Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : "Bottas fait une meilleure saison"

La saison 2017 de Lewis Hamilton avait bien commencé, mais n'est peut-être pas en train de prendre la tournure souhaitée par le Britannique.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, félicite Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Photo de: Steven Tee / Motorsport Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, fête sa victoire devant Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, soulève le trophée sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 fête sa victoire dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 F1 W08 , Esteban Ocon, Sahara Force India VJM10 en lutte pour une position
Lewis Hamilton, Mercedes-Benz F1 W08

Lewis Hamilton est en effet devancé par son rival pour le titre Sebastian Vettel depuis le début de la saison, et l'écart entre les deux hommes s'accroît lentement mais sûrement. Avec un seul podium lors des quatre dernières manches, Hamilton a perdu des points précieux.

Le Grand Prix d'Autriche a été le théâtre d'une nouvelle déconvenue, avec une pénalité de cinq places sur la grille qui a relégué le pilote Mercedes sur le côté sale de la quatrième ligne. En course, Hamilton a échoué aux portes du top 3, pendant que son coéquipier Valtteri Bottas remportait sa deuxième victoire en Grand Prix.

Conséquence : Hamilton est désormais plus proche de Bottas que de Vettel au classement général, avec 15 points d'avance sur le Finlandais contre 20 points de retard sur le pilote Ferrari. Clairement, il ne tarit pas d'éloges sur son nouveau partenaire, arrivé chez Mercedes en provenance de Williams cette saison.

"Valtteri a fait du travail fantastique, aussi bien en course qu'en qualifications, donc il méritait entièrement la victoire", déclare Hamilton. "Quand on regarde les résultats, il a aussi eu un abandon. De façon générale, il fait une meilleure saison, je dirais. Il n'y a jamais eu de moment où il n'était pas dans la bataille, je pense qu'il n'y a que vous [les journalistes] qui avez peut-être suggéré qu'il n'était pas dans la bataille. J'ai toujours estimé qu'il y était encore. Et cela montre qu'il y est toujours."

Un grand investissement

Avec trois victoires, cinq pole positions et cinq meilleurs tours en course en neuf Grands Prix, le bilan de ce début de saison reste plutôt positif pour le triple Champion du monde, qui n'avait toutefois pas le cœur à rire après la course du Red Bull Ring, ne répondant aux questions des médias télévisés que par de très courtes phrases. Par la suite, Hamilton s'est toutefois longuement exprimé sur sa déception, ses attentes et son approche de la course.

"Je suis vraiment content de la façon dont je pilote. Je pense qu'il est important que les gens comprennent qu'il faut avoir de la patience avec nous, pilotes", affirme-t-il. "On ne peut pas être content de chaque résultat. Que ce soit deuxième, cinquième ou dixième, on va forcément être énervé à un moment ou à un autre, parce qu'on s'y investit énormément. On s'entraîne, on sacrifie tout pour obtenir le meilleur résultat possible. Donc quand on n'a pas les résultats et que des obstacles se dressent contre soi, c'est dur de sourire, parce que si on sourit, c'est qu'on ne se sent pas suffisamment concerné."

"Le fait est que pour moi, c'est primordial, donc il y a des jours où ça fait plus mal que d'autres, il y a des jours difficiles où c'est plus facile de passer à autre chose. Quand vous faites des commentaires et quand vous écrivez vos articles, gardez ça à l'esprit, parce que ce n'est pas un manque de gratitude ou quoi que ce soit de ce genre, c'est simplement une bataille intense, que j'adore, que nous adorons, notre équipe prend du plaisir, mais je veux remporter ce championnat."

"Actuellement, j'ai 20 points de retard. Je n'ai pas de boule de cristal, mais ça ne se présente pas très bien. Comment vais-je retourner la situation ? Le chemin reste long, cela pourrait facilement basculer en une course, mais plus l'écart s'accroît, plus la pression monte, car on arrive à la course suivante et quelque chose peut se produire, comme un abandon – c'est inévitable pour de nombreux pilotes. Je suis sûr que Sebastian [Vettel] va finir par avoir quelque chose, je suis sûr que Kimi [Räikkönen] aussi, et je suis sûr que quelque chose se produira de mon côté, car je n'ai encore rien eu."

Il reste en effet 11 Grands Prix à disputer, et cette saison 2017 est donc très loin d'être jouée.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les Williams, du fond de grille au top 10
Article suivant Ferrari et Marchionne "pas intéressés" par un retour d'Alonso

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse