Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton révèle qu'il se prive de boisson en course

Lewis Hamilton a révélé qu'il ne disposait pas de bouteille pour se désaltérer pendant les courses cette année, afin de pouvoir alléger sa F1.

Podium : le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Sutton Motorsport Images

Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1
Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08  passe devant Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H, contraint à l'abandon
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Podium : le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

La saison 2017 a rebattu les cartes de la hiérarchie en donnant à Mercedes, dominatrice depuis trois saisons, un adversaire à sa mesure, la Scuderia Ferrari. Et si, depuis le début de saison, la monoplace de Maranello semble avoir un léger avantage, en course, sur la W08 EQ Power+, tout est fait au sein de la structure allemande pour grappiller le temps qui lui permettra de rivaliser totalement.

Le poids notamment est un domaine dans lequel l'Étoile souffre depuis le début d'année, sa monoplace à long empattement ayant démarré bien au-delà du minimum fixé par le règlement, à savoir 728 kg (pilote compris).

Sur ce plan, les cinq premiers Grand Prix ont permis de l'alléger mais ce travail d'économie du moindre gramme n'est pas terminé. Son importance est grande car si la voiture en elle-même descend sous le poids minimum, il est plus facile pour l'écurie de jouer sur la répartition des masses en utilisant des lests, ce qui améliore alors l'équilibre global de la F1 et influe sur nombre de facteurs essentiels, à commencer par la durée de vie des pneus.

Dans ce contexte, Lewis Hamilton a révélé qu'il avait choisi de sacrifier sa boisson lors des courses pour économiser du poids. Cela est d'autant plus intriguant que, pendant le Grand Prix d'Espagne, les messages radio du Britannique laissaient entendre un pilote très essoufflé, dont la dépense énergétique semblait particulièrement importante sur l'exigeant tracé catalan.

Interrogé après l'épreuve sur le défi physique représenté par les voitures de 2017, Hamilton a ainsi répondu : "Je pense que ça dépend du type de course que l'on a. [...] Si on économise de l'essence, comme lors de la dernière course [en Russie] par exemple, je ne pouvais pas attaquer parce que la voiture surchauffait."

"Alors qu'aujourd'hui c'était... à fond du virage 1 à la fin. On utilise tout ce que l'on a, c'est sûr, dans le premier relais par exemple. Rester avec Sebastian m'a tué."

"Aussi, je n'emporte pas de boisson dans ma voiture pour économiser du poids, donc je ne bois pas pendant la course. Et puis à la fin, j'ai utilisé tout ce qui me restait quand j'ai sauté dans les bras de mon équipe et mon rythme cardiaque a bondi."

"J'allais bien en sortant de la voiture, mais sauter dans... je ne sais pas si je referai ça. J'étais un petit peu fatigué après."

Quand il a été demandé à Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, s'il était inquiet d'entendre à la radio un pilote aussi emprunté physiquement, il a expliqué : "Je pense que c'était juste une expression du fait qu'il attaquait fort."

"Quand on a besoin de suivre une voiture d'aussi près, on n'a évidemment pas les avantages aérodynamiques du gars devant. C'est difficile. Il a tout donné et vous avez pu l'entendre à la radio."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le secret du départ canon de Vettel à Barcelone
Article suivant Red Bull : Les 75 secondes de retard ne sont pas représentatives

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse