Hamilton poussé à la perfection par Ferrari

partages
commentaires
Hamilton poussé à la perfection par Ferrari
Par : Basile Davoine
8 avr. 2017 à 08:34

Le Britannique ne boude pas son plaisir après sa deuxième pole position de l'année à Shanghai, où il a dû dompter des Ferrari une nouvelle fois menaçantes.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, quitte le garage
Lewis Hamilton, Mercedes AMG, va en piste pour voir les fans et prend le drapeau du Royaume-Uni
Lewis Hamilton, Mercedes AMG, part en balade
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, est ramené au garage
Lewis Hamilton, Mercedes AMG

Comme en Australie, Lewis Hamilton a fait la loi en qualifications à Shanghai. Pourtant, cette 63e pole position dans la carrière du Britannique, à deux longueurs d'Ayrton Senna, était loin d'être acquise. Non seulement les essais libres de la matinée avaient envoyé un avertissement sérieux avec des Ferrari affûtées, mais les monoplaces rouges ont confirmé tout au long de la séance qualificative. 

Le triple Champion du monde a ainsi dû sortir un tour d'exception, ponctué d'aucune erreur, et établissant au passage le nouveau record de la piste chinoise. Un tour parfait qui offre une pole position avec seulement 186 millièmes d'avance sur Sebastian Vettel. Les deux premières lignes de la grille sont ainsi identiques à Melbourne. 

"Le week-end a été intéressant sans les essais hier", commente Hamilton. "Aujourd'hui, c'était un vrai défi pour nous, il a fallu faire une grande partie des essais prévus hier. Les Ferrari avaient l'air vraiment rapides en essais ce matin et en qualifications. Nous savions que ça allait être serré et qu'il allait falloir tout donner et faire un tour parfait."

"J'ai pu progresser, séance après séance, mais mon dernier tour était le meilleur. Il n'a pas aussi bien commencé que le premier tour de Q1, mais le reste du tour était de mieux en mieux. Au dernier virage, en sachant que j'avais deux dixièmes d'avance, c'était stressant, parce qu'on veut freiner tard mais on ne veut pas tout perdre. Je suis vraiment content et reconnaissant. C'est plus enthousiasmant que jamais pour moi, parce qu'on se bat vraiment face à ces gars. C'est ça la course, ça nous pousse dans nos retranchements, j'adore ça. Un grand merci à tous les fans, il y a beaucoup de drapeaux britanniques ici."

Le Britannique a également eu un mot à l'attention de son équipe, au sein de laquelle il s'épanouit de nouveau clairement en ce début de saison : "Je suis avec Mercedes depuis très longtemps, depuis mes 13 ans. Depuis que je suis en F1, je suis avec Mercedes, j'ai signé toutes mes pole positions et remporté toutes mes victoires avec eux. C'est génial de faire partie de cette famille, de cette marque, avec une telle aventure. J'espère marquer l'Histoire."

Assuré de partir en pole, Hamilton sait néanmoins que la donne pourrait changer complètement dimanche, avec une pluie qui pourrait jouer les arbitres. 

"Surtout pour demain, ça va être une journée inhabituelle", prévient-il. "Apparemment il va pleuvoir et je n'ai jamais piloté avec les pneus pluie. J'ai fait un tour de sortie hier en extrêmes, mais demain sera une nouvelle leçon pour moi sous la pluie. On verra si la Ferrari est plus solide en rythme de course et comment elle traite les pneus quand il fait chaud. Mais nous avons travaillé dur pour mieux comprendre la voiture, et dans tous les cas, ce sera serré entre nous. Ce sera une journée passionnante."

Sondage mondial des fans 2017
Prochain article Formule 1

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Chine
Catégorie Qualifications
Lieu Shanghai International Circuit
Pilotes Lewis Hamilton Shop Now
Équipes Mercedes
Auteur Basile Davoine
Type d'article Réactions