Häkkinen - Williams aurait dû laisser passer Bottas devant Massa

Ce qui a été considéré par beaucoup comme une occasion gâchée par Williams à Silverstone a fait parler ces derniers jours. La stratégie de l'écurie britannique a été mise en cause, notamment lorsque ses deux pilotes se sont retrouvés en tête avec un Felipe Massa leader sous la pression de Valtteri Bottas.

Membre du management du pilote finlandais, Mika Häkkinen estime qu'il aurait été important et bénéfique pour l'équipe qu'elle donne une consigne afin de laisser Bottas prendre le commandement à Massa dans le premier relais.

"Valtteri avait clairement un meilleur rythme que Felipe", souligne le double Champion du Monde. "Quand vous pilotez la même voiture avec la même puissance, dépasser est tellement difficile. Il aurait été logique que l'équipe réagisse immédiatement au rythme de Valtteri, et je sais que je ne suis pas le seul à avoir cet avis."

Massa reste une valeur étalon

Williams a laissé filer le podium en fin de course en retardant trop son arrêt pour passer en gommes intermédiaires alors que la pluie arrivait. Quant à Bottas, il a terminé au 5e rang derrière Massa. Une situation qui s'est produite pour la quatrième fois de la saison, dans un duel entre coéquipiers qui compte toujours.

Alors que Bottas figure en tête de liste pour rejoindre Ferrari en cas de non-prolongation de Kimi Räikkönen pour 2016, Häkkinen relativise toutefois le poids que pourrait avoir la comparaison avec Massa.

"C'est vrai que vous ne pouvez pas perdre contre votre coéquipier. Cependant, il faut également considérer le niveau auquel Felipe pilote. C'est un pilote très expérimenté. Il a passé huit saisons chez Ferrari, et en 2008 il a manqué d'être Champion du Monde pour seulement quelques secondes. Il est encore très rapide."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Valtteri Bottas
Type d'article Actualités
Tags consignes, coéquipiers, williams