Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton impuissant face à des Ferrari qui "sortent de nulle part"

Lewis Hamilton s'élancera quatrième de la course du Grand Prix du Japon 2019 de F1, battu par des Ferrari que Toto Wolff juge "sorties de nulle part" après un vendredi discret.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Quatrième sur la grille à Suzuka, à neuf millièmes de son équipier Valtteri Bottas, Lewis Hamilton n'a pu que constater la supériorité de la Ferrari SF90 sur la Mercedes W10 dans les conditions particulièrement venteuses des qualifications disputées ce dimanche matin. Même si l'écart n'est pas énorme, les deux écuries n'étant séparées que par deux dixièmes, cela a suffi pour placer le Britannique en deuxième ligne.

"Ça aurait pu être mieux", a-t-il lancé après la séance. "Mais c'est comme ça. Ce n'est pas spectaculaire. La voiture était bonne, ils [Ferrari] ont évidemment augmenté la puissance et sont allés à un tout autre niveau contre lequel nous ne pouvions pas vraiment nous battre. Mais la voiture était bonne. Le run en Q2 était vraiment solide, le suivant pas vraiment super. Les deux derniers étaient couci-couça."

Lire aussi :

Les conditions de piste étaient en tout cas très spéciales sur le tracé nippon, avec un asphalte peu chauffé par le soleil, très vert en raison du faible roulage et de la pluie qui a balayé Suzuka ce samedi et un fort vent. "C'est super poussiéreux en piste donc juste sélectionner un point pour placer la voiture est un peu difficile. C'est vraiment très délicat, surtout dans le dernier virage."

Le quintuple Champion du monde espère estime en tout cas que la Mercedes sera capable de lutter contre les Ferrari lors de la course. "Ferrari a une voiture plus rapide. Je pense que nous avons une voiture solide. Avec un peu de chance, nous allons pouvoir leur donner du fil à retordre, mais ils sont très rapides dans les lignes droites."

Des Ferrari qui "sortent de nulle part"

Quant à Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, il se sent un peu désemparé, encaissant une sixième défaite consécutive dans l'exercice des qualifications et une cinquième d'affilée contre la Scuderia Ferrari. "[Je suis] mécontent... ça devrait être une bonne piste pour nous. Les Ferrari de nouveau, par rapport à vendredi, sortent de nulle part. Une fois qu'ils assemblent tout, ils sont très rapides."

Lire aussi :

En dépit de ce revers, l'Autrichien estime que les évolutions apportées ont au moins permis à Mercedes de rendre la monoplace plus stable. "Elles ont fonctionné, la voiture est globalement bien équilibrée. Nous sommes juste en retrait sur un tour pour l'instant. En rythme de course, nous semblons bien, mais si vous êtes derrière c'est un problème."

Mercedes pourrait remporter le classement constructeurs 2019 dès Suzuka, mais il faudra pour cela inscrire 14 points de plus que Ferrari au terme de la course et avec la situation de départ, c'est loin d'être fait. "Ouais, nous aimerions tous le conclure au plus tôt, mais les sports mécaniques sont toujours compliqués et nous n'arrivons jamais ici avec des attentes."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel "plutôt surpris" par la pole et le doublé Ferrari
Article suivant LIVE F1 - Suivez le GP du Japon en direct

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse