Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : "L'année la plus intense que j'aie connue"

S'il peut régler le sort du championnat dès ce week-end, Lewis Hamilton insiste sur l'intensité du duel qui l'oppose à Sebastian Vettel depuis le début de l'année.

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, arrive dans le parc fermé

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, arrive dans le parc fermé

Andy Hone / Motorsport Images

S'il assure que rien n'est vraiment différent dans l'approche ou dans la préparation des événements, Lewis Hamilton est bel et bien arrivé à Austin avec en main une première balle de match face à Sebastian Vettel. En cas de scénario favorable dimanche soir, il serait sacré Champion du monde pour la cinquième fois de sa carrière, à trois Grands Prix de la fin de la saison 2018.

Les 67 points d'avance dont dispose le Britannique sur le pilote Ferrari permettent de voir venir, mais le discours est catégorique aussi bien chez lui que dans la bouche de son patron Toto Wolff : Mercedes ne relâchera pas la bride tant que les jeux ne sont pas faits sur le plan mathématique.

Lire aussi :

"C'est un nouveau week-end de course et nous voulons gagner", prévient Hamilton, qui reste sur quatre victoires consécutives. "C'est un objectif simple pour nous. La météo est instable, et nous voulons être aussi performants que lors des courses précédentes. Nous n'avons pas d'état d'esprit différent."

"Personne ne pense à gagner le titre ce week-end, nous pensons à être performants et à obtenir les résultats. Nous nous attendons à ce que Ferrari riposte avec force ce week-end, nous ne pouvons pas nous relâcher. Nous devons élever notre niveau de jeu à nouveau. Il faut que je fasse le travail, cela ajoute de la pression. Il va pleuvoir toute la journée demain et peut-être samedi, donc le week-end va être compliqué. Rien n'est assuré." 

Hamilton Champion à Austin si...

Les conditions météorologiques sont en effet plutôt capricieuses au Texas, à l'aube du week-end, et laissent entrevoir de nombreuses averses, avant un dimanche peut-être plus clément. Hamilton insiste donc sur la concentration, même si c'est dans son jardin qu'il peut sceller le sort de cette campagne 2018, là-même où il l'avait fait en 2015 face à Nico Rosberg. Le Circuit des Amériques recèle de bons souvenirs pour lui, qui s'y est imposé à cinq reprises en six éditions et y est invaincu depuis 2014 et le début de l'ère turbo hybride.

"La moindre bévue est magnifiée"

La possibilité d'y plier prématurément le duel pour le titre est due à ses performances implacables depuis cet été, ainsi qu'à la méforme de Ferrari. Presque un paradoxe, alors que tout le monde imaginait Ferrari pousser Mercedes dans ses retranchements jusqu'au dernier Grand Prix de l'année. Et Hamilton ne s'y trompe pas en insistant sur son combat face à un Vettel pour lequel il a demandé du respect après le Grand Prix du Japon.

"C'est l'année la plus intense que j'aie connue", assure Hamilton. "La moindre bévue est magnifiée. Seb a toujours été très respectueux et j'ai pensé qu'il était légitime de l'être également à son encontre."

"Nous améliorons la voiture tout au long de l'année, ainsi que notre compréhension de la voiture. Si nous avions su ce que nous savons désormais, nous aurions bien mieux commencé l'année, mais c'est pareil pour tout le monde."

"C'est une combinaison de nombreuses choses. J'ai personnellement progressé au fil de l'année dans ma conduite personnelle, dans mon niveau de performance, dans mon feedback. On est généralement meilleur en deuxième moitié de saison. En équipe, nous avons fait du meilleur travail dans tous les domaines. Et de l'autre côté, ils n'ont pas fait du meilleur travail dans la seconde phase. Je n'ai pas vraiment d'autre explication."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Officiel - Force India confirme Pérez pour 2019
Article suivant Les performances en baisse de Renault n'inquiètent pas Ricciardo

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse