Hamilton, l'égal de Senna en autant de Grands Prix?

partages
commentaires
Hamilton, l'égal de Senna en autant de Grands Prix?
Par : Basile Davoine
17 sept. 2015 à 10:31

Si Hamilton s'impose ce week-end à Singapour, il comptera le même nombre de victoires que Senna... En autant de Grands Prix disputés!

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête sa victoire sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête sa victoire dans le Parc Fermé
Podium : le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, le deuxième, Sebastian Vettel, Ferrari, le troisième, Felipe Massa, Williams
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Podium : le vainqueur Ayrton Senna avec Alain Prost et Nigel Mansell
Ayrton Senna
Podium : le vainqueur Alain Prost avec Ayrton Senna et Michele Alboreto
Le célèbre accident entre Ayrton Senna et Alain Prost au 46e tour
Ayrton Senna, Lotus et Gérard Ducarouge

La carrière de Lewis Hamilton pourrait prendre un tournant historique ce week-end à Singapour. Le pilote Mercedes n’a jamais caché à quel point il était fan d’Ayrton Senna depuis son enfance et a désormais la possibilité de s’approcher un peu plus de son idole au panthéon de la Formule 1. 

Tandis que le Britannique est en quête d’un troisième titre mondial qui lui permettrait d’arriver au niveau du Brésilien, il a désormais la possibilité de l’égaler au nombre de victoires. Fait remarquable, si Hamilton décroche son 41e succès en F1 à Singapour, il aura atteint cette marque exactement dans les mêmes temps que le Brésilien, avec le même nombre de départs au compteur! 

Un 41e succès dans la catégorie reine lui permettrait également d’égaler Sebastian Vettel, derrière Michael Schumacher (91) et Alain Prost (51). 

Concentré sur la victoire

Cette étape particulière pour un Hamilton obsédé par sa volonté de faire aussi bien que Senna en F1 ne viendra toutefois pas perturber son week-end. C’est ce qu’il a assuré ce jeudi à Singapour. 

"Je suis concentré sur le fait d’essayer de faire le même travail qu’à la dernière course, mais c’est le genre d’étape importante dont j’approche dans ma carrière", admet-t-il. "J’ai toujours voulu imiter Ayrton Senna et je suis très proche du même nombre de courses qu’il a disputées, juste une seule, et à une du nombre de courses qu’il a gagnées. Mais je ne me sens pas sous une pression particulière ce week-end. J’imagine que si je faisais comme lui au même stade, même ce week-end, ce serait très émouvant."

Avant sa victoire à Monza il y a quinze jours, Hamilton n’avait jamais pris conscience de la similitude des temps de passage entre sa carrière et celle du triple Champion du Monde brésilien. 

"Après la dernière course j’ai seulement noté les nombreuses courses que j’ai faites, et je n’arrivais pas à croire que c’était presque en corrélation avec la carrière d’Ayrton", s’étonne-t-il. "Je ne le savais pas. C’est assez incroyable."

"Quand j’étais enfant, je me suis fixé un objectif. Je crois que maintenant je suis très proche de cet objectif. Que cela arrive ou non ce week-end, j’ai encore un sérieux défi devant moi, mais c’est formidable."

Pas de pression supplémentaire

Fidèle à lui-même, Hamilton insiste pour dire que l’occasion historique de ce week-end ne fera pas peser davantage de pression sur ses épaules. Si le symbole serait fort, il n’en fait pas un objectif à proprement parler. 

"Je suis ici pour me battre pour le titre mondial, c’est mon objectif. je suis ne suis pas ici pour me concentrer sur ce que Senna a accompli et sur ce que j’ai accompli. Je suis ici pour gagner la course. Je ferai du mieux que je peux pour gagner le championnat du monde. Il n’y a pas plus de pression ce week-end."

Ce que disent les chiffres

 
 Ayrton Senna
 Lewis Hamilton
Départs
161
160
Titres mondiaux
3
2
Victoires
41
40
Pole positions
65
49
Podiums
80
81
Meilleurs tours en course
19
25
Prochain article Formule 1
10 septembre 1978 - Le monde de la F1 perdait le grand Ronnie Peterson

Previous article

10 septembre 1978 - Le monde de la F1 perdait le grand Ronnie Peterson

Next article

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications
Charger les commentaires