Hakkinen doute de la motivation de Räikkönen

En révélant qu’il ne pensait pas rester en Formule 1 au-delà de son actuel contrat avec Ferrari, Kimi Räikkönen a fait un premier pas vers la fin définitive de sa carrière dans les prochains mois

En révélant qu’il ne pensait pas rester en Formule 1 au-delà de son actuel contrat avec Ferrari, Kimi Räikkönen a fait un premier pas vers la fin définitive de sa carrière dans les prochains mois. Cela signifierait en effet que la saison 2015, s’il reste au sein de la Scuderia, sera la dernière du Finlandais dans la catégorie reine.

Tandis qu’il vit un début de saison compliqué avec un manque de résultats et des difficultés pour s’adapter à la nouvelle réglementation technique, le Champion du Monde 2007 compose surtout avec une Ferrari F14 T à bord de laquelle il ne parvient pas encore à trouver ses marques.

Déjà battu par son coéquipier Fernando Alonso lors de toutes les courses cette saison, Räikkönen pourrait également faire les frais de ses déclarations faites à Silverstone vis-à-vis de l’Espagnol. C’est le point de vue de son compatriote Mika Hakkinen, qui juge cette sortie médiatique peut « intelligente » sur le plan du timing.

« Tout le monde fait ce qu’il pense être juste, mais à mon avis ce n’était pas très intelligent tactiquement », juge Hakkinen dans un entretien pour Hermes. « Si les mécaniciens et tout le monde savent qu’un pilote a l’intention de raccrocher son casque dans un an et demi, ils vont probablement accorder plus d’attention à l’autre pilote, dans ce cas précis Fernando Alonso. »

Mais Hakkinen y voit surtout l’illustration de l’état d’esprit de Räikkönen. « Quand on commence à penser à partir, il y a un effet négatif sur votre motivation. Vous ne pouvez plus vous concentrer sur de nombreuses choses qui sont nécessaires en Formule 1. »

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Ferrari est violemment sorti de la piste dans le premier tour après une manœuvre qui a été pointée du doigt par certains. Les commissaires sportifs n’ont en revanche pris aucune sanction et Hakkinen partage ce point de vue.

« Silverstone est un bon circuit, mais pourquoi y a-t-il une telle bosse ? », s’interroge-t-il. « Quand une F1 perd le contact avec le sol à cette vitesse, aucun pilote ne peut la contrôler. La course venait de commencer et les pilotes ont le plein d’adrénaline à cet instant. Bien sûr, il voulait revenir sur la piste aussi vite que possible. Je ne voudrais pas blâmer Kimi. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Mika Hakkinen , Kimi Räikkönen , Fernando Alonso
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités