Hamilton n'a jamais eu envie de décrocher le titre "facilement"

Sacré champion du monde à Abu Dhabi, Lewis Hamilton a dû attendre la dernière course pour obtenir la couronne, comme ce fut le cas en 2008 à Interlagos

Sacré champion du monde à Abu Dhabi, Lewis Hamilton a dû attendre la dernière course pour obtenir la couronne, comme ce fut le cas en 2008 à Interlagos. Il y a six ans, le britannique avait même dû patienter jusqu'au dernier virage, en gagnant une position in extremis, pour s'octroyer le titre. Cette fois-ci, ce fut un peu plus aisé à gérer en raison des problèmes de fiabilité de son coéquipier Nico Rosberg, mais le suspense restait très élevé au terme d'une saison riche en rebondissements.

Pour Hamilton, le fait d'avoir remporté ses deux titres dans l'adversité est un véritable plaisir, qu'il juge très important sur le plan personnel.

"Je pense que vous n'avez jamais envie de l'obtenir facilement", estime Hamilton au sujet de la conquête du titre mondial. "Vous voulez toujours qu'il y ait une bagarre. Les championnats faciles, je ne sais pas… Vous voulez que ce soit un point culminant."

"Evidemment, dans la dernière course c'était l'apogée ; bien sûr la voiture de Nico a eu un problème, alors ensuite la pression a été différente pendant la moitié de la course. Mais tout au long de l'année, il faut essayer de garder la tête froide, de rester concentré, et toutes ces choses-là. C'était formidable. Je suis juste reconnaissant pour l'opportunité que j'ai eue d'avoir les titres que j'ai."

Comme il l'a souvent répété depuis son sacre, Hamilton considère ce second titre comme le plus important, notamment parce qu'il valide les choix cruciaux qu'il a faits dans sa carrière, à commencer par celui de quitter McLaren pour Mercedes il y a deux ans.

"Celui-ci est sans aucun doute plus savoureux que le premier mais c'est probablement parce que je suis plus âgé et en raison de ce que j'ai fait pour l'obtenir, les décisions que j'ai prises", confirme-t-il. "Pour le prochain – s'il y en a un autre – je veux me battre aussi haut que possible et essayer de travailler pour améliorer les choses qui n'ont pas été suffisamment solides, qui pourraient être meilleures. Mais globalement, ce fut une année incroyable et j'ai été vraiment béni d'avoir une équipe formidable autour de moi."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Nico Rosberg
Équipes McLaren , Mercedes
Type d'article Actualités