Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton-Mercedes : un duo uni, travailleur et "à son meilleur niveau"

Nombreux sont ceux qui considèrent la victoire de Lewis Hamilton et Mercedes à Singapour comme la plus aboutie de la saison. C'est également le sentiment qui règne au sein de l'écurie allemande.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, fête sa victoire dans le Parc Fermé

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, fête sa victoire dans le Parc Fermé

Zak Mauger / Motorsport Images

Max Verstappen, Red Bull Racing, Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et Sebastian Vettel, Ferrari sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 dans le parc fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, saute de sa voiture dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF71H, Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, et le reste du peloton au départ
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 dans le parc fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, et Sebastian Vettel, Ferrari SF71H, dans le Parc Fermé à la fin de la course
Le panneau de Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1

Vainqueur pour la seconde fois consécutive – et la quatrième de sa carrière – du Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton a enfoncé le clou au championnat dans la lutte qui l'oppose à Sebastian Vettel. Pourtant, comme ces dernières années, Mercedes n'arrivait pas à Marina Bay avec l'étiquette de favori…

L'an passé, ce sont les circonstances de course – et surtout du départ – qui avaient offert la victoire au Britannique sur un terrain de jeu où la Flèche d'Argent n'excellait pas. Cette fois-ci, c'est ce que le quadruple Champion du monde décrit comme un travail acharné, de tous les instants, qui est à mettre en lumière pour expliquer un succès qui, par la manière impeccable dont il a été acquis, a presque surpris.

Lire aussi :

On avait presque oublié trop vite que Mercedes était la référence de ces dernières années tant, en performance pure, Ferrari paraissait avoir pris un léger ascendant. Mais la firme à l'étoile a répondu avec son professionnalisme, sa recherche du détail et l'expérience d'un groupe plus uni que jamais à en croire son pilote vedette.

"Nous étions optimistes pour ce week-end, nous avons travaillé très dur. Mais nous ne savions pas...", confie Lewis Hamilton à Sky Sports après le 69e succès de sa carrière en Formule 1. "Je n'ai jamais vu Toto [Wolff] si content, et je sais que Niki [Lauda] l'est aussi, tout comme Dieter [Zetsche] et tous les membres du conseil d'administration."

"Si l'on regarde notre historique ici... Nous savions que ce circuit arrivait, nous savions que ça allait être dur, mais nous avons travaillé constamment pour faire mieux. Les gars vous diront à quel point les débriefings ont été importants pour désigner les domaines à améliorer sur la voiture. J'ai toujours eu Bono [Peter Bonnington, son ingénieur de course] à mes côtés. Ils ont travaillé sans relâche pour que la voiture soit exactement ce que je veux. Nous devons conserver la même mentalité et rester aussi travailleurs."

"J'ai une confiance sans faille dans cette équipe, je crois véritablement que nous sommes plus unis. J'ai les meilleurs gars dans mon équipe, ils sont tous à leur meilleur niveau, tout comme moi. C'est ce que nous faisons tous les week-ends en ce moment !"

Désormais à la tête d'une avance de 40 points sur Sebastian Vettel, Lewis Hamilton se retrouve dans une situation favorable alors que six Grands Prix restent à disputer. Mais avec encore 150 points à distribuer, le pilote Mercedes n'a aucunement l'intention de prendre quoi que ce soit pour acquis, et ne voit qu'une seule manière de parvenir au but : poursuivre le travail acharné et continuer à appréhender une monoplace qui se bonifie grâce à la compréhension qui en est faite.

"Je progresse chaque week-end, j'apprends encore à connaître la voiture", insiste-t-il. "Le meilleur reste à venir, nous avons encore des choses à améliorer. Nous ne pouvons pas changer d'approche, il faut continuer à travailler dur. Nous n'avions pas d'évolutions ce week-end, mais c'est un rêve pour tout pilote d'avoir la plateforme qui permette d'exploiter son plein potentiel. C'est ce qui me motive le plus."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault grappille malgré des sentiments mitigés
Article suivant Drapeaux bleus : la FIA imperméable à la requête de Bottas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse