Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Haas aperçoit la lumière au bout du tunnel

Les qualifications du Grand Prix d'Allemagne ont confirmé chez Haas F1 que de premières réponses émergeaient enfin pour identifier la direction à suivre avec la monoplace américaine.

Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-19

Photo de: Joe Portlock / Motorsport Images

Haas F1 Team est encore loin d'avoir toutes les réponses à ses nombreuses interrogations, mais la séance de qualifications du Grand Prix d'Allemagne marque un pas en avant selon Günther Steiner. L'écurie américaine compte poursuivre son fastidieux travail de comparaison entre ses différents packages lors du Grand Prix de Hongrie, à la lumière des derniers résultats. Samedi, Romain Grosjean a de nouveau démontré que la version Melbourne de la VF-19 était au rendez-vous en décrochant la sixième place de la grille de départ, tandis que Kevin Magnussen a pris la 12e place suite à son élimination en Q2 avec une monoplace disposant d'évolutions. Mais le Danois a également commis une erreur dans son tour rapide, alors qu'il avait signé un intéressant cinquième chrono lors de la dernière séance d'essais libres. 

Lire aussi:

"Au moins, je pense que nous arrivons à un point où nous comprenons ce qui se passe", explique Günther Steiner. "Je crois que nous allons dans la bonne direction, donc nous devons travailler pour analyser le problème. C'est lié à la température. On fait différentes choses sur la voiture mais lorsque la températures et les pneus fonctionnent différemment – j'en reviens aux pneus car ils disposent d'une très petite fenêtre d'exploitation –, alors on sort de la fenêtre et on est beaucoup plus lent."

"Si l'on prend la voiture, je crois que nous avons une meilleure compréhension de ce qui se passe, nous devons juste contrôler ça. Nous devons régler ça, mais au moins nous avons une idée de la direction à prendre. Nous devons d'abord comprendre exactement ce qui se passe, puis nous pourrons trouver une solution. Nous devrions faire ça [en Hongrie] pour mieux comprendre encore. Nous devons être suffisamment courageux pour le dire si nous avons pris la mauvaise direction."

Un choix difficile à faire pour la suite

Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-19

Pour Grosjean, malgré l'apport du retour à la spécification de début de saison pour élucider certains mystères, la décision à prendre quant au package à conserver pour la suite de la saison n'a rien de limpide. "Hier [vendredi] j'étais très satisfait dans des conditions très chaudes, ce que nous voulions vérifier et comprendre, et tout le package semblait très bien fonctionner", précise le pilote français. "Kevin n'était pas très content avec les deux packages [vendredi], mais ce [samedi] matin, il volait en EL3 quand il faisait plus frais. Alors je me suis dit que j'aurais peut-être dû opter pour la nouvelle voiture. Puis en qualifications, ça semblait finalement semblable." 

Lire aussi:

"C'est assez impressionnant qu'une voiture datée soit capable de faire de bons résultats. Cela montre que nous savons comment concevoir une bonne auto. Nous devons maintenant comprendre quelle est la différence entre les packages et pourquoi Kevin était si compétitif ce matin, avant de peut-être perdre un peu de performance. Ce n'est pas une décision facile car l'ancien [package] fonctionne vraiment bien. Pour celui du 11e GP, qu'en est-il ? Je pense que c'est un bon pas en avant par rapport à celui de Barcelone. On dirait que les gars ont bien travaillé à ce niveau."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Après la débâcle, Ferrari doit revoir ses "processus internes"
Article suivant Stratégie - La pluie, meilleure chance de Ferrari ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse