Malgré la polémique sur le Halo, les pilotes soutiennent la FIA

partages
commentaires
Malgré la polémique sur le Halo, les pilotes soutiennent la FIA
Par :
20 juil. 2017 à 08:41

Le GPDA insiste sur le fait que l'effort sécuritaire de la FIA, qui a conduit à l'imposition du Halo en 2018 contre la volonté des équipes, ne se fera pas au détriment du spectacle.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB12 avec le Halo
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12, avec le Halo
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09, avec le Halo
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM09, avec le Halo
Kevin Magnussen, Renault Sport F1 Team RS16 avec le Halo
Felipe Nasr, Sauber C35 avec le Halo
Felipe Massa, Williams FW38 avec le Halo
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H avec le Halo
Alex Wurz, Williams
Ferrari SF16-H, Halo customisé

La FIA a annoncé que le Halo serait introduit en F1 dès la saison prochaine, l'instance imposant sa décision sur la base de la sécurité, comme le permet le fonctionnement actuel du processus législatif et quand bien même le Halo a été loin de recueillir tous les suffrages lors de la dernière réunion du Groupe Stratégique.

De nombreux observateurs et fans se sont montrés mécontents suite à cette annonce en raison de l'aspect esthétique du dispositif de sécurité et du fait qu'il allait enlaidir les monoplaces. Par exemple, Martin Brundle, sur Twitter, l'a qualifié de "clairement laid".

 

Cependant, malgré cette opposition marquée, la FIA a estimé qu'il n'était plus possible de retarder l'introduction de la protection du cockpit, surtout après la déception liée au roulage avec le Bouclier le vendredi du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Sécurité

La Fédération se trouve effectivement dans une position délicate avec un risque sur le plan juridique dans le cas où un pilote serait blessé ou tué dans un accident où la présence du Halo l'aurait protégé. Cela explique le choix du passage en force pour des raisons de sécurité malgré l'opposition des écuries. 

L'Association des pilotes de Grands Prix (GPDA) accepte le fait que le Halo n'est pas la solution la plus harmonieuse sur le plan esthétique mais pointe du doigt le fait que l'amélioration de la sécurité ne veut pas dire que le spectacle sera moins bon.

Le président du GPDA, Alex Wurz, assure que les pilotes soutiennent toujours les décisions de la FIA concernant l'amélioration de la sécurité, même si le Halo est controversé en raison de son apparence. "Concernant l'introduction d'une protection supplémentaire de la tête, comme indiqué à de nombreuses reprises, nous les pilotes respectons la position de la FIA sur la sécurité et soutenons leur quête continue pour rendre la course plus sûre", a-t-il déclaré à Motorsport.com.

"Lors des récentes décennies, nous avons vu des vitesses augmenter et des temps au tour encore plus rapides, et cette quête de la course ultime est uniquement possible en raison de la sécurité améliorée. Également, sur la même période, nous avons vu une augmentation de la popularité de notre sport."

"La F1 est une référence pour l'amélioration de la sécurité sans compromettre la performance. Tandis que la solution du Halo peut ne pas être la plus esthétique pour tout le monde, nous les pilotes allons néanmoins courir et attaquer aussi fort que possible sur la piste, ce qui est la clé pour que la F1 poursuive sa croissance et [améliore] sa popularité."

Augmentation du poids

Le Halo avait à l'origine été conçu et dessiné par Mercedes, puis développé par la FIA, qui a mené d'importants tests ces dernières années. Il le sera encore d'ici 2018 et ne devrait donc pas avoir exactement la même apparence que la dernière version vue publiquement.

Une des conséquences de l'introduction du Halo est que le poids minimum des F1 sera rehaussé, même si le GPDA a demandé à ce l'on garantisse aux pilotes qui sont plus lourds de ne pas être pénalisés de façon injuste.

Avec Jonathan Noble

Article suivant
Vettel : Le rythme de Mercedes en qualifications "change la donne"

Article précédent

Vettel : Le rythme de Mercedes en qualifications "change la donne"

Article suivant

Hamilton : "Actuellement, je suis à mon meilleur niveau"

Hamilton : "Actuellement, je suis à mon meilleur niveau"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Alexander Wurz
Auteur Jonathan Noble
Be first to get
breaking news