Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Raconte-moi ton casque... Fernando Alonso

Dans son ouvrage "Raconte-moi ton casque", Philippe Jacquemotte réunit les récits de 120 pilotes qui confient la relation particulière qu'ils entretiennent avec leur casque. Motorsport.com a sélectionné pour vous celui de Fernando Alonso.

Le casque de Fernando Alonso, McLaren

Photo de: XPB Images

Le design de mon casque remonte à 1999, année de mes premiers tours de roues en monoplace, il a évolué au fil des ans, mais le principe est resté le même depuis la fin des années 1990, avec un mélange des couleurs de la principauté des Asturies, d'où je suis originaire et des couleurs de l'Espagne. Le dessus et le dessous du casque sont donc bleu clair, la couleur des Asturies, avec sur le côté la croix de la Victoire qui est l'emblème de la principauté. La partie centrale du casque est, elle, consacrée aux couleurs du drapeau espagnol. Sur le sommet du casque il y a également deux flèches argentées, ces deux flèches m'accompagnent depuis que j'ai débuté en karting à l'âge de 12 ans. En effet, quand j'étais petit j'avais reçu un jouet, une petite voiture. Le pilote miniature à l'intérieur portait un casque avec ces flèches, cela m'avait beaucoup plu et, dès le départ, j'ai voulu ces mêmes flèches sur mon propre casque. Elles sont par la suite devenues partie intégrante de mon logo.

Fernando Alonso, Minardi

En 2001, quand j'ai débuté chez Minardi, le bleu était plus foncé et le design plus basique, puis j'ai été titularisé chez Renault en 2003 et, là, le bleu du sponsor cigarettier de l'époque a fait son apparition, le casque n'a pas changé, mais il y avait désormais deux bleus différents qui cohabitaient. Le premier changement de design apparaît en 2006. J'avais été champion du monde à l'issue de la saison 2005 et je voulais changer de casque pour fêter l'événement. Je souhaitais quelque chose de plus moderne, pour le titre, mais aussi parce que ce design avait déjà de nombreuses années. Dans cette nouvelle version, l'avant et les bords de la visière sont principalement jaunes, les lignes rouges plus fines partent en oblique et les couleurs dominantes deviennent le bleu et le jaune. Je n'ai gardé ce casque qu'une saison parce que, fin 2006, j'ai quitté l'écurie pour rejoindre McLaren, dont la voiture n'est plus bleue mais grise.

Me voilà donc avec un troisième casque dans les tons noir et gris cette fois, ce qui était plus en accord avec les couleurs de ma nouvelle équipe. L'avant était noir avec une bande blanche sur le côté et quelques bandes rouges avec un effet 3D. J'ai néanmoins conservé mes flèches sur le sommet du casque et un liseré rouge et jaune dans la partie inférieure du casque en référence au drapeau espagnol. Ce casque-là aussi, je ne l'ai porté qu'une saison puisque l'année suivante je suis retourné chez Renault, ce qui m'a permis de retrouver mes couleurs originelles. Cette fois, il n'y a plus que le bleu dans la version claire, le jaune et le blanc très présents, ainsi que deux fines lignes rouges. C'est également en 2008 qu'apparaissent les deux cartes à jouer à l'arrière du casque, ces deux cartes symbolisent mes deux titres de champion du monde, l'as de trèfle pour le titre 2005 et l'as de cœur pour celui de 2006. L'as de cœur symbolise aussi la passion. 

Casque de Fernando Alonso, Renault

En 2009, la peinture de mon casque évolue encore : le sommet est entièrement rouge. Ce casque a vécu deux saisons, jusqu'en 2010, année de mon arrivée chez Ferrari. Nouvelle écurie, nouveau design avec quelques petits changements, le bleu plus soutenu qui correspond mieux à celui du drapeau des Asturies et des lignes rouges plus épaisses. Mon casque me tient fort à cœur, j'y suis très attaché, j'en ai conservé une trentaine qui seront tous exposés dans mon musée à Oviedo. J'ai également une très belle collection de casques de pilotes contre lesquels j'ai couru. Je ne les ai pas tous, mais il n'en manque que quelques-uns. 

Raconte-moi ton casque - 120 histoires - 2e édition enrichie

Par Philippe Jacquemotte

Photos : Yves Carpentier
Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (E.T.A.I.)
Collection Auto Portrait

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La F1, "sûrement la voiture la plus facile à piloter" pour Kubica
Article suivant Alonso se félicite d'un début de saison "fantastique"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse