L'heure a sonné pour l'outil de conception le plus fiable de la F1
Prime
Formule 1 Contenu spécial

L'heure a sonné pour l'outil de conception le plus fiable de la F1

Par :
, Directeur technique de la F1

Le travail en soufflerie constitue le fondement du développement aérodynamique d’une Formule 1. Cependant, les progrès de la recherche virtuelle annoncent la disparition de cet outil coûteux et compliqué.

La soufflerie est un outil essentiel au développement des monoplaces depuis environ 50 ans. Brabham a utilisé la nouvelle soufflerie grandeur nature de MIRA dès 1964. Depuis les années 1980, c'est le principal outil permettant d'améliorer les performances des voitures. Mais au fil des années, le niveau de sophistication a énormément évolué.

Il peut donc paraître surprenant que huit des dix équipes aient récemment convenu que la FIA devrait se fixer comme objectif de supprimer leur utilisation d'ici dix ans. Avant de discuter de ce qui a pu conduire à une telle stratégie, il est peut-être utile d'examiner comment les essais en soufflerie ont évolué au fil des décennies.

partages
commentaires

Crash de Bottas : Norris attend mieux de la part de top pilotes

Pris dans le carambolage du départ au GP de Hongrie, Lando Norris a déclaré qu'il s'attendait à mieux de la part des pilotes de pointe, en référence à l'erreur commise par Valtteri Bottas.

Wolff assume la décision d'avoir laissé Hamilton en piste au restart

Selon le patron de Mercedes en F1, Toto Wolff, la décision de prendre le départ arrêté en Hongrie et de ne pas rentrer au stand pour monter les pneus slick était à "100% la bonne".

Aston Martin prêt à faire appel de la disqualification de Vettel

À la suite de la disqualification de Sebastian Vettel quelques heures après sa seconde place au Grand Prix de Hongrie, Aston Martin a expliqué avoir l'intention d'interjeter appel de cette décision.

Vettel disqualifié du Grand Prix de Hongrie

Après avoir terminé deuxième sur la piste, Sebastian Vettel a été disqualifié du Grand Prix de Hongrie pour quantité d'essence insuffisante dans le réservoir après l'épreuve.

Vettel sous la menace d'une disqualification en Hongrie ?

Second du Grand Prix de Hongrie 2021 de F1, Sebastian Vettel pourrait tout perdre en raison d'un problème lié à l'essence.

Ocon et Vettel reprimandés après le GP de Hongrie

Quatre pilotes de F1, dont Sebastian Vettel, ont été réprimandés pour ne pas avoir retiré leur t-shirt avant l'hymne national, dimanche en Hongrie. Esteban Ocon également, pour une infraction liée à l'après-course.

À bout de forces, Hamilton "se bat encore" contre les effets du COVID

Après avoir continuellement attaqué durant le Grand Prix de Hongrie, Lewis Hamilton a été pris de vertige sur le podium et a dû se faire examiner par le médecin de Mercedes.

Championnat - Hamilton reprend les commandes avant la trêve

Après la victoire d'Esteban Ocon au Hungaroring, voici le point complet sur le Championnat du monde de Formule 1 à l'issue du Grand Prix de Hongrie.

AlphaTauri espère garder Gasly : "Nous avons besoin d'une référence"

Article précédent

AlphaTauri espère garder Gasly : "Nous avons besoin d'une référence"

Article suivant

Pirelli a identifié les raisons des défaillances de Bakou

Pirelli a identifié les raisons des défaillances de Bakou
Charger les commentaires