Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Haas F1 assume son ambition de battre Red Bull

C'est un discours ambitieux qui est venu accompagner la présentation officielle de l'écurie Haas pour la saison 2019. Et si le fantasque William Storey a été le premier à évoquer Red Bull comme concurrent direct sur le plan commercial, il a été suivi par l'écurie sur le plan sportif.

Kevin Magnussen, Haas F1 Team, Romain Grosjean, Haas F1 Team, William Storey PDG Rich Energy et Günther Steiner, Team Principal, Haas F1 avec la nouvelle livrée

Kevin Magnussen, Haas F1 Team, Romain Grosjean, Haas F1 Team, William Storey PDG Rich Energy et Günther Steiner, Team Principal, Haas F1 avec la nouvelle livrée

Joe Portlock / Motorsport Images

À l'occasion de la présentation Haas F1 Team pour 2019, le changement de livrée lié à l'arrivée du sponsor titre Rich Energy est inévitablement ce qui a fait le plus parler. Les premières déclarations du patron de la marque de boissons énergisantes n'ont pas non plus manqué de piquant. William Storey s'est ainsi fait remarquer en affichant des ambitions claires et en se réjouissant d'être "en compétition" avec Red Bull "sur la piste comme en dehors".

Lire aussi :

Ce qui pourrait être perçu comme une attitude hautaine alors que Rich Energy débarque en F1 est aux yeux de l'écurie américaine un bon signal. Sur le plan sportif, Günther Steiner ne dément pas les attentes amenées à s'élever au cours des mois à venir. Au point d'espérer battre Red Bull Racing ?

"Je pense qu'il faut s'en donner les moyens", rétorque le directeur de l'écurie Haas. "Si vous n'avez pas de cible, vous ne réussissez jamais rien. En dehors de la piste, je ne sais pas, William peut en parler mieux que moi car je ne suis pas un expert des boissons énergisantes. Mais il est certain que c'est une ambition."

"Ils [Red Bull] sont bons en course automobile. Mais on ne sait jamais. L'année dernière, je pense que nous avions la quatrième voiture la plus rapide, et nous avons terminé cinquième, je le sais. Le suivant est donc Red Bull. On peut essayer. Je ne sais pas si nous y parviendrons ou non, mais si l'on ne tente pas, c'est sûr que l'on n'y arrivera pas. Pourquoi ferions-nous tout ça si nous n'avions pas un objectif élevé ?"

Steiner perçoit "une opportunité"

Romain Grosjean, Haas F1 Team, Günther Steiner, Team Principal, Haas F1 et Kevin Magnussen, Haas F1 Team

Steiner estime que le passage de Red Bull Racing à l'unité de puissance Honda crée une incertitude qu'il ne faut pas négliger. À ce titre, Haas F1 entend être au rendez-vous si l'opportunité de créer la surprise se présente.

"C'est difficile à dire car Honda va s'améliorer", admet Steiner quant au niveau de Red Bull. "Ils s'améliorent d'année en année, et ils progresseront encore. Selon moi, c'est sûr aussi que Red Bull les aidera à s'améliorer. Comme vous le savez, c'est une bonne équipe, ils sont toujours là ou pas loin, donc s'ils peuvent tirer dans la bonne direction, cela aidera."

"Ce qui est certain, c'est que Honda a eu des problèmes de fiabilité l'année dernière, alors nous verrons ce qu'il en sera cette année. Je ne peux pas lire l'avenir et dire s'ils seront bons ou mauvais. Je ne pousse personne à régresser, mais si nous sommes meilleurs, je suis satisfait. Ça peut aller dans les deux sens. Il y a une opportunité. Attendons de voir où chacun en sera après les essais."

Cette ambition décrite comme un atout supplémentaire pour la motivation sans être une idée fixe semble convenir à tous les niveaux dans les rangs de l'écurie américaine. Pour Kevin Magnussen, le fait de citer clairement Red Bull ne pose pas de problème. "Je pense que c'est très bien d'avoir de grandes ambitions", renchérit le pilote danois, à l'aube de sa troisième saison chez Haas. "Vous avez entendu William dire qu'il voulait s'attaquer à Red Bull. Il a lancé une entreprise qui sera en compétition directe [avec eux] hors de la Formule 1, donc il faut avoir cette ambition de réussir. Il n'y a rien de mal à ça." 

Oui à l'ambition, mais avec réalisme toutefois dans le timing des événements. "Je doute que ce sera cette année, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve", prévient Magnussen. "Il y a des changements de règlement et peut-être des plafonnements de budget, alors qui sait ce qui peut se passer ? On ne peut pas dire ce qu'il est possible de faire pour le moment, mais si l'on n'y croit pas, c'est sûr que ça n'arrivera pas."

Storey, sacré personnage !

William Storey, PDG Rich Energy

À la tête de Rich Energy, qui accole désormais son nom à celui de Haas en Formule 1, William Storey est donc l'homme qui place l'équipe de Gene Haas à la croisée des chemins. Le personnage pourrait bien faire parler de lui dans le paddock, à en juger par cette arrivée fracassante, et son verbe ne laissera pas tout le monde insensible. Sa conviction du moment est entière : Rich Energy peut changer la donne face à Red Bull.

Lire aussi :

"Je pense que nous les avons déjà battus : nous avons une plus jolie voiture. C'est juste un peu subjectif !" lâche-t-il. "Nous grandissons très vite, nous leur prenons beaucoup de parts de marché. Certains des plus grands distributeurs en Europe rayent Red Bull de la liste désormais, et je pense que nos résultats commenceront à parler pour nous. La F1 est une merveilleuse plateforme pour nous. Selon moi, nous sommes avec l'équipe la mieux exploitée et, c'est important également, avec des gens charmants. Nous sommes ravis de travailler avec Haas et nous voulons le faire sur le long terme."

"Je pense que Red Bull est une entreprise brillante. Dietrich Mateschitz est quelqu'un de très intelligent. Il a créé une catégorie de produit en 1987, et nous avons juste l'impression d'avoir un meilleur produit et une meilleure marque. Nous avons le sentiment qu'il y a un peu d'apathie et d'orgueil démesuré sur le marché, et nous pensons avoir une véritable opportunité de les battre en dehors de la piste."

Propos recueillis par Jonathan Noble  

Revivez la présentation Haas F1 en vidéo

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Haas et Rich Energy ravivent la flamme de la livrée Lotus JPS
Article suivant Williams annonce la présentation de sa livrée 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse