Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : "Triste" que la F1 perde "l'un de ses plus difficiles GP"

Lewis Hamilton s'est dit "triste" de voir la Formule 1 perdre le Grand Prix de Malaisie, dont le circuit de Sepang accueillera cette saison sa dernière épreuve après 18 ans au calendrier.

Panneau et logo du Sepang International Circuit

Photo de: XPB Images

Circuit International de Sepang
Sepang International Circuit
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Sepang International Circuit
Forte pluie à Sepang
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1, lors de la parade des pilotes
Les tribunes de Sepang
Circuit International de Sepang

Alors que son contrat devait initialement se terminer en 2018 et que les organisateurs n'avaient pas caché leur envie de ne pas prolonger l'aventure F1, pour des raisons économiques liées à la baisse de la fréquentation et des audiences, la date du divorce a été avancée à 2017 après négociations avec la FOM.

La Malaisie avait été, à la fin des années 1990, la première d'une série d'épreuves qui ont sorti la discipline de ses sentiers battus et surtout, le premier GP disputé sur un tracé entièrement conçu par l'architecte Hermann Tilke. Le tout avec le soutien du pétrolier malaisien Petronas, qui avait déjà un pied en Formule 1.

Dès ses débuts, la piste de Sepang, située à 45 km de la capitale Kuala Lumpur, a séduit les pilotes par sa technicité et ses enchaînements à haute vitesse, adjoignant à ses considérations de pilotage une donnée immuable : un climat difficile, très humide, aussi bien sous le soleil que sous la pluie, qui a fait la légende des courses disputées sur cette piste.

Vainqueur de l'édition 2014 de la course, Lewis Hamilton y court depuis son arrivée dans la discipline. Le leader du championnat s'est dit "triste" de perdre cette épreuve, lors d'une conférence de presse organisée par Petronas, qui sponsorise aujourd'hui Mercedes : "C'est véritablement triste de penser qu'il s'agit de la dernière course [à Sepang]."

"C'est [le circuit] le plus difficile pour la voiture et l'équipe, donc ils retirent un des Grands Prix les plus difficiles, si ce n'est le plus difficile, de la saison, qui sera dur à remplacer."

Hamilton n'a donc remporté qu'une seule édition du GP de Malaisie, pour quatre pole positions et un total de cinq podiums. Il y a surtout vécu l'an passé un tournant dans sa lutte pour le titre mondial : en tête depuis le début de la course, et en passe de reprendre la tête du classement face à un Nico Rosberg qui avait été renvoyé en fond de peloton par un accrochage avec Sebastian Vettel, le moteur de la Mercedes #44 avait explosé dans le 40e tour. Finalement, Rosberg avait inscrit les 15 points de la troisième place et été titré en fin de saison pour cinq unités.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes se refuse à écarter Vettel et Ferrari de la course au titre
Article suivant McLaren pense "gagner au moins une course" en 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse