Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Mercedes ne laissera pas la relation Hamilton/Bottas se détériorer

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, salue la bonne relation entretenue par ses pilotes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, mais est bien conscient du risque de voir les choses changer.

Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 dans le Parc Fermé

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Au départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont été côte à côte jusqu'au virage 3. Les deux hommes ont affiché un grand respect et de la prudence dans leur lutte en prenant bien soin de ne pas se pousser à la faute ou hors trajectoire. Une situation qui n'a pas toujours été aussi claire chez Mercedes, notamment du temps de Nico Rosberg.

Lire aussi :

La relation entre l'Allemand et Hamilton a parfois conduit, en piste, à des situations d'accrochage. Ce fut notamment le cas en Belgique en 2014 ou, bien évidemment, en Espagne, au Canada et en Autriche en 2016, avec des conséquences diverses. Les rapports tendus entre les deux hommes, pourtant amis d'enfance, ont commencé à se matérialiser en piste dès après le célèbre Grand Prix de Bahreïn en 2014, épreuve lors de laquelle Rosberg a utilisé en fin de course des modes moteurs pourtant expressément interdits par son écurie pour essayer de revenir sur son équipier.

La saison 2019 marque la troisième année de la collaboration entre Bottas et Hamilton, et en dépit de quelques luttes, jamais la tension n'a semblé s'immiscer dans leur relation, que tous deux présentent comme constructive. Pourra-t-elle le rester ? Le quintuple Champion du monde apporte sa réponse.

"Je ne peux pas vous dire ce qui va se passer à mesure que l'année avance. Je ne peux pas juger si le caractère d'une personne va changer ou pas. Mais par le passé, des pilotes n'ont pas respecté les règles d'engagement que nous avions au sein de l'équipe, et Valtteri et moi oui."

Lire aussi :

Une déclaration dont la cible semble évidente et qui, dans le contexte de la gestion d'une structure de nouveau en passe de jouer les deux titres après cinq années couronnées de succès, ne peut qu'ajouter au poids des déclarations de Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, sur le sujet. "Je pense que nous avons de la chance qu'ils entretiennent une très bonne relation. Ils s'entendent bien. Il n'y a pas beaucoup de jeu en coulisses et j'en suis très heureux."

Malgré tout, l'Autrichien est très bien placé pour savoir qu'une relation en apparence saine peut très vite dégénérer : "Mais, en réalité, nous sommes conscients d'avoir vu des relations se détériorer. Nous ne permettrons pas à une relation entre pilotes de se détériorer au point que ça ait des effets négatifs sur l'écurie."

"Si c'était de nouveau le cas, après Nico et Lewis, nous sortirions les cartons jaunes et rouges. Mais nous en sommes loin", conclut-il. Pour le moment, serait-on tenté d'ajouter.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pourquoi le GP de France est le plus historique de tous
Article suivant Le règlement F1 2021 vers une publication en octobre

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse