Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton convoqué chez les commissaires

Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne, Lewis Hamilton va toutefois devoir s'expliquer sur une manœuvre survenue en course.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, devant Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09 et Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H

Photo de: Andrew Hone / Motorsport Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, fête sa victoire dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, passe sous le drapeau à damier
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

La victoire de Lewis Hamilton à Hockenheim tient-elle à un fil ? Le pilote Mercedes est convoqué chez les commissaires au sujet de son entrée au stand qui n'a finalement pas eu lieu, lors de l'intervention de la voiture de sécurité en fin de course.

Après une grosse mésentente à la radio, le Britannique a d'abord emprunté la voie de décélération pour rentrer à son stand, avant de se raviser au tout dernier moment, de couper le dernier virage et de revenir en piste pour poursuivre sa route.

Lire aussi :

Dans le même temps, Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen ont observé un arrêt, et Hamilton a filé vers la victoire alors que la voiture de sécurité avait été déployée suite au crash de Sebastian Vettel, leader jusque-là.

La convocation de Lewis Hamilton stipule bien qu'elle est liée à une infraction de l'article 4 d) du chapitre 4, appendice L du Code sportif international de la FIA. La règle y est établie comme suit : "Sauf en cas de force majeure (considéré comme tel par les commissaires), couper, dans n'importe quelle direction, la ligne séparant l'entrée des stands et la piste par une voiture qui entre dans la voie des stands est interdit".

"C'était tellement confus", a confié Hamilton après la course. "Nous arrivions au virage 16, et Kimi [Räikkönen] a commencé à tourner, ils m'ont demandé de rentrer au stand et j'ai dit que Kimi rentrait. Après il m'ont dit de rester en piste. J'étais déjà dans la voie de décélération, puis j'ai commencé à en sortir en passant dans l'herbe. Après ils m'ont dit de rester à l'intérieur, mais j'étais déjà de retour en piste."

"La raison que je mentionne, c'est qu'il y a des moments où il faut faire l'inverse de la voiture devant vous, et j'avais le sentiment qu'en faisant le contraire de Kimi il y avait une chance. C'est pour cela que j'ai questionné l'équipe et au final c'était la bonne chose à faire. Mais c'était tellement intense et vraiment confus, car ils paniquaient tous sur le muret des stands et j'étais probablement le seul à être détendu."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Räikkönen : "On a certaines règles mais ce n'était pas clair"
Article suivant Grosjean : "Je me suis éclaté comme rarement en F1"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse