De grosses évolutions pour Mercedes cette semaine à Barcelone

partages
commentaires
De grosses évolutions pour Mercedes cette semaine à Barcelone
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
6 mars 2017 à 10:15

Cette semaine, Mercedes devrait mettre en piste une W08 déjà fortement évoluée à Barcelone, pour la deuxième semaine d'essais hivernaux.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes F1 Team en discussion avec le champion du monde Nico Rosberg
Valtteri Bottas, Mercedes F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08

Le constructeur allemand a déjà été impressionnant la semaine dernière, à l'occasion des quatre premières journées d'essais sur le circuit de Barcelone. Le kilométrage parcouru et le rythme entrevu ne donnent pour le moment aucun signe d'érosion de la domination exercée par la firme à l'étoile depuis 2014. 

Cette semaine, toutes les équipes vont apporter de nouvelles pièces pour les quatre autres journées. Néanmoins, Mercedes pourrait être l'écurie qui amènera le plus de nouveautés, avec déjà des évolutions majeures pour améliorer la performance. Il est déjà évoqué qu'un gain de deux secondes serait possible en développant de concert l'exploitation moteur et le châssis.

Au terme de la première semaine d'essais, Valtteri Bottas a confié l'optimisme qui régnait dans sa nouvelle équipe pour la deuxième session barcelonaise, lors de laquelle Mercedes se concentrera sur la performance.

"Nous espérons assurément pouvoir franchir de bonnes étapes la semaine prochaine", a-t-il déclaré. "Avec le roulage de cette semaine, c'est difficile de faire une analyse détaillée de là où nous nous trouvons par rapport aux autres équipes, et nous ne savons pas ce qu'elles prévoient d'amener pour la semaine prochaine ou pour Melbourne."

"Nous visons des progrès jour après jour, et nous devons désormais travailler sur tout ce que nous avons essayé cette semaine. Pour moi aussi, il faut que je regarde tout ce que j'ai appris cette semaine, il y a une grande quantité de choses. Nous essaierons d'analyser tout ça et j'essaierai de faire encore mieux la semaine prochaine."

Des chronos sans signification

Bottas a conclu la première semaine d'essais avec le meilleur temps absolu (1'19"705) mais les chronos devraient chuter à nouveau pour la suite des essais, probablement autour de 1'18. Pour le Finlandais, ce temps de référence n'avait toutefois rien d'essentiel alors que l'heure était, durant les premiers jours, à la compréhension de la W08.

"Ça ne veut rien dire de spécial, car ce sont seulement des essais et il n'y a rien à gagner, vraiment", souligne-t-il. "Nous n'étions pas particulièrement focalisés sur les chronos cette semaine. Pour nous, la priorité était sans aucun doute de faire du kilométrage, et travailler sur des problèmes avec la voiture si quelque chose survenait, car c'est mieux de le faire ici que lors des courses."

"Pour moi aussi c'était important de faire du kilométrage, donc je suis heureux d'avoir beaucoup roulé et d'avoir bouclé le programme de l'équipe. Dans l'ensemble, c'était une bonne semaine."

"J'ai appris beaucoup, j'ai fait beaucoup de temps. Pour moi, les chronos sont ce qu'ils sont. La semaine prochaine, peut-être que nous pourrons analyser un peu les temps au tour et voir où nous en sommes. Mais ce qui compte, c'est ce que chacun va apporter à Melbourne sur sa voiture et la performance qu'il y aura là-bas."

Avec Jonathan Noble

Casquette Mercedes AMG Petronas F1 Team
Casquette Mercedes AMG Petronas F1 Team, sur Motorstore.com
Prochain article Formule 1
Wehrlein obtient le feu vert pour piloter la Sauber à Barcelone

Previous article

Wehrlein obtient le feu vert pour piloter la Sauber à Barcelone

Next article

La FIA devra peut-être revoir les zones de DRS, selon Aldo Costa

La FIA devra peut-être revoir les zones de DRS, selon Aldo Costa

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités