Hamilton et Button racontent "leur" Silverstone

C'est dans moins d'une semaine que le monde de la Formule 1 posera ses valises à Silverstone, l'un des endroits mythiques de la discipline. C'est en effet là que tout avait débuté et que plusieurs grandes pages de l'histoire de la F1 se sont écrites au fil des années.

Parmi les pilotes britanniques aujourd'hui titulaires en F1 se trouvent deux Champions du Monde, par ailleurs anciens coéquipiers, Jenson Button et Lewis Hamilton.

Les deux hommes, qui entretiennent des relations cordiales depuis l'arrivée du second nommé dans la compétition en 2007,  livrent leurs impressions au sujet des sensations ressenties lorsqu'ils disputent le Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Je pense que pour un pilote britannique, c'est très particulier, parce que vous bénéficiez du soutien des spectateurs," débute Button. "Mais en vérité, ce Grand Prix constitue un grand week-end pour l'ensemble des pilotes. Il y a énormément de fans britanniques, et ils aiment vraiment ce sport."

"Il pleut souvent et pourtant, les tribunes sont bondées chaque année, c'est fantastique. Nous avons de vrais, vrais fans de course. Cela me rappelle toujours mes courses de karting, de Formule Ford ou encore de F3."

Il y a Suzuka, Spa, Monza… et Silverstone

Le Champion du Monde 2009 explique que le tracé en lui-même lui plaît beaucoup, même s'il préférait l'ancien circuit, sur lequel il avait effectué ses débuts.

"J'adore cette course et j'adore le tracé. Je préférais l'ancien, mais j'apprécie tout de même le nouveau. Lorsqu'il s'agit de votre Grand Prix à domicile, vous avez toujours hâte d'y être. Je n'y ai jamais particulièrement brillé, mais je suis toujours très motivé là bas."

"Mais même si je n'étais pas britannique, je pense que ce serait de toute façon une course particulière. Il y a une telle histoire à Silverstone…"

"Et puis, c'est un tracé rapide, fluide, comme Suzuka, Spa ou encore Monza. Il s'agit d'un endroit tout à fait particulier," conclut le pilote McLaren.

Un Grand Prix inscrit dans le patrimoine sportif du Royaume-Uni

Pour le Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton, Silverstone possède un caractère légendaire. Vainqueur là-bas en 2008, l'année de son premier titre, le pilote Mercedes l'avait également emporté l'an dernier. Il avait alors tenu à poser aux côtés de la coupe historique du Grand Prix, refusant de se contenter du trophée créé par le sponsor de la course.

"Le Grand Prix de Grande Bretagne est spécial, d'autant plus que le sport occupe une place à part entière au Royaume-Uni," explique Hamilton. "Nous avons de grands sportifs, hommes et femmes. En F1, beaucoup d'équipes sont basées au Royaume-Uni, qui développe énormément de technologies diverses."

"Le Royaume-Uni possède également de grandes écoles et de très grands ingénieurs. Quand je me rends à Silverstone, je reçois plus de soutien que partout ailleurs, c'est un sentiment qui est absolument incroyable."

Mais que pense-t-il au juste du circuit de Silverstone ? L'avis de Lewis Hamilton est très clair : ce tracé est inscrit dans les gènes de la discipline.

"Silverstone est un circuit légendaire. Il est présent depuis très longtemps en F1, il représente tout simplement l'histoire de ce sport," conclut le Britannique, qui tentera à nouveau de faire briller sa Flèche d'Argent au sein de l'un des temples du sport automobile.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Lewis Hamilton
Type d'article Actualités
Tags classique, domicile, grande bretagne, grand prix, jenson button, lewis hamilton, légende, royaume uni, silverstone