Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La F1 a rendu hommage à Frank Williams à Londres

Au lendemain du Grand Prix de Grande-Bretagne, le monde de la Formule 1 était réuni lundi à Londres pour rendre un hommage officiel à Frank Williams, disparu en novembre dernier.

Frank Williams, Williams

Photo de: David Hutson / Motorsport Images

La date a été choisie pour permettre à un maximum de membres du paddock d'être présents. Lundi, la cathédrale de Westminster les a accueillis pour célébrer une messe en hommage à Frank Williams, décédé le 28 novembre 2021. Plus de 600 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquels quatre Champions du monde et de nombreux anciens pilotes de l'écurie Williams. 

Nigel Mansell, Damon Hill, Jenson Button, Valtteri Bottas, Nick Heidfeld, Martin Brundle, Antonio Pizzonia et Jonathan Palmer étaient au rendez-vous des anciens de Grove, tandis que de nombreux autres pilotes ont fait le déplacement, dont Mika Häkkinen. Les dirigeants de la Formule 1 étaient eux aussi présents, dont le PDG Stefano Domenicali et le patron sportif Ross Brawn. 

Des directeurs d'équipe, actuels ou passés, ont également assisté à cet hommage et l'on a notamment vu Ron Dennis, Eddie Jordan, David Richards, Christian Horner, Andreas Seidl, Otmar Szafnauer et Jost Capito. Des dizaines de membres de l'écurie Williams, ou anciens membres, ont fait le déplacement. 

La cérémonie hommage à Frank Williams.

La cérémonie hommage à Frank Williams.

Cofondateur de l'écurie Williams, Patrick Head a prononcé un éloge funèbre tout en commençant son propos par les mots suivants : "Frank aurait détesté un éloge funèbre". Il a, à cette occasion, rappelé qu'il avait d'abord quitté le sport automobile pour construire un bateau lorsque Frank Williams l'a contacté en 1976. Leur première rencontre a eu lieu dans un hôtel à Londres, où Patrick Head a accepté l'offre d'emploi qui allait le mener à un partenariat historique pendant plus de quarante ans. 

Patrick Head a confié que Frank Williams "était comme Tigrou, pour ceux qui ont lu Winnie l'ourson, c'est-à-dire plein d'énergie mais n'allant pas toujours dans le bon sens", avant d'ajouter que "son énergie était contagieuse et enthousiasmait toute l'équipe". Il a conclu l'éloge ainsi : "Où que soit ton esprit, j'espère que tu entends toujours le son des moteurs"

Le beau-frère de Frank Williams, Jamie Berry, a lui aussi pris la parole au nom de la famille, soulignant le rôle important de sa sœur Ginny, aujourd'hui disparue, pour aider à la construction de l'équipe et soutenir son frère après l'accident de la route qui l'a paralysé en 1986. 

Ron Dennis a dit quelques mots durant l'hommage, tandis que le journaliste et ex-membre de l'écurie Williams, Peter Windsor, a récité l'un des poèmes préférés de Frank Williams. Après la cérémonie, les invités se sont rassemblés au Royal Automobile Club de Pall Mall, où était exposée la FW07 de Clay Regazzoni, première monoplace de l'écurie Williams victorieuse à Silverstone, en 1979. 

La cérémonie d'hommage à Frank Williams.

La cérémonie d'hommage à Frank Williams.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari accepte le refus de Sainz de créer un écart avec Leclerc
Article suivant Ricciardo ne trouve pas la clé d'une McLaren qui "cloche"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse