Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : Un titre constructeurs plus triste que les précédents

Lewis Hamilton a expliqué que la sixième couronne mondiale remportée par Mercedes chez les constructeurs n'était pas aussi "heureuse" que les précédentes, en raison de la disparition de Niki Lauda en mai dernier.

Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, le troisième, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, et l'équipe fêtent le titre constructeurs de Mercedes, le sixième consécutif

Le vainqueur Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, le troisième, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, et l'équipe fêtent le titre constructeurs de Mercedes, le sixième consécutif

Mark Sutton / Motorsport Images

Mercedes a égalé la série record en termes de titres constructeurs consécutifs, avec six couronnes sur les six dernières saisons, soit autant que Ferrari entre 1999 et 2004. Mais l'écurie allemande s'est également assurée de remporter le titre pilotes. Un tel doublé sur autant d'années est une première en Formule 1, puisque la Scuderia n'avait pas remporté le championnat pilotes en 1999.

Lire aussi :

Ainsi, le titre 2019 a déjà fait l'objet d'une petite fête chez Mercedes après la course. Mais pour Lewis Hamilton, le décès de Niki Lauda en mai, peu avant le GP de Monaco, donne un goût particulier à ce sacre : "C'est clairement un petit peu différent. Bien sûr, je ne dirais pas que c'est aussi heureux qu'auparavant, parce que naturellement nous avons perdu Niki cette année et ce n'est pas la même chose sans lui. Naturellement, je suis très, très fier de l'équipe. Très fier de tout le monde à l'usine, et je sais que Niki retirerait sa casquette pour le résultat d'aujourd'hui."

En tant que président non exécutif, Lauda a joué un rôle important dans la construction, l'arrivée au sommet et le maintien au plus haut niveau de Mercedes, aux côtés de Toto Wolff, directeur exécutif. "Je pense que nous lui devons énormément et que cette victoire est vraiment pour lui", poursuit Hamilton. "Je pense que toute l'équipe et tout Mercedes va probablement la dédier à Niki. C'est clairement mon cas. Très, très fier d'en faire partie et de prendre part à cette aventure, mais l'année a été difficile pour nous, vous comprenez ? À chaque fois que j'arrive dans le garage, je vois les écouteurs de Niki et sa casquette. Je me suis assis et je les ai regardés aujourd'hui avant de monter dans la voiture. Comme je l'ai dit, je sais qu'il serait fier, je sais que sa famille va l'être également. L'équipe doit aussi être fière."

"Nous faisons l'Histoire"

Valtteri Bottas, qui a remporté le GP du Japon et joué un rôle dans les trois derniers titres constructeurs de la marque à l'Étoile, estime qu'être au cœur du travail de l'écurie faisait qu'il était parfois difficile d'apprécier tout ce qui a été accompli. "Nous faisons l'Histoire et, c'est amusant avec tout ce que l'on accomplit, avec le succès et ainsi de suite, parfois il est assez compliqué de réaliser cette réussite."

Lire aussi :

"Parfois, vous prenez du recul, un pas ou deux, pour vraiment réaliser. Je suis sûr que nous réaliserons à un moment que, wow, nous en avons remporté six et peut-être plus avec un peu de chance. Mais ce moment, ouais, j'espère que nous pourrons tous vraiment l'apprécier et prendre le temps de le savourer aussi, même si nous devons continuer nos efforts."

"J'ai l'impression que la vie va assez vite et qu'il est très important de profiter de ces moments et, au moins personnellement, je suis très, très fier, très heureux pour chacun des membres de l'équipe. Je sais tout le travail qu'il a fallu faire pour y parvenir. Très, très heureux pour tout le monde et j'espère que tout le monde s'en rend compte et s'en réjouira parce que c'est bien mérité."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes aurait interverti les positions en cas d'avantage stratégique
Article suivant Bientôt l'ultime réunion pour discuter du règlement 2021

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse