La rumeur "surprise" de son remplacement a changé Hartley

partages
commentaires
La rumeur
Par : Scott Mitchell
22 août 2018 à 17:15

Brendon Hartley a déclaré qu'il avait changé en tant que pilote de Formule 1 en raison de la rumeur "surprise" de son possible remplacement qui a marqué son début de saison 2018.

Le Néo-Zélandais a obtenu le droit de disputer une campagne complète avec Toro Rosso après avoir fait son retour en monoplace grâce à Red Bull en fin de saison 2017. Cependant, une série de courses compliquées, combinée à la quatrième place de Pierre Gasly à Bahreïn, a lancé des spéculations sur la possibilité que Hartley soit remplacé.

Lire aussi :

Le pilote au numéro 28 a déclaré, pour Motorsport.com : "En fait, je me sens bien plus fort qu'en début d'année, bien plus sûr de moi. Qu'il y ait beaucoup de rumeurs et que beaucoup de questions difficiles me soient posées après seulement trois ou quatre courses dans la saison a été une grosse surprise pour moi, mais ça a été positif parce que ça m'a fait changer mon attitude ; je suis resté concentré sur les bonnes choses."

"J'étais également heureux de prouver ma valeur dans une situation de forte pression, de montrer que je pouvais être performant et faire ce qu'on attend de moi. Ça a été un tournant pour moi. J'avais tellement de pression, ça m'a fait me pencher sur mon approche, la façon de gérer mon temps, ce sur quoi je mettais mon énergie mentale."

Plus tôt cette année, Hartley avait reconnu pour Motorsport.com qu'il avait dû se remettre en mémoire ce pourquoi il aimait courir en F1 alors que les rumeurs battaient son plein. Il a décrit son changement depuis lors comme le fait d'être "concentré plus sur [lui] et de faire les choses pour [lui-même]", sans aller jusqu'à dire qu'il était devenu égoïste.

"Ce n'est pas que j'étais inquiet de ce que les gens disaient ou ce dont ils parlaient. Je présume que jusqu'à un certain degré, on en est toujours conscient. Je me sens plus concentré sur moi désormais. Je me sens bien mieux en raison de ça."

Brendon Hartley, Scuderia Toro Rosso STR13

Quand nous lui avons demandé quel soutien il estimait avoir reçu de son équipe et de Red Bull en début d'année, Hartley de répondre : "Je me sens un membre estimé de Toro Rosso. Ça ne dépend jamais d'une seule personne, je travaille avec un immense nombre d'ingénieurs jour après jour et j'estime le faire de façon professionnelle."

"En ce qui concerne la haute direction, il y a eu de la spéculation et de la pression, ce qui, aussi tôt, a été une surprise pour moi. Mais j'ai un bon feeling, ma concentration est tournée vers le bon domaine. Tout le monde est positif concernant ce que je fais avec l'équipe."

Lire aussi :

Alors que Hartley a seulement inscrit deux points, dans des circonstances particulières en Azerbaïdjan et en Allemagne, Gasly en possède 26 après en avoir ajouté sept à Monaco et six en Hongrie à son résultat de Bahreïn. Le Français succédera l'année prochaine à Daniel Ricciardo chez Red Bull, ce qui pourrait permettre à Hartley de se maintenir chez Toro Rosso, le géant de la boisson énergisante n'ayant pas énormément d'alternatives.

Il pense que ses progrès ont en tout cas été constatés par les responsables, même s'ils peuvent ne pas sembler aussi importants que cela pour les spectateurs, et affirme qu'il ne sera pas distrait par la question de son avenir. "Je crois fermement que les autres choses vont s'arranger d'elles-mêmes. Ça n'a pas de sens de gaspiller son énergie mentale en regardant trop loin devant soi."

Prochain article Formule 1
Les pilotes Williams, une "cible facile" selon Stroll

Previous article

Les pilotes Williams, une "cible facile" selon Stroll

Next article

Force India pourrait courir sous une nouvelle identité dès Spa

Force India pourrait courir sous une nouvelle identité dès Spa
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Brendon Hartley
Équipes Toro Rosso Shop Now
Auteur Scott Mitchell
Type d'article Actualités