Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton en pole malgré une "rafale" qui l'a déstabilisé

Auteur de sa troisième pole position de la saison au Circuit Paul Ricard, Lewis Hamilton ne cache pas qu'il n'a pas eu la tâche facile pour autant.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

Steven Tee / Motorsport Images

À l'exception des Essais Libres 1, c'est en effet Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps de toutes les séances du week-end, et Lewis Hamilton accusait un déficit de 0"059 en Q1 puis 0"083 en Q2 – autrement dit, un souffle. Le Britannique a néanmoins repris l'avantage dès son premier tour dans la dernière phase des qualifications avant de surenchérir lors de sa seconde tentative, signant la pole position avec près de trois dixièmes d'avance sur son coéquipier. 

Lire aussi:

"Ce n'est pas un circuit facile, il y a beaucoup de dégagements mais c'est très technique", souligne le pilote Mercedes. "Valtteri a été rapide tout le week-end et je n'ai fait que rattraper mon retard sur lui, petit à petit. Mes deux derniers tours étaient les bons. Dans le dernier, j'avais près d'une demi-seconde d'avance que j'ai perdue dans l'avant-dernier virage. Bref, je suis satisfait d'avoir extrait le potentiel de la voiture, et l'écurie a fait un travail fantastique."

Le poleman Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Il a néanmoins fallu composer avec un vent particulièrement présent sur le plateau où se trouve le Circuit Paul Ricard, et lorsqu'il lui est demandé s'il a été handicapé par ce facteur dans son dernier tour chronométré, Hamilton répond : "Je pense, oui. Le vent était de plus en plus fort et se faisait ressentir autour de la piste. Il faut donc être relativement dynamique dans son approche, il y a des endroits où l'on peut attaquer et d'autres où il faut céder un peu face au vent. J'ai un peu trop attaqué au dernier virage et la rafale a emporté mon train arrière."

Nouveau record pour Mercedes

Quant à Toto Wolff, lorsque cette 63e première ligne monopolisée par Mercedes – un nouveau record – est mentionnée, il se garde bien de tout triomphalisme. "C'est un bon week-end pour nous et de bonnes qualifications, nous avons beaucoup d'appui et le challenge est demain, avec les pneus", avertit le directeur de l'écurie Mercedes AMG F1 au micro de Sky Sports F1. "Il faut finir la course sur une bonne note." 

Lire aussi:

"Je pense qu'il ne faut qu'un arrêt car ça coûte plus de 23 secondes, et il faut prendre un bon départ. Cette piste convient à notre auto, il faut finir les choses dimanche." Les Flèches d'Argent pourraient égaler leur record personnel de victoires consécutives en Formule 1, avec dix réalisations d'affilée – performance réalisée à deux reprises de 2015 à 2016.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W10

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La grille de départ du Grand Prix de France
Article suivant Résigné, Vettel ne promet qu'une bataille contre Red Bull

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse