Formule 1
12 mars
-
15 mars
Événement terminé
19 mars
-
22 mars
Événement terminé
C
GP du Canada
11 juin
-
14 juin
EL1 dans
81 jours
C
GP d'Autriche
02 juil.
-
05 juil.
EL1 dans
102 jours
C
GP de Grande-Bretagne
16 juil.
-
19 juil.
EL1 dans
116 jours
C
GP de Hongrie
30 juil.
-
02 août
EL1 dans
130 jours
C
GP de Belgique
27 août
-
30 août
EL1 dans
158 jours
03 sept.
-
06 sept.
EL1 dans
165 jours
C
GP de Singapour
17 sept.
-
20 sept.
EL1 dans
179 jours
C
GP de Russie
24 sept.
-
27 sept.
EL1 dans
186 jours
C
GP du Mexique
29 oct.
-
01 nov.
EL1 dans
221 jours
C
GP du Brésil
12 nov.
-
15 nov.
EL1 dans
235 jours
C
GP d'Abu Dhabi
26 nov.
-
29 nov.
EL1 dans
249 jours

Häkkinen ravi de voir Bottas répondre à ses détracteurs

partages
commentaires
Häkkinen ravi de voir Bottas répondre à ses détracteurs
Par :
19 mars 2019 à 18:00

Le double Champion du monde de Formule 1 a apprécié le "nouveau" Bottas qu'il a vu entrer en piste et triompher à Melbourne, requinqué sur le plan moral et psychologique.

Si l'en est un qui a particulièrement apprécié la performance de Valtteri Bottas à Melbourne en ouverture de la saison, c'est bien Mika Häkkinen. Le double Champion du monde a observé avec attention les "débuts parfaits" en 2019 du premier vainqueur de l'année, qui a offert un récital en course face à la concurrence. Le Finlandais insiste sur tout le bien que cette victoire peut faire sur le plan de la confiance et du mental de son compatriote.

Lire aussi :

"Après une année 2018 difficile, il a remis les choses à plat et il est revenu se battre", constate Mika Häkkinen dans sa chronique pour Unibet. "Valtteri a offert une véritable opposition à Lewis pour la pole position le samedi, puis il a pris un départ parfait du côté sale de la piste pour prendre le contrôle de la course du début à la fin. Ce sont des débuts parfaits en 2019 pour lui, et un coup de boost énorme pour sa confiance." 

"C'était sympa d'entendre le petit message radio pour ceux qui l'avaient critiqué, après la course. Il sait qu'il a le talent, il s'est concentré pour faire un bon début de saison et a transformé toute l'énergie négative de ses détracteurs en un état d'esprit très fort."

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W10

Comme d'autres, Häkkinen a également été frappé par la hargne de Bottas et par son envie de faire le carton plein en allant chercher le point du meilleur tour en course : "Valtteri a été très clair à la radio, il voulait ce point supplémentaire, même si son ingénieur de course Riccardo Musconi lui a dit d'y aller doucement. Tout comme les autres pilotes. Mais Valtteri a signé le meilleur tour et c'est un autre point positif sur le plan psychologique."

Ça prend parfois plus de temps qu'on le pense avant d'atteindre ses objectifs en F1.

Mika Häkkinen

S'appuyant sur son propre exemple personnel, Häkkinen estime que beaucoup ont peut-être enterré Bottas trop tôt en en faisant un lieutenant évident de Lewis Hamilton chez Mercedes. L'ancien pilote ne s'avance pas, mais rappelle que le déclic met parfois un peu de temps à se produire d'une carrière à une autre.

"Ça prend parfois plus de temps qu'on le pense avant d'atteindre ses objectifs en Formule 1", prévient-il. "Il m'a fallu sept ans pour remporter mon premier Grand Prix, et c'est la septième saison de Valtteri. Il avait néanmoins gagné trois courses avant dimanche, et ça aurait dû être cinq sans la crevaison l'année dernière en Azerbaïdjan et les consignes d'équipe l'ayant forcé à laisser tomber la victoire en Russie."

"En répondant à Mark Webber sur le podium après la course, Valtteri a dit que c'était l'une des victoires les plus faciles de sa vie. Je connais ce sentiment. Le succès semble soudainement très facile, mais ce n'est possible que grâce aux leçons apprises jusque-là."

"Ce sera intéressant de voir comment Lewis Hamilton va répondre après ce résultat, car nous savons qu'il n'est pas intéressé par la deuxième place, surtout derrière son coéquipier. Lewis espérera que ce succès de Valtteri soit exceptionnel, mais si cela se répète à Bahreïn ou en Chine, ce sera fascinant de voir comment la dynamique de l'équipe évoluera. Cette bataille ne fait que commencer."

Article suivant
Pirelli révèle les pneus choisis pour le GP de Bahreïn

Article précédent

Pirelli révèle les pneus choisis pour le GP de Bahreïn

Article suivant

R. Schumacher : Chez Williams, c'est "le règne de la terreur"

R. Schumacher : Chez Williams, c'est "le règne de la terreur"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Australie
Catégorie Course
Pilotes Valtteri Bottas Boutique , Mika Hakkinen
Équipes Mercedes Boutique
Auteur Basile Davoine