Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Honda n'avait pas vu venir tant de problèmes au banc d'essai

Traversant une nouvelle saison difficile, marquée par un déficit de performance et de nombreux ennuis de fiabilité, Honda voit désormais son partenariat avec McLaren directement menacé.

Stoffel Vandoorne, McLaren Honda

Stoffel Vandoorne, McLaren Honda

JEP / Motorsport Images

McLaren Honda team trucks and Motorhome
Stoffel Vandoorne, McLaren Honda
Yusuke Hasegawa, dirigeant de Honda
Stoffel Vandoorne, McLaren Honda
Fret Honda
Fernando Alonso, McLaren MCL32
Yusuke Hasegawa, chef de Honda Motorsport
Stoffel Vandoorne, McLaren Honda

Des progrès ont été réalisés dernièrement, avec des premiers points inscrits à Bakou, mais la pression reste forte et l'absence de résultats prolongée devient pesante. Revenant sur la première partie de la saison, le directeur du programme F1 de Honda, Yusuke Hasegawa, a reconnu que le motoriste s'attendait à ne pas avoir progressé suffisamment durant l'intersaison, mais a assuré que les problèmes de fiabilité survenus dès les essais hivernaux ont été une véritable surprise. C'est uniquement lorsque les unités de puissance 2017 ont pris la piste que l'ampleur des difficultés a été mesurée.

"Il y a de nombreux points que l'on ne peut pas tester au banc d'essai, donc c'est normal que nous ayons besoin de vérifier certaines fonctions dans la voiture", explique-t-il. "Le réservoir d'huile est l'un des plus gros points, donc nous avons du matériel de test pour le réservoir d'huile, mais nous ne pouvons pas recréer les mêmes forces g ni les mêmes conditions que dans la voiture. Bien sûr, pour la conception, nous devons prendre en compte la situation théorique de la voiture, mais parfois, ce n'est pas toujours la même situation, et c'est pourquoi nous avons eu certains problèmes avec le réservoir d'huile."

"Le deuxième problème était dû aux vibrations. Au banc d'essai, le modèle est plus rigide et plus lourd, donc ça ne crée pas de vibrations synchronisées, mais sur la voiture – avec la boîte de vitesses et les pneus – il y a un niveau d'inertie bien plus bas. Cela niveau ne crée pas toujours des vibrations, mais c'est complètement différent entre le banc d'essai et la raison pour laquelle nous avons souffert de grosses vibrations sur la voiture. Évidemment, nous avions conscience qu'il y aurait un certain niveau de vibrations dans la voiture, mais c'était bien plus important que ce à quoi nous nous attendions."

Le même concept en 2018

Tout en réclamant plus de fiabilité, McLaren attend aussi de Honda un pas en avant très rapide en matière de performances, alors que la spécification 3 du moteur Honda a été utilisée pour la première fois en course lors du Grand Prix d'Autriche. Les efforts de la marque nippone sont désormais tournés vers la spécification 4, avec le choix fait de conserver le même concept de turbine et de compresseur séparés pour l'année prochaine, lui permettant de redoubler d'efforts d'ici la fin de l'année.

"Nous n'arrêtons pas de développer, nous devons continuer à évoluer", insiste Hasegawa. "Bien sûr, la performance et les résultats sont les choses les plus importantes, mais il s'agit d'apprendre pour l'avenir également. Par rapport à l'année dernière, où nous devions modifier le concept du moteur, l'année prochaine nous conserverons le même. C'est bien de pouvoir utiliser le même concept car le développement et les progrès de cette année sont directement connectés avec l'an prochain. Ça veut donc dire que nous n'avons pas besoin de stopper le développement actuel, et de ce point de vue, nous avons déjà commencé le design de l'an prochain." 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Force India débute les discussions pour prolonger Pérez
Article suivant Giovinazzi fait confiance à Ferrari pour son avenir en F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse