Hamilton et Mercedes sous enquête et menacés de disqualification

Une infraction technique a été constatée à Interlagos sur la Mercedes de Lewis Hamilton, qui pourrait risquer une disqualification.

Hamilton et Mercedes sous enquête et menacés de disqualification

Auteur du meilleur temps absolu lors des qualifications du Grand Prix de São Paulo, Lewis Hamilton n'est pas encore assuré de s'élancer depuis la première place en Qualifs Sprint samedi soir. Les inspections techniques menées après la séance de ce vendredi ont entraîné la découverte d'une possible infraction, que la FIA a décidé de transmettre aux commissaires sportifs de l'épreuve. 

Le DRS de la Mercedes W12 du septuple Champion du monde a présenté une irrégularité qui pourrait menacer le résultat qui lui a permis de terminer en tête, devançant son rival pour le titre mondial, Max Verstappen, et son coéquipier Valtteri Bottas

"Les positions de la partie supérieure de l'aileron arrière ont été vérifiées sur la voiture numéro 44, par rapport à l'Article 3.6.3 du Règlement Technique de la Formule 1", explique le rapport du délégué technique de la FIA, Jo Bauer. "L'exigence de la distance minimale a été respectée. Mais celle de la distance maximale de 85 mm, où le système DRS est déployé et testé conformément à la directive technique TD/011-19, n'a pas été respectée. Je porte ce dossier à la connaissance des commissaires pour qu'ils l'examinent."

En d'autres termes, l'ouverture du DRS pendant cette séance lorsqu'il était activé aurait été plus important que prévu. Une telle infraction technique à ce niveau semble être une première si l'on se fie à ce premier document officiel, tandis que Mercedes n'a pas communiqué sur le sujet. Les commissaires vont désormais devoir étudier le dossier pour décider de la nécessité ou non d'infliger une sanction.

Dans le cas d'une voiture non conforme au Règlement Technique, le pilote dont la voiture est incriminée risque une disqualification pure et simple de la séance, ce qui contraindrait alors Lewis Hamilton à s'élancer dernier des Qualifs Sprint. Rappelons que le Britannique sait déjà qu'il écopera d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ dimanche pour le Grand Prix, après un changement de moteur.

Lire aussi :

partages
commentaires
Hamilton a trouvé le réglage qui change tout !
Article précédent

Hamilton a trouvé le réglage qui change tout !

Article suivant

Pour Marko, Red Bull est favori en course

Pour Marko, Red Bull est favori en course
Charger les commentaires