Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Hamilton : "C'est la victoire dont je suis le moins fier"

Lewis Hamilton a remporté sa 70e victoire en Formule 1 au Grand Prix de Russie, toutefois celle dont il est "le moins fier", puisque Valtteri Bottas pouvait s'imposer avant de laisser passer son coéquipier.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09 et Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 mènent au départ
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1, félicite le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 sur le podium
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 et Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 sur le podium
Le vainqueur Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 fête sa victoire dans le Parc Fermé
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 avec du champagne sur le podium

L'Autodrome de Sotchi est un circuit qui réussit particulièrement bien à Valtteri Bottas, on le sait. C'est en Russie que le Finlandais a remporté sa toute première victoire en Formule 1, et auteur de la pole position ce samedi, il avait l'opportunité de signer son premier succès de la saison.

Or, après avoir dominé la première moitié de la course – sans creuser l'écart mais sans être menacé pour autant –, Bottas a obtempéré aux consignes de Mercedes et a laissé passer son coéquipier au 25e des 53 tours, dans un contexte où Lewis Hamilton souffrait de cloquage sur ses pneus arrière et où son rival pour le titre, Sebastian Vettel, était très proche des Flèches d'Argent. 

Lire aussi:

"Quand j'ai su qu'ils avaient dit ça à Valtteri..." lâche un Hamilton quelque peu décontenancé. "Ce n'est pas ce que je voulais. Je voulais juste qu'il accélère car Sebastian se rapprochait de moi. Le passer n'était pas un bon sentiment. J'attendais de savoir ce qui était prévu à la fin, et l'équipe m'a dit qu'elle voulait que ça se finisse comme ça. C'est dur de trouver les mots, nous avons dominé le week-end, l'équipe a fait du travail incroyable. Je n'ai jamais voulu gagner une course ainsi, de toute ma vie."

Les consignes, source de malaise

Le rythme des trois hommes était relativement similaire et Hamilton s'est en effet imposé avec deux secondes et demie d'avance sur Bottas et sept secondes et demie de marge sur Vettel. Dans le parc fermé et sur le podium, l'ambiance était manifestement pesante, le Finlandais peinant à digérer cette défaite qu'il juge imméritée.

"C'est la journée la plus étrange dont j'aie souvenir dans toute ma carrière en F1", déclare Hamilton. "Nous avons déjà évoqué cette situation, et c'était toujours un malaise, car je disais que je voulais gagner à la régulière. En tant que pilotes, nous existons pour gagner, et si l'on nous dit que nous ne pouvons pas gagner, on nous enlève notre raison d'être. Je l'ai dit à Toto et aux autres, ce n'est pas comme ça que je veux gagner."

"Mais Valtteri a été un gentleman, et l'équipe a pris cette décision. Dans le team, il y a ceux qui veulent remporter les championnats coûte que coûte, et il y a les autres, les racers. Il faut être reconnaissant envers Valtteri, mais aussi envers les gars à l'usine, qui travaillent d'arrache-pied pour nous permettre de signer ce doublé. Mais c'est la victoire dont je suis le moins fier."

Hamilton a réfléchi à laisser passer Bottas

Le souvenir du Grand Prix de Hongrie 2017 vient forcément à l'esprit – Bottas avait laissé passer Hamilton pour que celui-ci tente de doubler les Ferrari, sans succès, et le Britannique s'était effacé devant son coéquipier au dernier tour. 

Lire aussi:

Lorsqu'il lui est demandé s'il a envisagé de faire de même cette fois, Hamilton répond : "J'y ai pensé, je trouvais ça super bizarre de mener la course. Je repensais à Budapest l'an dernier. Mais je me rappelle que l'équipe voulait ces dix points [de plus que Vettel], au cas où le championnat se jouerait à un point ou à trois points. Mais c'est quand même dur à avaler."

Toujours est-il que grâce à l'esprit d'équipe de son coéquipier, le quadruple Champion du monde compte désormais 50 points d'avance sur Vettel au classement général

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : Hamilton et Bottas "travaillent très bien ensemble"
Article suivant Ocon et Pérez n'ont pas su forcer le verrou Magnussen

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse