Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : "Valtteri a réalisé une course incroyable"

La pole position ne réussit décidément plus à Lewis Hamilton à Melbourne puisque le Britannique a terminé second du Grand Prix d'Australie 2019 de F1, sauvant l'essentiel malgré tout.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, et le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Mark Sutton / Motorsport Images

Pour la quatrième saison consécutive, Lewis Hamilton part de la pole et termine second à Melbourne. Une statistique étonnante de régularité mais avec un scénario différent puisque le Britannique a perdu une seule place dès l'envol (au contraire de 2016), au profit de son équipier Valtteri Bottas, mais a par la suite été impuissant face à un Finlandais trop rapide et très bon gestionnaire pneumatique sur le premier relais.

Lire aussi :

Pour Hamilton, l'essentiel était alors de ne pas perdre la seconde position : d'abord en répondant à la stratégie proposée par Ferrari et Sebastian Vettel, qui s'est arrêté tôt depuis la troisième position, puis en gérant le retour de Max Verstappen, chaussé de pneus bien plus neufs, dans le dernier tiers de l'épreuve. Tout cela a été parfaitement exécuté, mais loin de la tête de course.

Le quintuple Champion salue avant tout le travail d'équipe et le carton plein réalisé par Mercedes, pourtant pas forcément considéré comme favori avant ce week-end, tout en n'oubliant pas de féliciter son équiper : "C'est un bon week-end pour le team et je suis heureux pour tout le monde. Valtteri a réalisé une course incroyable, félicitations à lui, c'est plus que l'on pouvait espérer en tant qu'équipe."

Celui qui affirme n'avoir "pas eu de problème" pour contenir Verstappen en fin de course, comme en témoigne l'absence de tentative du Néerlandais, estime avoir quelques pistes pour expliquer son manque de rythme : "J'ai quelques idées, mais je vais voir avec mes ingénieurs. C'est un peu frustrant quand on a un bon week-end jusqu'à ce point, mais on va travailler plus fort pour la prochaine fois."

Lire aussi :

"Je ne me souviens pas avoir demandé pourquoi on n'avait pas le même rythme, c'était un super week-end", a-t-il renchéri sur Sky Sports. "Il s'agissait de ramener l'auto en un seul morceau et assurer un doublé, c'est assez simple, en fait. C'était un week-end vraiment solide, et je dois vraiment travailler sur mes départs", a-t-il lancé avant de nier tout problème lors de cette phase.

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, est revenu sur la course du quintuple Champion du monde : "Au départ, il y a eu un peu de patinage chez Lewis, on doit savoir pourquoi : nous ne savons pas encore, mais Valtteri était là, au point." Puis à la question de savoir si arrêter Hamilton, alors que les pneus tendres ont parfaitement tenu la distance, avait été une erreur, il répond : "Non, car on aurait pu finir derrière Vettel en faisant ça ; on devait couvrir l'undercut et on ne comprend pas pourquoi il s'est arrêté si tôt."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Verstappen offre un podium tant attendu à Honda
Article suivant Leclerc : "L'équipe nous a demandé de garder les positions"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse