Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Hamilton : Des virages comme ceux de Donington "manquent à la F1"

Lewis Hamilton estime que la Formule 1 devrait en finir avec les zones de dégagement et prend en exemple le circuit de Donington Park sur lequel il a roulé plus jeune.

Alain Prost, Williams mène pendant qu'Ayrton Senna, McLaren fend le peloton

Photo de: Sutton Motorsport Images

La F1 est actuellement en plein travail d'enquête, menée par les équipes du manager sportif de la discipline Ross Brawn, pour essayer de comprendre ce qu'il faut changer aux circuits pour améliorer la qualité du spectacle et des courses.

Le Champion du monde 2017, Lewis Hamilton, fut l'un des pilotes les plus critiques après la dernière manche de la saison à Abu Dhabi, estimant que la piste de Yas Marina n'offrait pas de possibilités de dépassement.

Il croit que la F1 doit envisager de rendre ses pistes plus difficiles pour les pilotes, en pointant notamment du doigt la prolifération des zones de dégagement sur les circuits modernes, qui réduisent l'impact des erreurs.

"La FIA a fait un travail extraordinaire, mais il faut vraiment arrêter avec ces zones de dégagement, on ne devrait pas pouvoir couper un virage comme on voit [des pilotes le faire]. Ce que j'aime au sujet du passé – évidemment on ne veut pas avoir d'accident – mais quand vous sortiez, vous perdiez du temps. Aujourd'hui, vous pouvez aborder un virage en sachant que si vous allez 5% trop vite, on peut aller au large et revenir. Je n'aime pas ça."

"J'aimais Oulton Park et Donington. Donington, [le virage] Old Hairpin était un cauchemar, il fallait lâcher les freins et conserver la vitesse, utiliser l'appui. Ensuite, dans la montée et le second droit avant la ligne droite, on ne peut même pas voir la ligne blanche. Il y a une ligne blanche et ensuite du gravier et le gravier vous piège."

"Oh mec ! Trouver la limite là-bas... ce virage est bien plus difficile que tous les virages en F1. Coppice. C'est le genre de virage qui manque à la F1. S'ils revenaient en F1, ça donnerait une autre dimension au défi."

Au volant des monoplaces de 2017, Hamilton a mis en avant ses virages favoris, principalement à Austin, Silverstone, Spa et Suzuka. "Les virages à haute vitesse cette année, c'était... wow ! Pouhon à Spa ; les meilleurs virages de la saison sont généralement les 3-4-5-6-7 à Austin, ils sont fantastiques."

"Silverstone, Copse et ensuite Maggotts et Becketts ; les esses de Suzuka, ils sont spéciaux. Pour un certain nombre de raisons, Austin est la meilleure configuration, parce qu'il y a différentes trajectoires possibles."

"Suzuka, c'est très difficile d'avoir une trajectoire différente et de courir. C'est pourquoi j'aime Austin, c'est une de mes pistes favorites, et je n'aime d'ordinaire pas les nouveaux tracés." Le Britannique a remporté toutes les éditions disputées sur le circuit des Amériques, à l'exception de celle de 2013.

Marcus Ericsson, Sauber C36 and Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-17 at the start of the race

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ricciardo : "Pas de craintes" sur l'équité Red Bull avec Verstappen
Article suivant Todt : Les budgets capés ne vont pas résoudre la question des coûts

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse