plus rapide"

À propos de cet article
Séries | Formule 1 |
Événement | GP du Canada |
Catégorie | Essais Libres 1 |
Lieu | Circuit Gilles-Villeneuve |
Pilotes | Romain Grosjean Boutique |
Équipes | Haas F1 Team |
Auteur | Basile Davoine |
Grosjean impressionné par la caméra dans son casque
Centre de courses
Tendances
Calendrier
Par