Gutiérrez - Haas a fait plus d'erreurs que moi

partages
commentaires
Gutiérrez - Haas a fait plus d'erreurs que moi
Pablo Elizalde
Par : Pablo Elizalde
13 nov. 2016 à 08:00

L'avenir d'Esteban Gutiérrez en Formule 1 s'est fortement assombri ce vendredi avec l'officialisation de l'arrivée de Kevin Magnussen chez Haas F1 Team pour la saison prochaine.

Esteban Gutierrez, Haas F1 Team VF-16 et Kevin Magnussen, Renault Sport F1 Team RS16
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team VF-16
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team avec Gene Haas, président de Haas Automotion
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team VF-16
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team VF-16
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team VF-16
Esteban Gutierrez, Haas F1 Team

Gutiérrez a connu une campagne particulièrement difficile en 2016, ne parvenant pas à marquer le moindre point quand son coéquipier Romain Grosjean en a inscrit 29, échouant à cinq reprises à la 11e place.

Le Mexicain dispose certainement de circonstances atténuantes quant à l'écart gigantesque qui le sépare de Grosjean au championnat, mais le bilan comptable était peut-être trop lourd, et Haas a préféré saisir l'opportunité de recruter Magnussen, qui a déjà couru pour McLaren et Renault.

Gutiérrez comprend-il cette décision ? "Non", répond-il sans détour. "Je pense que vous savez que la performance est là. Il y a eu beaucoup de situations qui n'étaient pas vraiment en mon contrôle. En fin de compte, je respecte cette décision parce que c'est leur équipe. C'est ce qu'ils veulent faire."

"En même temps, la façon dont ils le présentent n'est pas juste car, comme vous le savez, ce n'était pas idéal au début de la saison. Il y a eu beaucoup de problèmes mécaniques. Nous étions une nouvelle équipe, donc il se passait beaucoup de choses, beaucoup d'erreurs. Il y a eu des erreurs de mon côté également, mais davantage du côté de l'équipe."

"Je ne pense pas avoir été évalué correctement. Je le respecte, mais je ne suis pas forcément d'accord."

70% de chances

Les options de Gutiérrez en Formule 1 sont peu nombreuses pour la saison 2017. Bien sûr, il y a la possibilité d'occuper un poste de pilote de réserve, comme il l'avait fait chez Ferrari en 2015 après avoir perdu son volant chez Sauber.

L'écurie suisse, avec laquelle il a couru en 2013 et en 2014, fait d'ailleurs partie des deux seules à disposer de baquets libres pour l'année prochaine, mais Felipe Nasr et Marcus Ericsson sont favoris pour conserver leur place à Hinwil.

Reste donc Manor, où Pascal Wehrlein devrait garder son volant, tandis que l'identité de son futur coéquipier est très incertaine.

"Ma priorité est de rester en Formule 1", insiste le pilote Haas, "mais il faut que ce soit un plan pour l'avenir qui ait du sens, pas seulement rester piloter mais avoir quelque chose qui ait du sens. Il y a quelques options, mais je préfère piloter. Continuer à piloter est le plus important. Je vais bientôt prendre une décision, car c'est important de savoir dès que possible. Le choix ne va pas être facile, mais nous verrons bien."

Et lorsqu'il lui est demandé d'évaluer ses chances de rester dans la catégorie reine l'an prochain, Gutiérrez estime : "Si je dois donner un chiffre, environ 70%."

Propos recueillis par Oleg Karpov

 

T-shirt Haas Logo 2016
Prochain article Formule 1
Les freins expérimentaux de la Mercedes W07 dévoilés

Previous article

Les freins expérimentaux de la Mercedes W07 dévoilés

Next article

Technique - Freins et fond plat de la Ferrari SF16-H

Technique - Freins et fond plat de la Ferrari SF16-H

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Esteban Gutiérrez
Équipes Haas F1 Team
Auteur Pablo Elizalde
Type d'article Actualités