Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Hamilton : Être titré en 2018 "signifierait encore plus"

Compte tenu de la forte concurrence entre les équipes de pointe, Lewis Hamilton estime qu'il y a un titre mondial particulièrement gratifiant à aller chercher en 2018, sans doute plus que les précédents.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Andrew Hone / Motorsport Images

Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+
Sebastian Vettel, Ferrari SF71H, Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09., Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, et le reste du peloton au départ
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, et Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, devant Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Du soutien pour Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer
Le panneau des stands de Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+, Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-18 et Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14

En quête d'une première victoire cette saison, Lewis Hamilton n'a plus gagné en Formule 1 depuis le Grand Prix des États-Unis à l'automne dernier. Une petite période de disette qui n'a encore rien d'alarmant, mais que le Britannique cherche à interrompre au plus vite désormais.

En dépit des deux victoires inaugurales de Sebastian Vettel, Hamilton n'accuse pas un retard trop important sur l'Allemand après trois courses, et personne n'imagine le pilote Mercedes autrement qu'à la lutte pour le titre mondial. Habitué à disposer d'une monoplace dominatrice depuis le début de l'ère hybride, il fait actuellement face à une concurrence plus farouche de Ferrari, mais également de Red Bull, vainqueur à Shanghai.

Chaque année, Hamilton n'a de cesse de répéter qu'il préfère gagner dans l'adversité. Si la hiérarchie indécise que la F1 propose entre les trois top teams depuis le début du championnat se maintient, il sera servi ! Le quadruple Champion du monde ne demande qu'à aller conquérir une cinquième couronne au terme d'un long et âpre combat, ce qui pourrait en faire une de plus savoureuses.

"Qui sait ce que la saison nous réserve ? Si ça continue comme ça, ce sera très dur de gagner", prévient Hamilton. "Mais s'il y a une opportunité et que nous terminons premiers, ça signifierait encore plus, car c'est une saison encore plus difficile qu'auparavant." 

Mercedes n'a pas la F1 la plus rapide

En Australie, le Champion en titre était sur la voie royale pour s'imposer mais le déploiement de la voiture de sécurité virtuelle avait favorisé la stratégie de Sebastian Vettel. À Bahreïn, une pénalité sur la grille de départ pour changement de boîte de vitesses avait compromis ses chances. À Shanghai, en revanche, la quasi-totalité du week-end a été compliquée pour Hamilton, preuve selon lui que la W09 ne peut pas prétendre pour le moment être la monoplace la plus rapide du plateau.

"Mon état d'esprit n'a pas changé. Mon objectif est évidemment toujours le même, mais il est clair après ce week-end [en Chine] que nous n'avons pas la voiture la plus rapide actuellement", prévient-il. "Nous avons perdu de la performance depuis Melbourne, et peut-être plus encore. Nous sommes pour le moment la deuxième ou la troisième équipe, nous devons progresser, mais ce n'est pas impossible."

"Je crois que ce que cette équipe a montré ces dernières années, c'est que nous sommes excellents pour rester unis, pour continuer à travailler. Je sais que tout le monde ici et à l'usine va continuer à pousser aussi fort que possible."

Pour redresser la barre d'ici la prochaine échéance à Bakou, en fin de semaine, Lewis Hamilton compte sur les leçons que saura tirer son équipe après les trois premiers rendez-vous de l'année. Il met également l'accent sur la bonne orientation que seront capables de donner les hommes clés à Brackley.

"Je pense que nous avons récolté beaucoup d'informations ces deux dernières semaines", précise-t-il. "Je suis également certain que James Vowles et James Allison, Niki [Lauda] et Toto [Wolff] vont les encourager. Ils savent dans quel genre de domaine nous avons le plus de mal, donc ils peuvent vraiment mettre la pression dans ces départements, ou juste s'assurer qu'il y aura davantage de développement à venir, ce genre de chose."

"Nous devons continuer à mettre une pression constructive sur les gars. Mais ils ont déjà sous pression, car ils veulent gagner autant que nous tous. C'est une bataille, du travail en équipe." 

Propos recueillis par Adam Cooper

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Leclerc/Ericsson : un duel interne gagnant-gagnant ?
Article suivant 110 kg de carburant en 2019 : "On devrait pouvoir attaquer à fond"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse