Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Häkkinen - Alonso et Räikkönen loin de Schumacher, "le plus grand"

Mika Häkkinen était probablement loin de se douter, en 2005, que Michael Schumacher disputerait encore quatre saisons complètes en F1... malgré un break de trois ans !

La Jaguar de Paul Gentilozzi

Photo de: XPB Images

Conférence de presse: Michael Schumacher et Mika Hakkinen
Michael Schumacher
Mika Hakkinen et Kimi Raikkonen
Mika Hakkinen et son fils Hugo avec David Coulthard
Deuxième place de Kimi Räikkönen en Formule 1
Déjà Noël pour Mika Häkkinen
Fernando Alonso
Mika Häkkinen
Fernando Alonso champion du monde de Formule 1

Michael Schumacher a eu la chance de croiser une Némésis de grand calibre au cours de son parcours dominateur avec la Scuderia Ferrari. Un adversaire de grande qualité qui le poussa, malgré un parcours tracé vers les étoiles, à aller puiser encore plus loin dans ses ressources sportives et mentales pour rester au niveau d’exigence représenté par la conquête de titres mondiaux à répétition.

Cet adversaire, c’est bien entendu Mika Häkkinen. Un pair que le vainqueur de 91 GP respectait plus que nul autre, notamment en raison de son retour au sommet malgré un dramatique accident à Adélaïde ayant failli lui coûter la vie.

Mais sans doute en partie pour cette raison, le double Champion du Monde finlandais n’avait pas la même faim que le pilote allemand, dont la longévité au plus haut niveau le distingue de tout autre pilote dans l’Histoire de la Formule 1.

C’est donc au terme de la saison 2001 qu’un Häkkinen n’ayant plus "faim" raccrocha le casque et alla se ressourcer auprès de sa famille. À son retour à la compétition en DTM, en 2005, on le revit commenter plus régulièrement l’actualité de la F1.

Une carrière impossible à reproduire

Comme Valentino Rossi le fait de nos jours en MotoGP, Michael Schumacher a longuement continué à se frotter de manière compétitive à plusieurs jeunes générations de pilotes n’ayant qu’une idée en tête : battre la légende de la F1. Un trait de caractère qui ne pouvait que susciter l’admiration de Häkkinen, qui sait à quel point conserver l’envie est difficile.

"Je doute que quiconque ne reproduise ce qu’il a fait. Ni Alonso, ni Räikkönen ne s’approchent de lui : Michael est le plus grand", lâchait ainsi Häkkinen en août 2005. "Je pense que personne n’en sera capable. Michael a fait sa trace en F1 pendant si longtemps. Quand je suis parti à la retraite, il a commencé à gagner non-stop".

Et le Finlandais estimait que son ancien rival était effectivement bien là où il devait être et qu’une sortie dans une autre discipline comme le DTM n’était pas faite pour lui.

"Je ne pense pas qu’il y prendrait du plaisir", souriait celui qui convenait gentiment du fait que rouler en Allemagne était avant tout une manière de ne pas s’ennuyer à la maison, en restant connecté au monde de la course sans grande pression et exigence. "Il ne devrait même pas y songer".

L’auteur de 20 succès en F1 - tous collectés avec McLaren - observait également avec intérêt le parcours de son successeur et compatriote, Kimi Räikkönen. Un jeune homme très précoce à son arrivée en F1 en 2001 avec une expérience rappelant celle de Max Verstappen, mais ayant montré son potentiel de grand champion de la discipline et lutté pour la couronne en 2005.

"Même s’il continue à avoir de la malchance, il ne lâchera pas les armes avant la fin de la saison. Kimi deviendra tôt ou tard Champion du Monde".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Kovalainen - J'étais trop faible mentalement chez McLaren
Article suivant Renault veut trouver "le Vettel de demain"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse