Hamilton réclame une F1 "plus à l'état brut" que la F2

Présent lors d'une cérémonie de fin de saison à Silverstone, organisée par le BRDC (British Racing Drivers' Club), Lewis Hamilton a milité pour une F1 plus spectaculaire en insistant notamment sur le bruit des moteurs, par comparaison à la F2.

Lewis Hamilton s'est exprimé en présence de Chase Carey, président de la F1, avec des propos dans lesquels il a émis le souhait d'une catégorie reine "plus à l'état brut". Le quadruple Champion du monde a également rappelé à quel point les nouvelles monoplaces avaient rendu compliquée la possibilité de se suivre en piste, et par conséquent réduit les opportunités de dépassement.

"D'un point de vue de pilote, on veut juste pouvoir faire la course aussi proche que l'on pourrait le faire en kart", explique Lewis Hamilton. "Le karting est toujours la meilleure forme de course, car les gars se suivent tous de très près. Cette année, les voitures sont les meilleures ayant existé. Pour la prochaine étape, je crois que Ross [Brawn], Chase et les équipes travaillent vraiment dur pour s'assurer que les prochaines voitures, en 2021, soient encore plus à l'état brut."

"J'espère qu'ils vont rendre les voitures plus bruyantes. On peut avoir des pneus plus gros. Pourquoi Jackie [Stewart] avait des gros pneus et maintenant nous en avons des plus petits ? Il y a peut-être un peu moins d'appui, peut-être que nous pouvons rouler plus proches. Il n'y a pas de raison pour laquelle une course de GP2 ou de F2, peu importe comment vous voulez l'appeler, devrait être plus bruyante et produire une meilleure course, où l'on se suit de plus près. Voilà, en quelque sorte, ce que nous avons à faire en F1, où c'est encore plus rapide que dans les autres catégories."

Améliorer la résonance mondiale

Au-delà de l'aspect technique et sportif, le pilote britannique estime également que la Formule 1 a toujours un temps de retard à l'échelle mondiale par rapport à d'autres sports. Néanmoins, il loue les efforts visibles consentis par Liberty Media depuis le rachat de la discipline par le groupe américain en début d'année.

"Je pense que tout le monde a un avis là-dessus", admet Lewis Hamilton. "Il ne s'agit pas de ce que je veux, c'est juste que la F1 a été un peu en retrait par rapport à d'autres sports. C'est un sport si particulier. Quand on regarde la NFL, le football, on voit tous ces autres sports qui parviennent à avoir un peu plus d'écho mondialement. Je pense que la F1 a la possibilité d'être aussi grands qu'eux."

"Je pense que ce qui est génial avec Chase et avec l'équipe de Liberty qui arrive, c'est qu'ils ont vraiment apporté quelque chose de nouveau cette année, et ils apprennent à connaître la discipline en même temps, ainsi que ce que les fans veulent."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton
Équipes Mercedes
Type d'article Actualités
Tags moteur, son