Hamilton : "Alonso est le meilleur pilote contre qui j'ai couru"

partages
commentaires
Hamilton :
Par : Benjamin Vinel
8 janv. 2019 à 07:56

Alors que Fernando Alonso a dit au revoir à la Formule 1, Lewis Hamilton a plusieurs fois chanté les louanges de son ancien rival.

À la fin de la saison 2018, Fernando Alonso a quitté la Formule 1, bien qu'il n'exclue pas un retour à l'avenir. C'est un monument de la discipline qui s'en est allé, considéré comme l'un des plus grands pilotes de tous les temps, mais toutefois "seulement" double Champion du monde en raison de choix de carrière qui n'ont pas porté leurs fruits.

Lire aussi :

Par ailleurs, Alonso est passé à quelques points du titre mondial à trois reprises, dont en 2007, où sa lutte fratricide chez McLaren avec son coéquipier Lewis Hamilton avait permis à Kimi Räikkönen de l'emporter sur le fil pour une petite unité d'écart. Il n'empêche que Hamilton rend hommage à son aîné, avec qui les relations se sont apaisées au fil des années.

"Je suis sûr qu'il nous manquera beaucoup, dans le monde du sport automobile", déclare Hamilton, même si Alonso va continuer de courir en WEC ainsi qu'aux États-Unis à Daytona et Indianapolis. "Cela fait 17 ans qu'il est là et qu'il joue un rôle majeur, il est l'un des meilleurs pilotes de l'Histoire."

"Je dirais que c'est dommage qu'il ne soit pas aussi titré que son talent ne le mérite. Mais le sport est un domaine très intéressant, il ne suffit pas d'être un grand pilote, il est question de manœuvres et de stratégie. Comme dans un jeu d'échecs, il faut bien se placer, toutes ces choses-là font également partie du package."

Hamilton salue la longévité de la carrière d'Alonso, qui a fait ses débuts en 2001 et, à la fin de la saison 2018, comptait 312 départs en Grand Prix – seul Rubens Barrichello a fait mieux dans l'Histoire de la F1. Surtout, le pilote Mercedes ne tarit pas d'éloges au sujet de l'ibère.

"Comme je l'ai dit, c'est l'un des plus grands pilotes – pour moi, le meilleur pilote contre qui j'ai jamais couru, et je lui souhaite le meilleur pour la suite", poursuit Hamilton. "Dix-sept saisons, c'est beaucoup, et j'ai un immense respect pour ça, car ce n'est pas facile. Regardez tous les autres pilotes qui ont fait ce genre de carrière, comme Jenson Button. C'est long. C'est beaucoup de responsabilités, de temps, de dévouement, que les gens risquent de ne pas pleinement comprendre ou apprécier, mais naturellement, vu que je suis en F1, j'apprécie ça à sa juste valeur."

Propos recueillis par Adam Cooper

Article suivant
Ferrari officialise le départ d'Arrivabene

Article précédent

Ferrari officialise le départ d'Arrivabene

Article suivant

La piste d'un "pneu de base" unique le vendredi évoquée

La piste d'un "pneu de base" unique le vendredi évoquée
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton Boutique , Fernando Alonso Boutique
Auteur Benjamin Vinel